Chimie et expertise - santé et environnement
Print Print
Publié le 02/02/2016
Résumé

La santé et l’environnement sont des préoccupations majeures des citoyens.  Cet ouvrage montre l’explosion des techniques de détection et d’analyse de substances chimiques, des méthodes d’interprétation des résultats qui permet de déceler les risques dès leur origine, ainsi que des études des laboratoires de biologie sur les effets des substances sur la santé humaine et l’état de l’environnement.

 

La santé et l’environnement sont des préoccupations majeures des citoyens. Les progrès du XXe siècle ont changé la nature des problèmes car les maladies les plus évidentes sont prises en compte de manière satisfaisante. Restent les maladies moins faciles à caractériser car liées à des causes faibles mais répétitives. On s’inquiète de la composition de notre alimentation, de la qualité de l’air et de l’eau, susceptibles d’être corrompus par la dégradation de l’environnement, et qui constituent des dangers souvent insidieux.

 

 

Rien n’est simple dans l’évaluation de ces dangers, et le recours à l’expertise se développe, comme le montrent le développement des agences d’expertise scientifique, l’établissement de normes et l’adoption, au niveau international, de réglementations nouvelles telles que REACH au niveau européen.

 

Ces exigences sollicitent au premier plan la recherche scientifique, et particulièrement dans la chimie. Cet ouvrage montre l’explosion des techniques de détection et d’analyse de substances chimiques, des méthodes d’interprétation des résultats qui permet de déceler les risques dès leur origine, ainsi que des études des laboratoires de biologie sur les effets des substances sur la santé humaine et l’état de l’environnement.

Pour consulter quelques pages de l'ouvrage

Caractéristiques de l'ouvrage: 230 pages, parution janvier 2016, ISBN : 978-2-7598-1848-8, 25 euros

 
 
 
 
Dernières publications