Bioinspiration : la Nature comme modèle
 
Date: 23 Janvier 2018
 
 

L’Académie des sciences propose une conférence-débat consacrée à la « Bioinspiration : la nature comme modèle » qui se tiendra le mardi 23 janvier 2018 de 14h30 à 17h00 dans la Grande salle des séances de l’Institut de France.

A cette occasion, Yvon Le Maho, Philippe Bulet, Claude Grison, Jacques Livage, Stéphane Viollet et Christian Dumas, présenteront différentes innovations, en chimie, robotique, écologie et santé qui ont été inspirées par la Nature.

Chaque espèce végétale ou animale est une remarquable innovation puisqu’elle perdure depuis des centaines de milliers
d’années, voire des millions d’années, souvent malgré des contraintes qui nous apparaissent extrêmes. L’idée de s’inspirer de ces réussites pour innover n’est pas nouvelle mais nous disposons aujourd’hui d’avancées technologiques qui facilitent cette bioinspiration.
Ce domaine de la recherche en plein essor, et qui va parfois jusqu’au biomimétisme, touche tellement de disciplines qu’il ne pourra donc être abordé qu’à travers quelques exemples.
Ainsi, dans la course permanente que nécessitent les stratégies de lutte contre les bactéries et les virus pour être efficaces, leurs interactions avec les animaux et les plantes sont une source d’information et d’innovation d’autant plus cruciale que la résistance des bactéries aux antibiotiques se renforce de façon inquiétante.
Parmi les autres exemples choisis au cours de cette conférence-débat de l’Académie des sciences figurent la création de robots s’inspirant des performances aériennes des insectes ailés, la fabrication de verres s’inspirant des méthodes douces mises en œuvre par la Nature et l’utilisation de plantes pour dépolluer...
 
 
Informations pratiques:
  • date: mardi 23 janvier 2018, de 14h30 à 17h
  • lieu: Grande salle des séances de l’Institut de France (23, quai de Conti, 75006 Paris)
  • Les inscriptions sont ouvertes au public dans la limite des places disponibles. L'inscription est obligatoire via un formulaire en ligne.