Catalyse organométallique pour une chimie verte et durable

Après avoir exposé les 12 principes de la chimie verte, Christian Bruneau explique comment il les a appliqués lors de deux projets menés dans son laboratoire, l'un concernant la synthèse de précurseurs de polyamides et l'autre concernant la fonctionnalisation d'amines cycliques aliphatiques.

 

Conférence donnée par Christian Bruneau, chercheur à l'Institut des Sciences Chimiques de Rennes, dans le laboratoire "Organométalliques: Matériaux et Catalyse", UMR 6226 : CNRS – Université de Rennes 1, lors du colloque "De la Recherche à l'Enseignement" le 09 septembre 2017.


Le colloque «De la Recherche à l'Enseignement», organisé par la Société Chimique de France, réunit tous les ans des professeurs de chimie autour de conférenciers de haut niveau récemment primés par l’Académie des Sciences, la SCF ou le CNRS et qui s’attachent à faire découvrir leurs champs de recherche respectifs.

Soutenu par l'Union des Professeurs de classes préparatoires Scientifiques (UPS), par l'Union des Professeurs de Physique et de Chimie (UdPPC) et par l'Inspection Générale de l'Education Nationale, ce colloque est devenu au fil des ans une journée de formation continue incontournable pour de nombreux enseignants.
 

Le diaporama utilisé lors de cette conférence est fourni au format PDF.
 

Prise de son et montage: Claire VILAIN, responsable éditoriale du site CultureSciences-Chimie.

Intégration: UNIKWEB, avec un outil développé par l'INRIA (Synchronisation : timesheets.js) et l'ENS de Lyon