Chimie verte: concepts et applications
Print Print
Publié le 28/06/2016
Résumé

Se fondant sur les principes de Chimie Verte, Jacques Augé et Marie-Christine Scherrmann, tous deux de formation Ingénieur, montrent comment les concepts de Chimie Verte peuvent nous conduire à élaborer une chimie innovante avec des objectifs économiques, environnementaux et éthiques, donnant au chimiste une place prépondérante dans la Société.

 

Les réactions décrites dans cet ouvrage mettent en exergue l’économie d’atomes, la prévention des déchets, la recherche de catalyseurs efficaces, l’optimisation du milieu réactionnel, des réactifs et des procédés, l’efficacité du traitement post-réactionnel. 

Les auteurs soulignent les améliorations apportées à la « vertitude » des procédés grâce à de nouveaux catalyseurs, des solvants alternatifs et des procédés non conventionnels, permettant de rendre plus sûres les transformations chimiques et de réduire au maximum le rejet de substances toxiques. Ils suggèrent même quelques pistes pour le futur en précisant les faiblesses actuelles, mais aussi les avancées majeures vers une chimie pleinement respectueuse de l’environnement.

Des progrès restent à accomplir permettant aux jeunes chimistes à qui s’adressent ce livre, étudiants de Grandes Écoles, de Master, doctorants, chercheurs, enseignants, de déployer leur imagination vers de nouveaux concepts pour de nouvelles applications avec des objectifs ambitieux clairement définis. Les auteurs proposent aussi au lecteur 25 exercices intégrés aux différents chapitres afin que celui-ci puisse vérifier que les concepts sont bien acquis.

 

Auteurs: Jacques Augé et Marie-Christine Scherrmann

Editions EDP Sciences - Collection Savoirs Actuels - mai 2016

 

Pour feuilleter l'ouvrage et consulter le sommaire

 

 

 
 
 
 
Dernières publications