La Chimie et la Santé
Print Print
Publié le 01/03/2010
Résumé

À en croire les pages de nos journaux, la chimie et la santé seraient deux mondes en opposition. La première est vilipendée comme responsable de tous les maux qu’apporte la pollution. La seconde est érigée en valeur suprême dans nos sociétés : on aurait tous un droit absolu à rester toujours et indéfiniment en bonne santé.

 

Brève mise en forme par Nicolas Lévy (professeur agrégé responsable du site ENS-DGESCO CultureSciences-Chimie)

 


Table des matières

Présentation
Extraits

Présentation

 

À en croire les pages de nos journaux, la chimie et la santé seraient deux mondes en opposition. La première est vilipendée comme responsable de tous les maux qu’apporte la pollution. La seconde est érigée en valeur suprême dans nos sociétés : on aurait tous un droit absolu à rester toujours et indéfiniment en bonne santé. Il est temps de réconcilier ces contraires : la chimie n’est pas cette éternelle coupable et c’est grâce à elle, qui fournit les diagnostics et les médicaments, que la médecine soigne de mieux en mieux les malades.

S’il démonte d’abord ce paradoxe en dénonçant ce manque de rigueur qui provoque tant d’idées fausses sur les dangers des molécules de notre environnement, ce livre, qui s’adresse aux non-spécialistes, veut surtout nous faire saisir la révolution médicale en cours : allongement de la vie, recul des maladies les plus graves, combat contre la douleur…, représentant un programme de décennies de recherches. Et ce qu’on a découvert, c’est une formidable illustration du fameux « tout est chimie » des savants anciens qu’aimait à citer le chimiste et pharmacien Pierre Potier.

Chimie, c’est d’abord la composition du vivant dont l’étude à l’échelle moléculaire dévoile toutes ces molécules de base, protéines, acides nucléiques, assemblages qui ne cessent de nous étonner par leur diversité.

Chimie, c’est aussi le fonctionnement de tout ce système moléculaire, les interactions subtiles entre ses différentes composantes auxquelles on rattache progressivement toutes les fonctions de la vie. Mais chimie, c’est encore beaucoup plus : c’est le pouvoir de l’homme – biologiste ou médecin – d’agir de façon raisonnée sur ce monde vivant que la chimie lui fait découvrir. On le comprend : on est passé du souci de compréhension du vivant à une stratégie pour soigner et guérir.

 

 

S’il illustre les divers aspects de cette nouvelle pharmacologie, ce livre n’oublie pas que la révolution médicale, c’est aussi celle des diagnostics, de la détection précoce des dysfonctionnements. On ne peut qu’être admiratif devant la possibilité de l’imagerie – voir l’intérieur du corps – et les développements que nous promettent les laboratoires de chimie pour rendre ces techniques physiques encore plus performantes. Médicaments du futur, capacité de « voir » les organes : la chimie vient révolutionner notre pouvoir sur la maladie. Réussirait-elle à remplir notre rêve « déraisonnable » – bonne santé pour tous,toujours ? Le lecteur trouvera ici les éléments de sa réponse.

 

Construit à partir du colloque " La chimie et la santé, ensemble au service de l'homme " présenté à la Maison de la Chimie le 1er octobre 2008, ce livre écrit grâce à l'enthousiasme et à la grande compétence des ingénieurs et scientifiques auteurs des différents chapitres avertit le lecteur sur l'immensité de ce champ d'étude.

Extraits

Afin d'illustrer l'originalité et l'intérêt de cet ouvrage, vous pouvez avoir un bref aperçu en feuilletant quelques pages, accessibles en ligne :

 

aperçu feuilletable en ligne

 

Pour plus de renseignements, accédez à la page de l'éditeur.

 

 
 
 
 
Dernières publications