Conférence Chimie, géosciences et complexité - Paris
 
Date: 10 Avril 2019
 
 

Le séminaire d’histoire et de philosophie de la chimie organisé et animé par le Docteur Jean-Pierre LLORED depuis septembre 2016 ouvre ses perspectives et ses champs d’exploration, en cette année universitaire 2018-2019, et devient le séminaire PHASE-Chimie (Philosophie, Histoire, Anthropologie, Sociologie et Epistémologie de la Chimie).

L’investigation menée à propos de la chimie concernera, entre autres sujets, son histoire, ses méthodes et instruments, ses types de laboratoire, ses raisonnements, modélisations, théories et explications, ses rapports avec les autres sciences et techniques ou avec les formes de pouvoir et les sociétés, les lieux où les chimistes travaillent, les questions éthiques que pose cette science-industrie. Ce séminaire sera, en particulier, un lieu d’échanges entre historiens, philosophes, sociologues, anthropologues, épistémologues, chimistes, scientifiques d’horizons divers, étudiants et toute personne citoyenne intéressée par le sujet. Il entend favoriser le dialogue entre ces différentes approches, en respectant leurs singularités et en les accueillant avec la même considération.

 

La conférence du mercredi 10 avril sera donnée par Sébastien Dutreuil (Université d'Aix-Marseille), Lena Zuchowski (Université de Bristol) et Jean-Pierre Llored (Université Paris-Diderot)

Plus de renseignements