Agenda
Ecole thématique Batteries Redox Flow - Rennes
 
Date: 24 au 26 Juin 2019
 
 

Les batteries redox flow représentent une solution au développement des énergies intermittentes car elles permettent de stocker une grande quantité d'énergie sur plusieurs heures à des coûts réduits.
Elles possèdent de nombreux avantages, tels que le découplage de l'énergie et de la puissance permettant d'augmenter la capacité de stockage sans multiplier le nombre de batteries et la stabilité sur de longues périodes (jusqu'à 20 ans).
Plusieurs équipes françaises de disciplines variées telles que l'électrochimie, la chimie théorique, la chimie du solide, le génie des procédés, s'intéressent à la problématique et c'est dans le but de permettre à ces équipes d'acquérir rapidement les connaissances de base dans le domaine des batteries redox flow que ce projet a été élaboré. 
Ces connaissances de base concernent tout d'abord le fonctionnement général des batteries redox flow et les paramètres caractéristiques liés à leur utilisation tels que la densité surfacique de puissance, la résistance de cellule, la capacité, les efficacités coulombique et énergétique. Il est important également de connaître les contraintes liées aux différents constituants des batteries redox flow, comme le matériau d'électrode, la membrane et les électrolytes.

Renseignements et inscriptions