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Avant les vacances d’été, songez à vous inscrire au colloque « De la Recherche à l’Enseignement » 2013 réunissant cinq lauréats aux Prix et Médailles de l’Acad&eacu in /a/www/includes/database.mysqli.inc on line 134 Warning: INSERT command denied to user 'cschimie'@'localhost' for table 'watchdog' query: INSERT INTO watchdog (uid, type, message, variables, severity, link, location, referer, hostname, timestamp) VALUES (0, 'php', '%message in %file on line %line.', 'a:4:{s:6:\"%error\";s:12:\"user warning\";s:8:\"%message\";s:358:\"UPDATE command denied to user 'cschimie'@'localhost' for table 'cache_menu'\nquery: UPDATE cache_menu SET data = 'links:secondary-links:tree-data:64a1f9f82b3e1801767ad152ae241a3b', created = 1466889221, expire = 0, headers = '', serialized = 0 WHERE cid = 'links:secondary-links:page-cid:node/769:1'\";s:5:\"%file\";s:25:\"/a/www/includes/cache.inc\";s:5:\"%line\";i:112;}', 3, '', 'http://culturesciences.chimie.ens.fr/content/comment-marchent-le in 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Comme tout catalyseur, une enzyme permet d'augmenter la vitesse d&amp in /a/www/includes/database.mysqli.inc on line 134 Comment marchent les enzymes ? | CultureSciences-Chimie
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  • user warning: UPDATE command denied to user 'cschimie'@'localhost' for table 'cache_filter' query: UPDATE cache_filter SET data = '<!--paging_filter--><p>\n &nbsp;\n</p>\n<p>\n Diaporama r&eacute;alis&eacute; par Damien Laage (chercheur au d&eacute;partement de chimie de l&#39;Ecole Normale Sup&eacute;rieure), relu par Hagop Demirdjian (professeur agr&eacute;g&eacute; &agrave; l&#39;ENS).\n</p>\n<div class=\"article\" lang=\"fr\">\n <div>\n <p class=\"pubdate\">\n &nbsp;\n </p>\n </div>\n <hr />\n <div class=\"toc\">\n <p>\n <b>Table des mati&egrave;res</b>\n </p>\n <dl>\n <dt>\n <span class=\"section\"><a href=\"#d0e17\">R&eacute;sum&eacute;</a></span>\n </dt>\n <dt>\n <span class=\"section\"><a href=\"#d0e22\">Plan</a></span>\n </dt>\n <dt>\n <span class=\"section\"><a href=\"#d0e118\">Pr&eacute;sentation</a></span>\n </dt>\n <dt>\n <span class=\"section\"><a href=\"#d0e155\">Ressources en ligne - Bibliographie</a></span>\n </dt>\n <dd>\n <dl>\n <dt>\n <span class=\"section\"><a href=\"#d0e158\">Ressources en ligne</a></span>\n </dt>\n <dt>\n <span class=\"section\"><a href=\"#d0e174\">Bibliographie</a></span>\n </dt>\n </dl>\n </dd>\n </dl>\n </div>\n <div class=\"section\" lang=\"fr\">\n <div class=\"titlepage\">\n <div>\n <div>\n <h2 class=\"title\" id=\"d0e17\" style=\"clear: both\">\n R&eacute;sum&eacute;\n </h2>\n </div>\n </div>\n </div>\n <p>\n Nous proposons de porter un regard de chimiste sur la catalyse enzymatique. Un bref panorama permet de r&eacute;aliser que les enzymes sont omnipr&eacute;sentes dans les r&eacute;actions du vivant, les acc&eacute;l&eacute;rant avec sp&eacute;cificit&eacute; et efficacit&eacute;. &Agrave; travers une perspective historique, nous passerons en revue les diff&eacute;rentes explications avanc&eacute;es pour expliquer ces facult&eacute;s, en tentant de d&eacute;gager une compr&eacute;hension mol&eacute;culaire de la catalyse enzymatique. Nous verrons que les concepts &eacute;labor&eacute;s par les chimistes pour les r&eacute;actions en solution permettent de rationaliser le comportement des enzymes. Le site actif de l&#39;enzyme appara&icirc;t alors comme un solvant particulier dont les propri&eacute;t&eacute;s dynamiques, de polarit&eacute; et d&#39;organisation expliquent l&#39;effet catalytique. Mais la compr&eacute;hension d&eacute;taill&eacute;e reste &agrave; affiner, et la construction d&#39;une nouvelle enzyme guid&eacute;e par ces id&eacute;es reste un d&eacute;fi !\n </p>\n </div>\n <div class=\"section\" lang=\"fr\">\n <p>\n Les enzymes sont des prot&eacute;ines (ou parfois des acides ribonucl&eacute;iques) dont le r&ocirc;le est de catalyser les r&eacute;actions chimiques du vivant. Comme tout catalyseur, une enzyme permet d&#39;augmenter la vitesse d&#39;un processus sans &ecirc;tre consomm&eacute;e, donc sans appara&icirc;tre dans le bilan r&eacute;actionnel. Les enzymes se distinguent toutefois des autres catalyseurs par une efficacit&eacute; et une sp&eacute;cificit&eacute; tr&egrave;s &eacute;lev&eacute;es.\n </p>\n </div>\n <div class=\"section\" lang=\"fr\">\n <div class=\"titlepage\">\n <div>\n <div>\n <h2 class=\"title\" id=\"d0e22\" style=\"clear: both\">\n Ressources en ligne - Bibliographie\n </h2>\n </div>\n </div>\n </div>\n <div class=\"section\" lang=\"fr\">\n <div class=\"titlepage\">\n <div>\n <div>\n <h3 class=\"title\" id=\"d0e118\">\n Ressources en ligne\n </h3>\n </div>\n </div>\n </div>\n <div class=\"itemizedlist\">\n <ul type=\"disc\">\n <li>\n <p>\n Ressources du site CultureSciences-Chimie sur <a href=\"http://culturesciences.chimie.ens.fr/category/dossier/r%C3%A9activit%C3%A9/activation-catalyse\" target=\"_top\">la catalyse</a>.\n </p>\n </li>\n <li>\n <p>\n Protocole exp&eacute;rimental de mise en &eacute;vidence de l&#39;effet catalytique sp&eacute;cifique des enzymes sur le site &laquo; Vie &raquo; : <a href=\"http://www.snv.jussieu.fr/vie/informations/1S/genotypeS/catalyse/catalyse.htm\" target=\"_top\">Les enzymes (biocatalyseurs sp&eacute;cifiques)</a>.\n </p>\n </li>\n </ul>\n </div>\n </div>\n <div class=\"section\" lang=\"fr\">\n <div class=\"titlepage\">\n <div>\n <div>\n <h3 class=\"title\" id=\"d0e155\">\n Bibliographie\n </h3>\n </div>\n </div>\n </div>\n <p>\n &laquo; Chimie fondamentale III. R&eacute;actions organiques et enzymatiques &raquo; J.-C. Chottard, J.-C. Depezay, J.-P. Leroux, Hermann, 1982 (Niveau L).\n </p>\n <p>\n &laquo; Enzymes, catalyseurs du monde vivant &raquo; J. Pelmont, EDP Sciences, 1995 (Niveau M1).\n </p>\n <p>\n &laquo; Cin&eacute;tique Enzymatique &raquo;, A. Cornish-Bowden, M. Jamin, V. Saks, EDP Sciences, 2005 (Niveau M1).\n </p>\n </div>\n </div>\n</div>\n<div>\n &nbsp;\n</div>\n', created = 1466889220, expire = 1466975620, headers = '', serialized = 0 WHERE cid = '2:8a14d83ec1dcbae916c85e279d2c98f8' in /a/www/includes/cache.inc on line 112.
  • user warning: UPDATE command denied to user 'cschimie'@'localhost' for table 'cache_filter' query: UPDATE cache_filter SET data = '<!--paging_filter--><div class=\"section\" lang=\"fr\">\n <p>\n Les enzymes sont des prot&eacute;ines (ou parfois des acides ribonucl&eacute;iques) dont le r&ocirc;le est de catalyser les r&eacute;actions chimiques du vivant. Comme tout catalyseur, une enzyme permet d&#39;augmenter la vitesse d&#39;un processus sans &ecirc;tre consomm&eacute;e, donc sans appara&icirc;tre dans le bilan r&eacute;actionnel. Les enzymes se distinguent toutefois des autres catalyseurs par une efficacit&eacute; et une sp&eacute;cificit&eacute; tr&egrave;s &eacute;lev&eacute;es.\n </p>\n</div>\n<p>\n &nbsp;\n</p>\n', created = 1466889220, expire = 1466975620, headers = '', serialized = 0 WHERE cid = '2:ee8e03b122dca4740266a260aaa6a31c' in /a/www/includes/cache.inc on line 112.
  • user warning: UPDATE command denied to user 'cschimie'@'localhost' for table 'cache_filter' query: UPDATE cache_filter SET data = '<!--paging_filter--><div class=\"article\" lang=\"fr\">\n <div class=\"titlepage\">\n <div>\n <div>\n <h2 class=\"title\">\n Dossiers scientifiques et questions/r&eacute;ponses - Accompagnement du programme\n </h2>\n </div>\n </div>\n <hr />\n </div>\n <div class=\"toc\">\n <p>\n <b>Table des mati&egrave;res</b>\n </p>\n <dl>\n <dt>\n <span class=\"section\"><a href=\"#d0e4\">Pr&eacute;sentation</a></span>\n </dt>\n <dt>\n &nbsp;\n </dt>\n <dt>\n <span class=\"section\"><a href=\"#d0e14\">I. Chimie : enjeux soci&eacute;taux, &eacute;conomiques et environnementaux</a></span>\n </dt>\n <dd>\n <dl>\n <dt>\n <span class=\"section\"><a href=\"#d0e18\">I.1. Champs d&#39;application de la chimie et &eacute;volution des techniques</a></span>\n </dt>\n <dt>\n <span class=\"section\"><a href=\"#d0e35\">I.2. Prise en compte de la s&eacute;curit&eacute; en chimie</a></span>\n </dt>\n <dt>\n <span class=\"section\"><a href=\"#d0e74\">I.3. La chimie face &agrave; l&#39;environnement</a></span>\n </dt>\n </dl>\n </dd>\n <dt>\n &nbsp;\n </dt>\n <dt>\n <span class=\"section\"><a href=\"#d0e120\">II. Synth&egrave;se chimique</a></span>\n </dt>\n <dd>\n <dl>\n <dt>\n <span class=\"section\"><a href=\"#d0e124\">II.1. Synth&egrave;ses et environnement</a></span>\n </dt>\n <dt>\n <span class=\"section\"><a href=\"#d0e152\">II.2. S&eacute;paration et purification</a></span>\n </dt>\n <dt>\n <span class=\"section\"><a href=\"#d0e169\">II.3. Synth&egrave;ses organiques</a></span>\n </dt>\n <dt>\n <a _cke_saved_href=\"#cinétique\" href=\"#cin%C3%A9tique\"><span class=\"section\">II.4. Am&eacute;lioration des cin&eacute;tiques de synth&egrave;se</span></a>\n </dt>\n </dl>\n </dd>\n <dt>\n &nbsp;\n </dt>\n <dt>\n <span class=\"section\"><a href=\"#d0e186\">III. Analyses physico-chimiques</a></span>\n </dt>\n <dd>\n <dl>\n <dt>\n <span class=\"section\"><a href=\"#d0e190\">III.1. Analyses physico-chimiques et environnement</a> </span>\n </dt>\n <dt>\n <span class=\"section\"><a href=\"#d0e256\">III.2. Validit&eacute; et limites des tests et des mesures effectu&eacute;s en chimie</a> </span>\n </dt>\n <dt>\n <span class=\"section\"><a href=\"#d0e305\">III.3. Pr&eacute;paration de solutions</a></span>\n </dt>\n <dt>\n <span class=\"section\"><a href=\"#d0e305\">III.4. Dosage par &eacute;talonnages</a></span>\n </dt>\n <dt>\n <a _cke_saved_href=\"#titrage\" href=\"#titrage\"><span class=\"section\">III.5. Dosage par titrage</span></a>\n </dt>\n </dl>\n </dd>\n </dl>\n </div>\n <div class=\"section\" lang=\"fr\">\n <div class=\"titlepage\">\n <div>\n <div>\n <h2 class=\"title\" style=\"clear: both;\">\n &nbsp;\n </h2>\n <h2 class=\"title\" id=\"d0e4\" style=\"clear: both;\">\n Pr&eacute;sentation\n </h2>\n </div>\n </div>\n </div>\n <p>\n Cette page propose des liens vers les ressources de CultureSciences-Chimie d&eacute;velopp&eacute;es dans le cadre des nouveaux programmes de Premi&egrave;re STL sp&eacute;cialit&eacute; Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire (rentr&eacute;e 2011) - Module Chimie et d&eacute;veloppement durable<br />\n &nbsp;\n </p>\n <p>\n Ce programme est disponible en version pdf : <a _cke_saved_href=\"sites/default/files/Programme_1%C3%A8reSTL_SPCL2011.pdf\" href=\"sites/default/files/Programme_1%C3%A8reSTL_SPCL2011.pdf\">Programme de 1&egrave;re STL - Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire - SPCL</a>\n </p>\n </div>\n <div class=\"section\" lang=\"fr\">\n <div class=\"titlepage\">\n <div>\n <div>\n <h2 class=\"title\" style=\"clear: both;\">\n &nbsp;\n </h2>\n <h2 class=\"title\" id=\"d0e14\" style=\"clear: both;\">\n I. Chimie : enjeux soci&eacute;taux, &eacute;conomiques et environnementaux\n </h2>\n </div>\n </div>\n </div>\n <div class=\"section\" lang=\"fr\">\n <div class=\"titlepage\">\n <div>\n <div>\n <h3 class=\"title\" id=\"d0e18\">\n I.1. Champs d&#39;application de la chimie et &eacute;volution des techniques\n </h3>\n </div>\n </div>\n </div>\n <p>\n <strong>[1]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/833\" href=\"/node/833\">Et si les chimistes arr&ecirc;taient tout ?</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[2]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/840\" href=\"/node/840\">Le dessalement de l&#39;eau de mer et des eaux saum&acirc;tres.</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[3]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/842\" href=\"/node/842\">Les techniques membranaires : Diff&eacute;rences et usages.</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[4]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/1055\" href=\"/node/1055\">La chimie verte</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[5]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/1059\" href=\"/node/1059\">Chimie du pot catalytique : principe, enjeux et pol&eacute;mique</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[6]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/775\" href=\"/node/775\">Nanomonde, nanosciences et nanotechnologies</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[7]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/1206\" href=\"/node/1206\">Energie renouvelable : les ressources v&eacute;g&eacute;tales renouvellent la chimie !</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[8]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/859\" href=\"/node/859\">Les m&eacute;taux en biologie : entre poison et th&eacute;rapie</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[9]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/970\" href=\"/node/970\">Histoire des Sciences : des s&eacute;ances d&#39;&eacute;tudes pour les &eacute;l&egrave;ves.</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[10]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/740\" href=\"/node/740\">Les nanomachines mol&eacute;culaires : de la biologie aux syst&egrave;mes artificiels et aux dispositifs.</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[11]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/1308\" href=\"http://culturesciences.chimie.ens.fr/node/1308\">Une pile &agrave; Hydrog&egrave;ne bio-insipr&eacute;e</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[12]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/1314\" href=\"../../../../../node/1314\">L&rsquo;hydrog&egrave;ne, vecteur &eacute;nerg&eacute;tique du futur : r&ecirc;ves et r&eacute;alit&eacute;s</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[13]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/1316\" href=\"../../../../../node/1316\">Les batteries au lithium</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[14]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/1332\" href=\"/node/1332\">&Eacute;tanch&eacute;it&eacute;, amortissement, transport &ndash; le caoutchouc synth&eacute;tique f&ecirc;te ses 100 ans !</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[15]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/1344\" href=\"http://culturesciences.chimie.ens.fr/node/1344\">Patrick Couvreur et les nano m&eacute;dicaments r&eacute;compens&eacute;s</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[16]</strong>&nbsp;<a _cke_saved_href=\"/node/1364\" href=\"/node/1364\">Marquage des fibres textiles pour la tra&ccedil;abilit&eacute; et la lutte contre la contrefa&ccedil;on</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[17]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/1380\" href=\"http://culturesciences.chimie.ens.fr/node/1380\">Les biocarburants : de la 1&egrave;re &agrave; la 3&egrave;me g&eacute;n&eacute;ration !</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[18]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/1386\" href=\"http://culturesciences.chimie.ens.fr/node/1386\">La cyclodextrine : La chimie supramol&eacute;culaire dans la vie de tous les jours</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[19]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/1394\" href=\"http://culturesciences.chimie.ens.fr/node/1394\">Des nanoparticules &agrave; base de caoutchouc naturel synth&eacute;tique contre le cancer</a>\n </p>\n <p>\n &nbsp;\n </p>\n <p>\n Et de nombreux ouvrages recommand&eacute;s par CultureSciences-Chimie dans le dossier <a _cke_saved_href=\"http://culturesciences.chimie.ens.fr/parution\" href=\"http://culturesciences.chimie.ens.fr/parution\" target=\"_blank\">Parution</a> sont utiles pour se former et illustrer cette introduction au module.\n </p>\n <p>\n &nbsp;\n </p>\n </div>\n <div class=\"section\" lang=\"fr\">\n <div class=\"titlepage\">\n <div>\n <div>\n <h3 class=\"title\" id=\"d0e35\">\n I.2. Prise en compte de la s&eacute;curit&eacute; en chimie\n </h3>\n </div>\n </div>\n </div>\n <p>\n <strong>[1]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/908\" href=\"/node/908\">Travaux Pratiques de Chimie Tout Pr&ecirc;ts</a>\n </p>\n <p>\n &nbsp;\n </p>\n </div>\n <div class=\"section\" lang=\"fr\">\n <div class=\"titlepage\">\n <div>\n <div>\n <h3 class=\"title\" id=\"d0e74\">\n I.3. La chimie face &agrave; l&#39;environnement\n </h3>\n <p>\n <strong>[1]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/839\" href=\"/node/839\">Sources d&#39;expositions au plomb, aspects toxicologiques et th&eacute;rapeutiques</a>.\n </p>\n <p>\n <strong>[2]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/835\" href=\"/node/835\">Le plomb et la distribution de l&#39;eau.</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[3]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/917\" href=\"/node/917\">Recherche de pesticide dans les eaux&nbsp;: Une enqu&ecirc;te pour Sherlock Holmes&nbsp;</a>!\n </p>\n <p>\n <strong>[4]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/856\" href=\"/node/856\">La m&eacute;lamine. Structure, toxicit&eacute; et fraude.</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[5]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/862\" href=\"/node/862\">Les parab&egrave;nes au quotidien</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[6]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/858\" href=\"/node/858\">Le Bisph&eacute;nol A (BPA) et les biberons ?</a>\n </p>\n <p>\n &nbsp;\n </p>\n <p>\n Et l&#39;ensemble des ressources du dossier transversal pour <a _cke_saved_href=\"http://culturesciences.chimie.ens.fr/category/eedd-52\" href=\"http://culturesciences.chimie.ens.fr/category/eedd-52\" target=\"_blank\">l&#39;&Eacute;ducation &agrave; l&#39;Environnement pour un D&eacute;veloppement Durable (EEDD)</a>\n </p>\n <p>\n &nbsp;\n </p>\n </div>\n </div>\n </div>\n </div>\n </div>\n <p>\n &nbsp;\n </p>\n <h2 class=\"title\" id=\"d0e120\" style=\"clear: both;\">\n II. Synth&egrave;se chimique\n </h2>\n</div>\n<div class=\"section\" lang=\"fr\">\n <div class=\"titlepage\">\n <div>\n <div>\n <h3 class=\"title\" id=\"d0e124\">\n II.1. Synth&egrave;ses et environnement\n </h3>\n </div>\n </div>\n </div>\n <p>\n <strong>[1]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/1055\" href=\"/node/1055\">La chimie verte</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[2]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/815\" href=\"/node/815\">Les concepts de la chimie verte : utilisation atomique et facteur E</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[3]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/1234\" href=\"/node/1234\">La chimie verte : une voie vers la chimie durable</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[4]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/787\" href=\"/node/787\">Un exemple de chimie verte : la synth&egrave;se industrielle de l&#39;ibuprof&egrave;ne</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[5]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/823\" href=\"/node/823\">Chimie verte : dans l&#39;intimit&eacute; d&#39;une enzyme synth&eacute;tisant des pi&egrave;ges &agrave; m&eacute;taux lourds.</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[6]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/872\" href=\"/node/872\">Quelles sont les ressources de la chimie verte ?</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[7]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/1283\" href=\"/node/1283\">Solvants et chimie verte 1/3 : Les solvants en chimie organique</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[8]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/1206\" href=\"/node/1206\">Energie renouvelable : les ressources v&eacute;g&eacute;tales renouvellent la chimie !</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[9]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/822\" href=\"/node/822\">Carbone renouvelable et &eacute;nergie verte. Les recherches de l&#39;INRA</a>.\n </p>\n <p>\n <strong>[10]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/825\" href=\"/node/825\">L&#39;aspirine</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[11]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/893\" href=\"/node/893\">Les algues : une &laquo; agroressource &raquo; d&#39;avenir</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[12]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/824\" href=\"/node/824\">Agroressources et chimie : les lignocelluloses</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[13]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/821\" href=\"/node/821\">Le bio&eacute;thanol et la betterave : exp&eacute;rimentation.</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[14]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/1343\" href=\"http://culturesciences.chimie.ens.fr/node/1343\">Solvants et chimie verte 2/3 : L&#39;eau, solvant vert par excellence ?</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[15]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/1392\" href=\"/node/1392\">Solvants et chimie verte 3/3 : Des solvants alternatifs &laquo; verts &raquo;</a>\n </p>\n <p>\n &nbsp;\n </p>\n <p>\n Et l&#39;ensemble des ressources du dossier transversal pour <a _cke_saved_href=\"http://culturesciences.chimie.ens.fr/category/eedd-52\" href=\"http://culturesciences.chimie.ens.fr/category/eedd-52\" target=\"_blank\">l&#39;&Eacute;ducation &agrave; l&#39;Environnement pour un D&eacute;veloppement Durable (EEDD)</a>\n </p>\n <p>\n &nbsp;\n </p>\n</div>\n<div class=\"section\" lang=\"fr\">\n <div class=\"titlepage\">\n <div>\n <div>\n <h3 class=\"title\" id=\"d0e152\">\n II.2. S&eacute;paration et purification\n </h3>\n <p>\n <strong>[1]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/945\" href=\"/node/945\">Fiche sur la technique de la distillation</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[2]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/894\" href=\"/node/894\">Film sur la distillation</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[3]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/887\" href=\"/node/887\">Fiche sur la technique d&#39;hydrodistillation</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[4]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/895\" href=\"/node/895\">Film sur la technique d&#39;hydrodistillation</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[5]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/946\" href=\"/node/946\">Fiche sur la technique de la recristallisation</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[6]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/953\" href=\"/node/953\">Film sur la technique de la recristallisation</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[7]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/901\" href=\"/node/901\">Fiche sur la technique de filtration et d&#39;essorage</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[8]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/906\" href=\"/node/906\">Film sur la technique de filtration et d&#39;essorage</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[9]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/912\" href=\"/node/912\">Fiche sur la technique de la chromatographie sur couche mince</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[10]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/931\" href=\"/node/931\">Film sur la chromatographie sur couche mince</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[11]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/913\" href=\"/node/913\">Fiche sur la technique de la chromatographie sur colonne</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[12]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/932\" href=\"/node/932\">Film sur la chromatographie colonne</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[13]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/918\" href=\"/node/918\">Utilisation du banc Kofler pour mesurer une temp&eacute;rature fusion</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[14]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/933\" href=\"/node/933\">Film : utilisation du banc Kofler pour mesurer une temp&eacute;rature fusion</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[15]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/916\" href=\"/node/916\">Le r&eacute;fractom&egrave;tre</a>\n </p>\n <p>\n &nbsp;\n </p>\n <p>\n Et l&#39;ensemble des ressources des dossiers :\n </p>\n <ul>\n <li>\n <a _cke_saved_href=\"http://culturesciences.chimie.ens.fr/category/dossier/chimie-exp%C3%A9rimentale/extraction\" href=\"http://culturesciences.chimie.ens.fr/category/dossier/chimie-exp%C3%A9rimentale/extraction\" target=\"_blank\">Extraction</a>\n </li>\n <li>\n <a _cke_saved_href=\"http://culturesciences.chimie.ens.fr/category/dossier/chimie-exp%C3%A9rimentale/purification\" href=\"http://culturesciences.chimie.ens.fr/category/dossier/chimie-exp%C3%A9rimentale/purification\" target=\"_blank\">Purification</a>\n </li>\n </ul>\n <p>\n &nbsp;\n </p>\n </div>\n </div>\n </div>\n</div>\n<div class=\"section\" lang=\"fr\">\n <div class=\"titlepage\">\n <div>\n <div>\n <h3 class=\"title\" id=\"d0e169\">\n II.3. Synth&egrave;ses organiques\n </h3>\n <p>\n <strong>[1]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/900\" href=\"/node/900\">Oxydation des alcools par le permanganate de potassium.</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[2]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/788\" href=\"/node/788\">Oxydation m&eacute;nag&eacute;e ; vers une valorisation bio-inspir&eacute;e du m&eacute;thane ?</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[3]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/825\" href=\"/node/825\">L&#39;aspirine</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[4]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/808\" href=\"/node/808\">Fabrication (formulation) d&#39;un gloss</a>\n </p>\n <p>\n &nbsp;\n </p>\n <p>\n Et l&#39;ensemble des ressources des dossiers\n </p>\n <ul>\n <li>\n <a _cke_saved_href=\"http://culturesciences.chimie.ens.fr/category/dossier/chimie-exp%C3%A9rimentale/chimie-pr%C3%A9parative-et-synth%C3%A8se\" href=\"http://culturesciences.chimie.ens.fr/category/dossier/chimie-exp%C3%A9rimentale/chimie-pr%C3%A9parative-et-synth%C3%A8se\" target=\"_blank\">Chimie Pr&eacute;parative et Synth&egrave;se</a>\n </li>\n <li>\n <a _cke_saved_href=\"http://culturesciences.chimie.ens.fr/category/dossier/synth%C3%A8se/m%C3%A9thodologie-en-chimie-organique\" href=\"http://culturesciences.chimie.ens.fr/category/dossier/synth%C3%A8se/m%C3%A9thodologie-en-chimie-organique\" target=\"_blank\">M&eacute;thodologie en chimie organique</a>\n </li>\n </ul>\n <p>\n &nbsp;\n </p>\n </div>\n </div>\n </div>\n</div>\n<div class=\"section\" lang=\"fr\">\n <div class=\"titlepage\">\n <div>\n <div>\n <h3 class=\"title\">\n <a name=\"Cinétique\"></a>II.4. Am&eacute;lioration des cin&eacute;tiques de synth&egrave;se\n </h3>\n <p>\n <strong>[1]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/766\" href=\"/node/766\">L&#39;effet isotopique cin&eacute;tique</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[2]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/783\" href=\"/node/783\">L&#39;&eacute;quilibre chimique : une limite inexorable vaincue par la vie</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[3]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/799\" href=\"/node/799\">Cellules &eacute;lectrochimiques : aspects thermodynamiques et cin&eacute;tiques</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[4]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/1242\" href=\"/node/1242\">Qu&#39;est-ce que le quotient de r&eacute;action Qr associ&eacute; &agrave; une r&eacute;action ?</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[5]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/769\" href=\"/node/769\">Comment marchent les enzymes ?</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[6]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/788\" href=\"/node/788\">Oxydation m&eacute;nag&eacute;e ; vers une valorisation bio-inspir&eacute;e du m&eacute;thane ?</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[7]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/789\" href=\"/node/789\">Energie renouvelable : Produire de l&#39;hydrog&egrave;ne moins co&ucirc;teux</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[8]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/1205\" href=\"/node/1205\">Prix Nobel de chimie 2006 : travaux sur les bases mol&eacute;culaires de la transcription des g&egrave;nes chez les eucaryotes</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[9]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/1211\" href=\"/node/1211\">Vers une chimie douce bio-inspir&eacute;e.</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[10]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/1308\" href=\"http://culturesciences.chimie.ens.fr/node/1308\">Une pile &agrave; Hydrog&egrave;ne bio-insipr&eacute;e</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[11]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/1314\" href=\"/node/1314\">L&rsquo;hydrog&egrave;ne, vecteur &eacute;nerg&eacute;tique du futur : r&ecirc;ves et r&eacute;alit&eacute;s</a>\n </p>\n <p>\n &nbsp;\n </p>\n <p>\n Et l&#39;ensemble des ressources du dossier <a _cke_saved_href=\"http://culturesciences.chimie.ens.fr/category/dossier/r%C3%A9activit%C3%A9/activation-catalyse\" href=\"http://culturesciences.chimie.ens.fr/category/dossier/r%C3%A9activit%C3%A9/activation-catalyse\" target=\"_blank\">Activation - Catalyse</a>\n </p>\n </div>\n </div>\n </div>\n</div>\n<div class=\"section\" lang=\"fr\">\n <div class=\"titlepage\">\n <div>\n <div>\n <h2 class=\"title\" style=\"clear: both;\">\n &nbsp;\n </h2>\n <h2 class=\"title\" id=\"d0e186\" style=\"clear: both;\">\n III. Analyses physico-chimiques\n </h2>\n </div>\n </div>\n </div>\n <div class=\"section\" lang=\"fr\">\n <div class=\"titlepage\">\n <div>\n <div>\n <h3 class=\"title\" id=\"d0e190\">\n III.1. Analyses physico-chimiques et environnement\n </h3>\n </div>\n </div>\n </div>\n <p>\n <strong>[1]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/839\" href=\"/node/839\">Sources d&#39;expositions au plomb, aspects toxicologiques et th&eacute;rapeutiques.</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[2]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/1038\" href=\"/node/1038\">Conna&icirc;tre les peintures rupestres pour les pr&eacute;server au mieux</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[3]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/837\" href=\"/node/837\">Facteurs influen&ccedil;ant la concentration en plomb dans l&#39;eau</a>.\n </p>\n <p>\n <strong>[4]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/917\" href=\"/node/917\">Recherche de pesticide dans les eaux&nbsp;: Une enqu&ecirc;te pour Sherlock Holmes&nbsp;!</a>\n </p>\n <p>\n &nbsp;\n </p>\n </div>\n <div class=\"section\" lang=\"fr\">\n <div class=\"titlepage\">\n <div>\n <div>\n <h3 class=\"title\" id=\"d0e256\">\n <span class=\"section\">III.2. Validit&eacute; et limites des tests et des mesures effectu&eacute;s en chimie</span>\n </h3>\n </div>\n </div>\n </div>\n <p>\n <strong>[1]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/928\" href=\"/node/928\">Sur les traces de l&#39;or antique</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[2]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/926\" href=\"/node/926\">La t&ecirc;te &eacute;gyptienne en verre bleu du Louvre - La d&eacute;couverte d&#39;un faux !</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[3]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/844\" href=\"/node/844\">L&#39;Isotope : Traceur d&#39;Origine. Distribution isotopique dans les compos&eacute;s naturels.</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[4]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/1315\" href=\"/node/1315\">Cannabis, coca&iuml;ne, ecstasy : quand la chimie lutte contre les trafics de drogue.</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[5]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/916\" href=\"/node/916\">Le r&eacute;fractom&egrave;tre</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[6]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/918\" href=\"/node/918\">Utilisation du banc Kofler pour mesurer une temp&eacute;rature fusion</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[7]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/933\" href=\"/node/933\">Film : utilisation du banc Kofler pour mesurer une temp&eacute;rature fusion</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[8]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/920\" href=\"/node/920\">Utilisation de la burette gradu&eacute;e </a>\n </p>\n <p>\n <strong>[9]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/935\" href=\"/node/935\">Film : utilisation de la burette gradu&eacute;e</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[10]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/914\" href=\"/node/914\">Fiche sur la mesure d&#39;un pH</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[11]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/930\" href=\"/node/930\">Film sur la mesure d&#39;un pH</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[12]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/912\" href=\"/node/912\">Fiche sur la technique de la chromatographie sur couche mince</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[13]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/931\" href=\"/node/931\">Film sur la chromatographie sur couche mince</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[14]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/913\" href=\"/node/913\">Fiche sur la technique de la chromatographie sur colonne</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[15]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/932\" href=\"/node/932\">Film sur la chromatographie sur colonne</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[16]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/754\" href=\"/node/754\">Introduction &agrave; la spectroscopie Infrarouge (I.R.).</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[17]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/753\" href=\"/node/753\">Introduction &agrave; la R&eacute;sonance Magn&eacute;tique Nucl&eacute;aire (RMN)</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[18]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/959\" href=\"/node/959\">Histoire de la RMN : autour de ses premiers acteurs... et apr&egrave;s</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[19]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/1198\" href=\"/node/1198\">Les origines de l&#39;IRM : la r&eacute;sonance magn&eacute;tique nucl&eacute;aire</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[20]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/941\" href=\"/node/941\">Principes et Applications de la R&eacute;sonance Magn&eacute;tique Nucl&eacute;aire</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[21]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/1346\" href=\"http://culturesciences.chimie.ens.fr/node/1346\">Introduction &agrave; la spectroscopie UV-Visible</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[22]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/1370\" href=\"/node/1370\">La chimie &eacute;claire les secrets de fabrication des lampes mameloukes</a>\n </p>\n <p>\n &nbsp;\n </p>\n <div>\n <div>\n <h3 class=\"title\" id=\"d0e305\">\n <span class=\"section\">III.3. Pr&eacute;paration de solutions</span>\n </h3>\n </div>\n </div>\n </div>\n <div class=\"section\" lang=\"fr\">\n <p>\n <strong>[1]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/921\" href=\"/node/921\">Pr&eacute;paration ou dilution d&#39;une solution dilu&eacute;e &agrave; l&#39;aide d&#39;une fiole jaug&eacute;e</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[2] </strong><a _cke_saved_href=\"/node/936\" href=\"/node/936\">Film : pr&eacute;paration ou dilution d&#39;une solution dilu&eacute;e &agrave; l&#39;aide d&#39;une fiole jaug&eacute;e</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[3]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/919\" href=\"/node/919\">Utilisation de la pipette et de la propipette</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[4]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/934\" href=\"/node/934\">Film : utilisation de la pipette et de la propipette</a>\n </p>\n <p>\n &nbsp;\n </p>\n <div class=\"section\" lang=\"fr\">\n <div class=\"titlepage\">\n <div>\n <div>\n <h3 class=\"title\" id=\"d0e305\">\n III.4. Dosage par &eacute;talonnages\n </h3>\n </div>\n </div>\n </div>\n <p>\n <strong>[1]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/913\" href=\"/node/913\">Fiche sur la technique de la chromatographie sur colonne</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[2]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/932\" href=\"/node/932\">Film sur la chromatographie sur colonne</a>\n </p>\n <p>\n &nbsp;\n </p>\n <h3 class=\"title\">\n <a name=\"titrage\"></a>III.5. Dosage par titrage\n </h3>\n <p>\n <strong>[1]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/924\" href=\"/node/924\">Les indicateurs de pH </a>\n </p>\n <p>\n <strong>[2]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/938\" href=\"/node/938\">Echelle de teinte et papier-pH</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[3]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/939\" href=\"/node/939\">Titrage colorim&eacute;trique d&#39;un acide fort par une base forte</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[4]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/940\" href=\"/node/940\">Titrage colorim&eacute;trique d&#39;un polyacide par une base forte</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[5]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/1200\" href=\"/node/1200\">Un indicateur color&eacute; acido-basique naturel : le chou rouge.</a>\n </p>\n <p>\n &nbsp;\n </p>\n <p>\n Et l&#39;ensemble des ressources du dossier <a _cke_saved_href=\"http://culturesciences.chimie.ens.fr/category/dossier/chimie-exp%C3%A9rimentale/analyse-et-caract%C3%A9risation\" href=\"http://culturesciences.chimie.ens.fr/category/dossier/chimie-exp%C3%A9rimentale/analyse-et-caract%C3%A9risation\" target=\"_blank\">Analyse et Caract&eacute;risation</a>\n </p>\n <p>\n &nbsp;\n </p>\n <p>\n &nbsp;\n </p>\n <p>\n Et &eacute;galement : Ne pas h&eacute;siter &agrave; demander <a _cke_saved_href=\"/node/1309\" href=\"../../../../../node/1309\" target=\"_blank\">le d&eacute;ploiement de l&#39;expo&#39; Chimie2.0</a> au sein de votre &eacute;tablissement (ou lorsque les laboratoires du CNRS rencontrent les lyc&eacute;es sur l&#39;&Eacute;nergie, le D&eacute;veloppement Durable, la Sant&eacute; etc ...)\n </p>\n <p>\n &nbsp;\n </p>\n <p>\n &nbsp;\n </p>\n </div>\n </div>\n</div>\n<div>\n &nbsp;\n</div>\n', created = 1466889220, expire = 1466975620, headers = '', serialized = 0 WHERE cid = '2:ee194833333b76b426eac51ae9e2be0a' in /a/www/includes/cache.inc on line 112.
  • user warning: UPDATE command denied to user 'cschimie'@'localhost' for table 'cache_filter' query: UPDATE cache_filter SET data = '<!--paging_filter--><div class=\"article\" lang=\"fr\">\n <div class=\"titlepage\">\n <div>\n <div>\n <h2 class=\"title\">\n Dossiers scientifiques et questions/r&eacute;ponses - Accompagnement du programme\n </h2>\n </div>\n </div>\n <hr />\n </div>\n <div class=\"toc\">\n <p>\n <b>Table des mati&egrave;res</b>\n </p>\n <dl>\n <dt>\n <span class=\"section\"><a href=\"#d0e4\">Pr&eacute;sentation</a></span>\n </dt>\n <dt>\n <span class=\"section\"><a href=\"#d0e14\">1. Les syst&egrave;mes vivants pr&eacute;sentent une organisation particuli&egrave;re de la mati&egrave;re</a></span>\n </dt>\n <dd>\n <dl>\n <dt>\n <span class=\"section\"><a href=\"#d0e200\">1.6 Les virus sont des syst&egrave;mes biologiques non cellulaires</a></span>\n </dt>\n </dl>\n </dd>\n <dt>\n <span class=\"section\"><a href=\"#d0e277\">2. Les syst&egrave;mes vivants &eacute;changent de la mati&egrave;re et de l&rsquo;&eacute;nergie</a></span>\n </dt>\n <dd>\n <dl>\n <dt>\n <span class=\"section\"><a href=\"#d0e297\">2.5 Les syst&egrave;mes vivants assurent leur activit&eacute; et maintiennent leur int&eacute;grit&eacute; en utiliisant des voies m&eacute;taboliques vari&eacute;es.</a></span>\n </dt>\n <dt>\n <span class=\"section\"><a href=\"#d0e314\">2.6 Les voies m&eacute;taboliques des syst&egrave;mes vivants sont exploit&eacute;es dans les bio-industries.</a></span>\n </dt>\n </dl>\n </dd>\n <dt>\n <span class=\"section\"><a href=\"#d0e336\">3. Les syst&egrave;mes vivants maintiennent leur int&eacute;grit&eacute; et leur identit&eacute; en &eacute;changeant de l&rsquo;information</a></span>\n </dt>\n <dd>\n <dl>\n <dt>\n <a _cke_saved_href=\"#voies communication\" href=\"#voies%20communication\">3.2 Les syst&egrave;mes vivants utilisent deux grandes voies de communication (suite)</a>\n </dt>\n <dt>\n <a _cke_saved_href=\"#33\" href=\"#33\"><span class=\"section\">3.3 Le maintien de l&#39;int&eacute;grit&eacute; de l&#39;organisme par les m&eacute;canismes immuns n&eacute;cessite la reconnaissance de soi et une coop&eacute;ration entre les cellules immonucomp&eacute;tentes</span></a>\n </dt>\n </dl>\n </dd>\n <dt>\n <span class=\"section\"><a href=\"#d0e391\">4. Les syst&egrave;mes vivants contiennent, &eacute;changent et utilisent de l&rsquo;information g&eacute;n&eacute;tique</a></span>\n </dt>\n <dd>\n <dl>\n <dt>\n <span class=\"section\"><a href=\"#d0e394\">4.2 Le ph&eacute;notype d&#39;un individu est li&eacute; &agrave; l&#39;expression de son g&eacute;notype</a></span>\n </dt>\n <dt>\n <a _cke_saved_href=\"#43\" href=\"#43\">4.3 La s&eacute;quence codante d&rsquo;un g&egrave;ne permet l&rsquo;expression d&rsquo;un caract&egrave;re via la synth&egrave;se d&rsquo;une prot&eacute;ine</a>\n </dt>\n <dt>\n <a _cke_saved_href=\"#44\" href=\"#44\">4.4 L&rsquo;information g&eacute;n&eacute;tique est conserv&eacute;e par r&eacute;plication de l&rsquo;ADN</a>\n </dt>\n <dt>\n <a _cke_saved_href=\"#45\" href=\"#45\">4.5 La reproduction sexu&eacute;e permet la rencontre de deux informations g&eacute;n&eacute;tiques</a>\n </dt>\n <dt>\n <a _cke_saved_href=\"#46\" href=\"#46\">4.6 L&rsquo;ADN est un objet des biotechnologies</a>\n </dt>\n </dl>\n </dd>\n <dt>\n <a _cke_saved_href=\"#50\" href=\"#50\"><span class=\"section\">5. Des syst&egrave;mes vivants existent &agrave; grande &eacute;chelle : &eacute;cosyst&egrave;mes et biosph&egrave;re</span></a>\n </dt>\n <dd>\n <dl>\n <dt>\n <a _cke_saved_href=\"#51\" href=\"#51\"><span class=\"section\">5.1 Les organismes vivants sont divers mais apparent&eacute;s</span></a>\n </dt>\n <dt>\n <a _cke_saved_href=\"#52\" href=\"#52\"><span class=\"section\">5.2 Le sol et l&rsquo;agrosyst&egrave;me sont deux &eacute;cosyst&egrave;mes de surface</span></a>\n </dt>\n <dt>\n <a _cke_saved_href=\"#53\" href=\"#53\"><span class=\"section\">5.3 La biosph&egrave;re est une interface entre diff&eacute;rentes enveloppes terrestres</span></a>\n </dt>\n <dt>\n <a _cke_saved_href=\"#54\" href=\"#54\"><span class=\"section\">5.4 Les organismes vivants sont utilis&eacute;s par l&rsquo;Homme comme agents de d&eacute;pollution et de production</span></a>\n </dt>\n </dl>\n </dd>\n </dl>\n </div>\n <div class=\"section\" lang=\"fr\">\n <div class=\"titlepage\">\n <div>\n <div>\n <h2 class=\"title\" id=\"d0e4\" style=\"clear: both\">\n Pr&eacute;sentation\n </h2>\n </div>\n </div>\n </div>\n <p>\n Cette page propose des liens vers les ressources <a _cke_saved_href=\"http://eduscol.education.fr/cid56934/sites-ressources-des-ens.html\" href=\"http://eduscol.education.fr/cid56934/sites-ressources-des-ens.html\" target=\"_blank\">des sites jumeaux ENS/DGESCO</a> d&eacute;velopp&eacute;s dans le cadre des nouveaux programmes de Terminale STL (rentr&eacute;e 2012).&nbsp;\n </p>\n <p>\n Ce programme est disponible en version pdf : <a _cke_saved_href=\"sites/default/files/Programme_TSTL_CBSV2012.pdf\" href=\"sites/default/files/Programme_TSTL_CBSV2012.pdf\" target=\"_blank\">Programme de T STL Chimie - Biochimie - Science du Vivant</a>\n </p>\n <p>\n &nbsp;\n </p>\n <p>\n &nbsp;\n </p>\n </div>\n <div class=\"section\" lang=\"fr\">\n <div class=\"titlepage\">\n <div>\n <div>\n <h2 class=\"title\" id=\"d0e14\" style=\"clear: both\">\n 1. Les syst&egrave;mes vivants pr&eacute;sentent une organisation particuli&egrave;re de la mati&egrave;re\n </h2>\n </div>\n </div>\n </div>\n <div class=\"section\" lang=\"fr\">\n <div>\n <div>\n <h3 class=\"title\" id=\"d0e200\">\n 1.6 Les virus sont des syst&egrave;mes biologiques non cellulaires\n </h3>\n </div>\n </div>\n </div>\n <div class=\"section\" lang=\"fr\">\n <p>\n <span class=\"bold\"><strong>[1]</strong></span> <a _cke_saved_href=\"/node/1255\" href=\"/node/1255\">Vivagel : un nouvel agent microbicide contre le VIH</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[2]</strong> <a _cke_saved_href=\"http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/SIDA/index.htm\" href=\"http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/SIDA/index.htm\" target=\"_blank\">Le virus du sida</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[3]</strong> <a _cke_saved_href=\"http://www.snv.jussieu.fr/vie/conferences/sida20ans/sida20ans.html\" href=\"http://www.snv.jussieu.fr/vie/conferences/sida20ans/sida20ans.html\" target=\"_blank\">Le sida 20 ans apr&egrave;s</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[4]</strong> <a _cke_saved_href=\"http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/transida/transmissionsida.htm\" href=\"http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/transida/transmissionsida.htm\" target=\"_blank\">Les modes de transmission du virus du sida</a>\n </p>\n <p>\n &nbsp;\n </p>\n </div>\n </div>\n <div class=\"section\" lang=\"fr\">\n <div class=\"titlepage\">\n <div>\n <div>\n <h2 class=\"title\" id=\"d0e277\" style=\"clear: both\">\n 2. Les syst&egrave;mes vivants &eacute;changent de la mati&egrave;re et de l&rsquo;&eacute;nergie\n </h2>\n </div>\n </div>\n </div>\n <div class=\"section\" lang=\"fr\">\n <div>\n <div>\n <h3 class=\"title\" id=\"d0e297\">\n 2.5 Les syst&egrave;mes vivants assurent leur activit&eacute; et maintiennent leur int&eacute;grit&eacute; en utilisant des voies m&eacute;taboliques vari&eacute;es.\n </h3>\n </div>\n </div>\n </div>\n <div class=\"section\" lang=\"fr\">\n <p>\n <strong>[1]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/1242\" href=\"/node/1242\">Qu&#39;est-ce que le quotient de r&eacute;action Qr associ&eacute; &agrave; une r&eacute;action ?</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[2]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/783\" href=\"/node/783\">L&#39;&eacute;quilibre chimique : une limite inexorable vaincue par la vie</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[3]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/842\" href=\"/node/842\">Les techniques membranaires : Diff&eacute;rences et usages.</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[4]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/738\" href=\"/node/738\">Prix Nobel de chimie 2003 : les canaux mol&eacute;culaires &agrave; l&#39;honneur.</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[5]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/769\" href=\"/node/769\">Comment marchent les enzymes ?</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[6]</strong> <a _cke_saved_href=\"http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/catalyse/catalyse.htm\" href=\"http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/catalyse/catalyse.htm\" target=\"_blank\">Les enzymes&nbsp;: biocatalyseurs sp&eacute;cifiques</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[7]</strong> <a _cke_saved_href=\"http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/atp/roles_atp.html\" href=\"http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/atp/roles_atp.html\" target=\"_blank\">Les r&ocirc;les de l&rsquo;ATP</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[8]</strong> <a _cke_saved_href=\"http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/metabo/photosynthese/index.htm\" href=\"http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/metabo/photosynthese/index.htm\" target=\"_blank\">La photosynth&egrave;se&nbsp;: g&eacute;n&eacute;ralit&eacute;s</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[9]</strong> <a _cke_saved_href=\"http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/culturedecellules/levures.htm\" href=\"http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/culturedecellules/levures.htm\" target=\"_blank\">Cultures de levures</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[10]</strong> <a _cke_saved_href=\"http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/glucose-lipides/gluclip.htm\" href=\"http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/glucose-lipides/gluclip.htm\" target=\"_blank\">Glucose et lipides</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[11]</strong> <a _cke_saved_href=\"http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/expPS2/index.htm\" href=\"http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/expPS2/index.htm\" target=\"_blank\">Exp&eacute;riences sur la photosynth&egrave;se</a>\n </p>\n </div>\n <div class=\"section\" lang=\"fr\">\n <div class=\"titlepage\">\n <div>\n <div>\n <h3 class=\"title\" id=\"d0e314\">\n 2.6 Les voies m&eacute;taboliques des syst&egrave;mes vivants sont exploit&eacute;es dans les bio-industries\n </h3>\n </div>\n </div>\n </div>\n <p>\n <span class=\"bold\"><strong>[1]</strong></span> <a _cke_saved_href=\"/node/821\" href=\"/node/821\">Le bio&eacute;thanol et la betterave : exp&eacute;rimentation.</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[2]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/1206\" href=\"/node/1206\">Energie renouvelable : les ressources v&eacute;g&eacute;tales renouvellent la chimie !</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[3]</strong> <a _cke_saved_href=\"http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/fermentation-lactique/fermentation-lactique.html\" href=\"http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/fermentation-lactique/fermentation-lactique.html\" target=\"_blank\">La fermentation lactique</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[4]</strong> <a _cke_saved_href=\"http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/bleaupain/index.htm\" href=\"http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/bleaupain/index.htm\" target=\"_blank\">Du bl&eacute; au pain</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[5]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/1380\" href=\"http://culturesciences.chimie.ens.fr/node/1380\">Les biocarburants : de la 1&egrave;re &agrave; la 3&egrave;me g&eacute;n&eacute;ration !</a>\n </p>\n <p style=\"margin-bottom: 0cm;\">\n &nbsp;\n </p>\n </div>\n </div>\n <div class=\"section\" lang=\"fr\">\n <div class=\"titlepage\">\n <div>\n <div>\n <h2 class=\"title\" id=\"d0e336\" style=\"clear: both\">\n 3. Les syst&egrave;mes vivants maintiennent leur int&eacute;grit&eacute; et leur identit&eacute; en &eacute;changeant de l&rsquo;information\n </h2>\n </div>\n </div>\n </div>\n <div class=\"section\" lang=\"fr\">\n <div>\n <div>\n <h3 class=\"title\">\n <a name=\"voies communication\"></a>3.2 Les syst&egrave;mes vivants utilisent deux grandes voies de communication (suite)\n </h3>\n <strong>[1]</strong>\n <style type=\"text/css\">\n<!--\n @page { margin: 2cm }\n P { margin-bottom: 0.21cm }\n --> </style>\n <a _cke_saved_href=\"http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/cybernetique/index.htm\" href=\"http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/cybernetique/index.htm\" target=\"_blank\">Cybern&eacute;tique et physiologie</a><br />\n <p style=\"margin-bottom: 0cm\">\n <strong>[2]</strong>\n <style type=\"text/css\">\n<!--\n @page { margin: 2cm }\n P { margin-bottom: 0.21cm }\n --> </style>\n <a _cke_saved_href=\"http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/cybernetique/retroaction/retroaction.htm\" href=\"http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/cybernetique/retroaction/retroaction.htm\" target=\"_blank\">Sous le terme de r&eacute;troaction d&eacute;signe-t-on toujours la m&ecirc;me chose&nbsp;?</a>\n </p>\n <p style=\"margin-bottom: 0cm\">\n <strong>[3]</strong>\n <style type=\"text/css\">\n<!--\n @page { margin: 2cm }\n P { margin-bottom: 0.21cm }\n --> </style>\n <a _cke_saved_href=\"http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/levoru486/index.htm\" href=\"http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/levoru486/index.htm\" target=\"_blank\">Des pilules pour la contraception d&rsquo;urgence et l&rsquo;avortement&nbsp;: L&eacute;vonorgestrel et RU-486 (Mif&eacute;pristone)</a>\n </p>\n <p style=\"margin-bottom: 0cm\">\n <style type=\"text/css\">\n<!--\n @page { margin: 2cm }\n P { margin-bottom: 0.21cm }\n --> </style>\n <strong>[4]</strong> <a _cke_saved_href=\"http://ttp://www.snv.jussieu.fr/vie/documents/implant-c/implant-c.htm\" href=\"http://ttp://www.snv.jussieu.fr/vie/documents/implant-c/implant-c.htm\" target=\"_blank\">Les implants contraceptifs</a>\n </p>\n <h3 class=\"title\">\n <a name=\"33\"></a>3.3 Le maintien de l&rsquo;int&eacute;grit&eacute; de l&rsquo;organisme par les m&eacute;canismes immuns n&eacute;cessite la reconnaissance du soi et une coop&eacute;ration entre cellules immunocomp&eacute;tentes\n </h3>\n <p style=\"margin-bottom: 0cm\">\n <strong>[1]</strong>\n <style type=\"text/css\">\n<!--\n @page { margin: 2cm }\n P { margin-bottom: 0.21cm }\n --> </style>\n <a _cke_saved_href=\"http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/anthrax/index.htm\" href=\"http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/anthrax/index.htm\" target=\"_blank\">La maladie du charbon ou anthrax&nbsp;: un exemple d&rsquo;infection bact&eacute;rienne</a>\n </p>\n <p style=\"margin-bottom: 0cm\">\n <strong>[2]</strong>\n <style type=\"text/css\">\n<!--\n @page { margin: 2cm }\n P { margin-bottom: 0.21cm }\n --> </style>\n <a _cke_saved_href=\"http://www.snv.jussieu.fr/vie/conferences/maldies_infectieuses/malinf.htm\" href=\"http://www.snv.jussieu.fr/vie/conferences/maldies_infectieuses/malinf.htm\" target=\"_blank\">Les nouvelles maladies infectieuses et comment y faire face</a>\n </p>\n <p style=\"margin-bottom: 0cm\">\n <strong>[3]</strong>\n <style type=\"text/css\">\n<!--\n @page { margin: 2cm }\n P { margin-bottom: 0.21cm }\n --> </style>\n <a _cke_saved_href=\"http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/helicobacter_pylori/helicobacter_pylori.html\" href=\"http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/helicobacter_pylori/helicobacter_pylori.html\" target=\"_blank\">L&rsquo;ulc&egrave;re de l&rsquo;estomac&nbsp;: une histoire de bact&eacute;rie</a>\n </p>\n <p>\n &nbsp;\n </p>\n <p>\n &nbsp;\n </p>\n <p>\n &nbsp;\n </p>\n <p>\n &nbsp;\n </p>\n <p>\n &nbsp;\n </p>\n </div>\n <div class=\"section\" lang=\"fr\">\n <div class=\"titlepage\">\n <div>\n <div>\n <h2 class=\"title\" id=\"d0e391\" style=\"clear: both\">\n 4. Les syst&egrave;mes vivants contiennent, &eacute;changent et utilisent de l&rsquo;information g&eacute;n&eacute;tique\n </h2>\n </div>\n </div>\n </div>\n <div class=\"section\" lang=\"fr\">\n <div class=\"titlepage\">\n <div>\n <div>\n <h3 class=\"title\" id=\"d0e394\">\n 4.2 Le ph&eacute;notype d&#39;un individu est li&eacute; &agrave; l&#39;expression de son g&eacute;notype\n </h3>\n <p>\n <strong>[1]</strong> <a _cke_saved_href=\"http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/genotype_phenotype/genopheno.html\" href=\"http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/genotype_phenotype/genopheno.html\" target=\"_blank\">G&eacute;notype et ph&eacute;notype&nbsp;: explications anim&eacute;es</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[2]</strong> <a _cke_saved_href=\"http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/epistasie/epistasie.html\" href=\"http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/epistasie/epistasie.html\" target=\"_blank\">L&rsquo;&eacute;pistasie</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[3]</strong> <a _cke_saved_href=\"http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/gpes-sanguins/index.htm\" href=\"http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/gpes-sanguins/index.htm\" target=\"_blank\">Des groupes sanguins pour quoi faire&nbsp;?</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[4]</strong> <a _cke_saved_href=\"http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/derive_genetique/derive_genetique.html\" href=\"http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/derive_genetique/derive_genetique.html\" target=\"_blank\">La d&eacute;rive g&eacute;n&eacute;tique</a>\n </p>\n <h3>\n <a name=\"43\"></a>4.3 La s&eacute;quence codante d&rsquo;un g&egrave;ne permet l&rsquo;expression d&rsquo;un caract&egrave;re via la synth&egrave;se d&rsquo;une prot&eacute;ine\n </h3>\n <p>\n <strong>[1]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/1205\" href=\"/node/1205\">Prix Nobel de chimie 2006 : travaux sur les bases mol&eacute;culaires de la transcription des g&egrave;nes chez les eucaryotes</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[2]</strong> <a _cke_saved_href=\"http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/transcription/transcription.htm\" href=\"http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/transcription/transcription.htm\" target=\"_blank\">La transcription chez les eucaryotes</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[3]</strong> <a _cke_saved_href=\"http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/ADN_Prot/ADN_ARN/ADN_ARN.html\" href=\"http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/ADN_Prot/ADN_ARN/ADN_ARN.html\" target=\"_blank\">De l&rsquo;ARN aux prot&eacute;ines - partie 1. La transcription&nbsp;: de l&rsquo;ADN &agrave; l&rsquo;ARN</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[4]</strong> <a _cke_saved_href=\"http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/siRNA/index.htm\" href=\"http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/siRNA/index.htm\" target=\"_blank\">Une nouvelle classe d&rsquo;ARN&nbsp;: les petits ARN interf&eacute;rents</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[5]</strong> <a _cke_saved_href=\"http://www.snv.jussieu.fr/vie/documents/codegenet/index.htm\" href=\"http://www.snv.jussieu.fr/vie/documents/codegenet/index.htm\">Le code g&eacute;n&eacute;tique&nbsp;: lecture du tableau</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[6]</strong> <a _cke_saved_href=\"http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/ADN_Prot/ARN_Prot/codegen.htm\" href=\"http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/ADN_Prot/ARN_Prot/codegen.htm\" target=\"_blank\">Le code g&eacute;n&eacute;tique&nbsp;; quelques remarques</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[7]</strong> <a _cke_saved_href=\"http://www.snv.jussieu.fr/vie/documents/cadrelecture/index.htm\" href=\"http://www.snv.jussieu.fr/vie/documents/cadrelecture/index.htm\" target=\"_blank\">Le code g&eacute;n&eacute;tique&nbsp;: importance du cadre de lecture</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[8]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/1409\" href=\"/node/1409\">Les acides amin&eacute;s et la synth&egrave;se peptidique</a>\n </p>\n <h3>\n <a name=\"44\"></a>4.4 L&rsquo;information g&eacute;n&eacute;tique est conserv&eacute;e par r&eacute;plication de l&rsquo;ADN\n </h3>\n <p>\n <strong>[1]</strong> <a _cke_saved_href=\"http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiersBM/cyclecellVIE/index.htm\" href=\"http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiersBM/cyclecellVIE/index.htm\" target=\"_blank\">La r&eacute;gulation du cycle cellulaire</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[2]</strong> <a _cke_saved_href=\"http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/m&amp;s/m&amp;s.html\" href=\"http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/m&amp;s/m&amp;s.html\" target=\"_blank\">Exp&eacute;rience de Meselson et Stahl</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[3]</strong> <a _cke_saved_href=\"http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/mitoseveg/mitose-veg.html\" href=\"http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/mitoseveg/mitose-veg.html\" target=\"_blank\">La mitose chez les v&eacute;g&eacute;taux</a>\n </p>\n <h3>\n <a name=\"45\"></a>4.5 La reproduction sexu&eacute;e permet la rencontre de deux informations g&eacute;n&eacute;tiques\n </h3>\n <p>\n <strong>[1]</strong> <a _cke_saved_href=\"http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/meioseprep/meiose.htm\" href=\"http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/meioseprep/meiose.htm\" target=\"_blank\">La m&eacute;iose chez une plante &agrave; fleur</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[2]</strong> <a _cke_saved_href=\"http://www.snv.jussieu.fr/vie/documents/T21/T21.htm\" href=\"http://www.snv.jussieu.fr/vie/documents/T21/T21.htm\" target=\"_blank\">La trisomie 21&nbsp;: origine et quelques chiffres</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[3]</strong> <a _cke_saved_href=\"http://www.snv.jussieu.fr/vie/conferences/trisomie21/trisomie21.html\" href=\"http://www.snv.jussieu.fr/vie/conferences/trisomie21/trisomie21.html\" target=\"_blank\">Du mongolisme &agrave; la trisomie 21&nbsp;: d&eacute;chiffrage d&rsquo;une maladie complexe</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[4]</strong> <a _cke_saved_href=\"http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/modelT21/sourisT21.html\" href=\"http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/modelT21/sourisT21.html\" target=\"_blank\">La trisomie 21 &agrave; la lumi&egrave;re d&rsquo;un mod&egrave;le animal (la souris)</a>\n </p>\n <h3>\n <a name=\"46\"></a>4.6 L&rsquo;ADN est un objet des biotechnologies\n </h3>\n <p>\n <strong>[1]</strong> <a _cke_saved_href=\"http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/therapie_genique/therapie_genique.htm\" href=\"http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/therapie_genique/therapie_genique.htm\" target=\"_blank\">Vers une nouvelle voie de th&eacute;rapie g&eacute;nique</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[2]</strong> <a _cke_saved_href=\"http://www.snv.jussieu.fr/vie/conferences/ogmquestion/ogmquestion.html\" href=\"http://www.snv.jussieu.fr/vie/conferences/ogmquestion/ogmquestion.html\" target=\"_blank\">Les OGM en question&nbsp;: la recherche, l&rsquo;expertise et le &laquo;&nbsp;Grenelle de l&rsquo;environnement&nbsp;&raquo;</a>\n </p>\n <p>\n &nbsp;\n </p>\n <h2>\n <span class=\"section\"><a name=\"50\"></a>5. Des syst&egrave;mes vivants existent &agrave; grande &eacute;chelle : &eacute;cosyst&egrave;mes et biosph&egrave;re</span>\n </h2>\n <h3>\n <span class=\"section\"><a name=\"51\"></a>5.1 Les organismes vivants sont divers mais apparent&eacute;s</span>\n </h3>\n <p>\n <strong>[1]</strong> <a _cke_saved_href=\"http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/biodiversite/index.htm\" href=\"http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/biodiversite/index.htm\" target=\"_blank\">La biodiversit&eacute;</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[2]</strong> <a _cke_saved_href=\"http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/biodiversite/barbault/interview%20barbault.htm\" href=\"http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/biodiversite/barbault/interview%20barbault.htm\" target=\"_blank\">Le point de vue de l&rsquo;&eacute;cologue sur la biodiversit&eacute;</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[3]</strong> <a _cke_saved_href=\"http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/biodiversite/rechauffement/rechauf.htm\" href=\"http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/biodiversite/rechauffement/rechauf.htm\" target=\"_blank\">R&eacute;chauffement climatique et biodiversit&eacute;</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[4]</strong> <a _cke_saved_href=\"http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/evolution/classification/index.htm\" href=\"http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/evolution/classification/index.htm\" target=\"_blank\">La classification du vivant, mode d&rsquo;emplois</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[5]</strong> <a _cke_saved_href=\"http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/evolution/ligneehumaine/homo.htm\" href=\"http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/evolution/ligneehumaine/homo.htm\" target=\"_blank\">Homino&iuml;des, Hominid&eacute;s, Hominin&eacute;s et les autre</a>s\n </p>\n <h3>\n <span class=\"section\"><a name=\"52\"></a>5.2 Le sol et l&rsquo;agrosyst&egrave;me sont deux &eacute;cosyst&egrave;mes de surface</span>\n </h3>\n <p>\n <strong>[1] </strong><a _cke_saved_href=\"/node/824\" href=\"/node/824\">Agroressources et chimie : les lignocelluloses</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[2]</strong> <a _cke_saved_href=\"http://www.snv.jussieu.fr/vie/conferences/reseauxtrophiques/reseauxtrophiques.html\" href=\"http://www.snv.jussieu.fr/vie/conferences/reseauxtrophiques/reseauxtrophiques.html\" target=\"_blank\">R&eacute;seaux trophiques&nbsp;: structure, fonctionnement, dynamique</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[3]</strong> <a _cke_saved_href=\"http://www.snv.jussieu.fr/vie/conferences/ecosystemes/ecosystemes.html\" href=\"http://www.snv.jussieu.fr/vie/conferences/ecosystemes/ecosystemes.html\" target=\"_blank\">Structure et fonctionnement des &eacute;cosyst&egrave;mes</a>\n </p>\n <h3>\n <span class=\"section\"><a name=\"53\"></a>5.3 La biosph&egrave;re est une interface entre diff&eacute;rentes enveloppes terrestres</span>\n </h3>\n <p>\n &nbsp;\n </p>\n <h3>\n <span class=\"section\"><a name=\"54\"></a>5.4 Les organismes vivants sont utilis&eacute;s par l&rsquo;Homme comme agents de d&eacute;pollution et de production</span>\n </h3>\n <p>\n <strong>[1]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/1314\" href=\"/node/1314\">L&rsquo;hydrog&egrave;ne, vecteur &eacute;nerg&eacute;tique du futur : r&ecirc;ves et r&eacute;alit&eacute;s</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[2]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/1308\" href=\"/node/1308\">Une pile &agrave; hydrog&egrave;ne bio-inspir&eacute;e</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[3]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/1211\" href=\"/node/1211\">Vers une chimie douce bio-inspir&eacute;e.</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[4]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/790\" href=\"/node/790\">La lutte physicochimique contre les mar&eacute;es noires</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[5]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/822\" href=\"/node/822\">Carbone renouvelable et &eacute;nergie verte. Les recherches de l&#39;INRA.</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[6]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/789\" href=\"/node/789\">Energie renouvelable : Produire de l&#39;hydrog&egrave;ne moins co&ucirc;teux</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[7]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/821\" href=\"/node/821\">Le bio&eacute;thanol et la betterave : exp&eacute;rimentation.</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[8]</strong>&nbsp; <a _cke_saved_href=\"/node/1056\" href=\"/node/1056\">L&#39;adsorption et l&#39;environnement</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[9]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/1206\" href=\"/node/1206\">Energie renouvelable : les ressources v&eacute;g&eacute;tales renouvellent la chimie !</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[10]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/893\" href=\"/node/893\">Les algues : une &laquo; agroressource &raquo; d&#39;avenir</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[11]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/842\" href=\"/node/842\">Les techniques membranaires : Diff&eacute;rences et usages.</a>\n </p>\n <p>\n &nbsp;\n </p>\n <p>\n Et &eacute;galement : Ne pas h&eacute;siter &agrave; demander <a _cke_saved_href=\"/node/1309\" href=\"../../../../../node/1309\" target=\"_blank\">le d&eacute;ploiement de l&#39;expo&#39; Chimie2.0</a> au sein de votre &eacute;tablissement (ou lorsque les laboratoires du CNRS rencontrent les lyc&eacute;es sur l&#39;&Eacute;nergie, le D&eacute;veloppement Durable, la Sant&eacute; etc ...)\n </p>\n </div>\n </div>\n </div>\n </div>\n </div>\n </div>\n </div>\n </div>\n</div>\n<p>\n &nbsp;\n</p>\n', created = 1466889220, expire = 1466975620, headers = '', serialized = 0 WHERE cid = '2:3c4dada19a54707c6a8077c44f1dd106' in /a/www/includes/cache.inc on line 112.
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  • user warning: UPDATE command denied to user 'cschimie'@'localhost' for table 'cache_filter' query: UPDATE cache_filter SET data = '<!--paging_filter--><p>\n Dans le cadre des &quot;Mardis de la Chimie&quot; nous avons le plaisir d&#39;accueillir Germain Trugnan du Laboratoire des Biomol&eacute;cules (ENS/INSERM/UPMC/CNRS)<br />\n le mardi 13 novembre 2012, de 16 h 45 - 18 h (conf&eacute;rence et discussion, th&eacute; &agrave; 16 h 30) pour une conf&eacute;rence intitul&eacute;e<br />\n <br />\n <a _cke_saved_href=\"/sites/default/files/Conference_G_Trugnan_13novembre.pdf\" href=\"/sites/default/files/Conference_G_Trugnan_13novembre.pdf\">De la chimie cellulaire &agrave; la m&eacute;decine mol&eacute;culaire</a><br />\n <br />\n La conf&eacute;rence aura lieu &agrave; l&#39;amphith&eacute;&acirc;tre Durand, b&acirc;timent Esclangon. Venez nombreux !\n</p>\n<p>\n &nbsp;\n</p>\n<p>\n Consultez &eacute;galement <a _cke_saved_href=\"/sites/default/files/Programme_2012_Mardis_Chimie.pdf\" href=\"http://culturesciences.chimie.ens.fr/sites/default/files/Programme_2012_Mardis_Chimie.pdf\" target=\"_blank\"><font color=\"#6e0bca\">le programme complet du cycle</font></a> jusque janvier 2013.\n</p>\n', created = 1466889221, expire = 1466975621, headers = '', serialized = 0 WHERE cid = '2:3b1716b2a57b532e0dc8a751ee97c9ac' in /a/www/includes/cache.inc on line 112.
  • user warning: UPDATE command denied to user 'cschimie'@'localhost' for table 'cache_filter' query: UPDATE cache_filter SET data = '<!--paging_filter--><p>\n Avant les vacances d&rsquo;&eacute;t&eacute;, songez &agrave; vous inscrire au colloque &laquo;&nbsp;De la Recherche &agrave; l&rsquo;Enseignement&nbsp;&raquo; 2013 r&eacute;unissant cinq laur&eacute;ats aux Prix et M&eacute;dailles de l&rsquo;Acad&eacute;mie des sciences, du CNRS et de la SCF qui se tiendra &agrave; l&rsquo;ENSCP-ChimieParisTech le <strong class=\"caractencadre-spip spip\" style=\"color: #f00;\">samedi 7 septembre 2013</strong>.\n</p>\n<p>\n <br class=\"autobr\" />\n Rappelons que cette manifestation conjointe de la SCF, de l&rsquo;UdPPC (Union des Professeurs de Physique et Chimie) et de l&rsquo;UPS (Union des Professeurs de Sp&eacute;ciales) ouverte aussi bien aux enseignants des coll&egrave;ges et lyc&eacute;es que des enseignants-chercheurs et chercheurs, est une occasion unique d&rsquo;&eacute;couter des contributions de niveau international en <i>caract&eacute;risation des mat&eacute;riaux</i> (<strong>F. Babonneau</strong>), <i>chimie bioinorganique</i> (<strong>C. Hureau</strong>), <i>processus biologique</i>s (<strong>L. Jullien</strong>), <i>chimie th&eacute;orique</i> (<strong>Ph. Sautet</strong>), <i>structures nanocarbon&eacute;es</i> (<strong>Ph. Serp)</strong> et <i>synth&egrave;se organique</i> (<strong>S. Zard</strong>).\n</p>\n<p>\n La plaquette comportant les r&eacute;sum&eacute;s des conf&eacute;rences et la fiche d&rsquo;inscription en ligne se trouvent &agrave; la page de la <a class=\"spip_out\" href=\"http://societechimiquedefrance.us1.list-manage.com/track/click?u=14a11848e0c2bac1583ac67a5&amp;id=2c919506d5&amp;e=9cb2bc4b54\" style=\"color: #009fd7;text-decoration: none;\" target=\"_blank\">Division enseignement/formation</a>.\n</p>\n', created = 1466889221, expire = 1466975621, headers = '', serialized = 0 WHERE cid = '2:bc774d070f515d3bb5eb7e2a66c36edc' in /a/www/includes/cache.inc on line 112.
Comment marchent les enzymes ?
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Publié le 15/12/2005
Résumé

Les enzymes sont des protéines (ou parfois des acides ribonucléiques) dont le rôle est de catalyser les réactions chimiques du vivant. Comme tout catalyseur, une enzyme permet d'augmenter la vitesse d'un processus sans être consommée, donc sans apparaître dans le bilan réactionnel. Les enzymes se distinguent toutefois des autres catalyseurs par une efficacité et une spécificité très élevées.

 

 

Diaporama réalisé par Damien Laage (chercheur au département de chimie de l'Ecole Normale Supérieure), relu par Hagop Demirdjian (professeur agrégé à l'ENS).

 


Résumé

Nous proposons de porter un regard de chimiste sur la catalyse enzymatique. Un bref panorama permet de réaliser que les enzymes sont omniprésentes dans les réactions du vivant, les accélérant avec spécificité et efficacité. À travers une perspective historique, nous passerons en revue les différentes explications avancées pour expliquer ces facultés, en tentant de dégager une compréhension moléculaire de la catalyse enzymatique. Nous verrons que les concepts élaborés par les chimistes pour les réactions en solution permettent de rationaliser le comportement des enzymes. Le site actif de l'enzyme apparaît alors comme un solvant particulier dont les propriétés dynamiques, de polarité et d'organisation expliquent l'effet catalytique. Mais la compréhension détaillée reste à affiner, et la construction d'une nouvelle enzyme guidée par ces idées reste un défi !

Les enzymes sont des protéines (ou parfois des acides ribonucléiques) dont le rôle est de catalyser les réactions chimiques du vivant. Comme tout catalyseur, une enzyme permet d'augmenter la vitesse d'un processus sans être consommée, donc sans apparaître dans le bilan réactionnel. Les enzymes se distinguent toutefois des autres catalyseurs par une efficacité et une spécificité très élevées.

Ressources en ligne - Bibliographie

Ressources en ligne

Bibliographie

« Chimie fondamentale III. Réactions organiques et enzymatiques » J.-C. Chottard, J.-C. Depezay, J.-P. Leroux, Hermann, 1982 (Niveau L).

« Enzymes, catalyseurs du monde vivant » J. Pelmont, EDP Sciences, 1995 (Niveau M1).

« Cinétique Enzymatique », A. Cornish-Bowden, M. Jamin, V. Saks, EDP Sciences, 2005 (Niveau M1).

 
 

Présentation

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