Spectrométrie de masse et structure de protéines
Print Print
Publié le 15/11/2009
Résumé

L'objectif de cette présentation est de montrer l'utilisation de la spectrométrie de masse pour appréhender les différents niveaux structuraux des protéines.

 

Diaporama réalisé par Julia Chamot-Rooke (Chargée de Recherche CNRS au Laboratoire des Mécanismes Réactionnels de l'Ecole Polytechnique), édité et commenté par Nicolas Lévy (professeur agrégé responsable du site ENS-DGESCO CultureSciences-Chimie).


Table des matières

Résumé

Cette présentation a fait l'objet d'une conférence du stage de formation des enseignants de chimie en classes préparatoires à l'École normale supérieure les 14 et 15 mai 2009. L'objectif de cette présentation est de montrer l'utilisation de la spectrométrie de masse pour appréhender les différents niveaux structuraux des protéines.

Le diaporama commenté est disponible ci-dessous ; vous pouvez visionner chaque slide de la conférence tout en bénéficiant des commentaires facilitants leur compréhension.

L'intégralité de cette conférence est également disponible par vidéo et audio sur le site Diffusion des Savoirs de l'ENS

Bibliographie

  • R. Cole, J. Mass Spectrom. 2000, 35, 763.

  • Craig et al., Mol. Cell 2006.

  • Chamot-Rooke et al. PNAS 2007.

 

 

Présentation