De l'atome à l'humain: à la racine des mots scientifiques
 
Date: 6 Février au 15 Mars 2017
 
 

De l'atome à l'humain : à la racine des mots scientifiques est un MOOC (Massive Open Online Courses, cours en ligne ouverts et massifs) proposé par l'université de Lorraine sur la plate-forme France Université Numérique.

Quand on fait des études de sciences et de santé, on doit assimiler des milliers de mots. Ces mots sont fabriqués au moyen d’un certain nombre de briques, dont le nombre est limité, et qui sont faciles à reconnaître. Le but du cours est de vous familiariser avec ces briques et aussi avec leur mode d’assemblage, afin que, devant un mot que vous n’avez encore jamais vu, vous soyez capable de le décomposer et d’en déduire le sens grâce aux connaissances que vous aurez acquises.

Ce cours en ligne gratuit porte donc sur l’étymologie du vocabulaire scientifique et médical. Il s’adresse aux lycéens se préparant à la PACES, aux formations paramédicales, aux études scientifiques, aux STAPS... Il s’adresse également aux étudiants de ces différentes filières, ainsi qu’à toute personne intéressée par l’étymologie.

De plus, ce MOOC offre une préparation supplémentaire, car les mots et les morphèmes (c'est-à-dire "briques étymologiques" de mots) vous feront découvrir des nouvelles disciplines scientifiques que vous ne connaissez peut-être pas encore : l’anatomie, la biologie cellulaire, la biochimie ou l’embryologie par exemple.

Ce cours fait l'objet de deux sessions annuelles : l'une en février, l'autre en août.

Cette vidéo présente les objectifs du cours:



FUN MOOC : De l'atome au corps humain : à la... par fr-universite-numerique


Plan du cours
  • Semaine 1 : Apparition et disparition, croissance et destruction sont les vedettes de la semaine 1...
  • Semaine 2 : glucose ? glycome ? glucide ? glycine ? glycogène ? Semaine 2 : à l'assaut des suffixes.
  • Semaine 3 : La semaine 3 vous en fera voir de toutes les couleurs !
  • Semaine 4 : Le chaud et le froid, l’amour et la haine vous attendent en semaine 4...
     

Pour en savoir plus