Le gaz de schiste : géologie, exploitation, avantages et inconvénients
Print Print
Publié le 03/12/2012
Résumé

Ce qu'on appelle « gaz de schiste », c'est du gaz (méthane) encore contenu dans sa roche mère, parce que celle-ci n'est pas (ou très peu) perméable. Ce méthane y est souvent contenu dans des (micro)pores ne communiquant pas entre eux, ou éventuellement adsorbé sur des particules argileuses, d'où l'imperméabilité de la roche. Cette non perméabilité a empêché le méthane (et les autres hydrocarbures) de migrer. La roche mère est donc restée riche en gaz.

Le site confrère de géologie : Planet'Terre (ENS Lyon - DGESCO) a proposé un article complet et détaillé sur le gaz de schiste, rédigé par Pierre Thomas, Professeur de Géologie de l'ENS Lyon. CultureSciences-Chimie s'en fait le relais !

 

Ce qu'on appelle « gaz de schiste », c'est du gaz (méthane) encore contenu dans sa roche mère, parce que celle-ci n'est pas (ou très peu) perméable. Ce méthane y est souvent contenu dans des (micro)pores ne communiquant pas entre eux, ou éventuellement adsorbé sur des particules argileuses, d'où l'imperméabilité de la roche. Cette non perméabilité a empêché le méthane (et les autres hydrocarbures) de migrer. La roche mère est donc restée riche en gaz....

 

La suite ici : Le gaz de schiste : géologie, exploitation, avantages et inconvénients

 
 
 
 
Dernières publications