Exposition "Pasteur, l'expérimentateur"

Date: 14 Décembre 2017 au 19 Août 2018

Le Palais de la Découverte présente, du 14 décembre 2017 au 19 août 2018, l’exposition "Pasteur, l’expérimentateur" qui revient sur l’homme, le scientifique et cherche à expliquer le contexte de ses recherches, de ses découvertes et de leurs applications.

L'exposition propose une immersion dans le XIXe siècle à travers l’œuvre de Louis Pasteur, l'un des plus grands et des plus célèbres savants français.

Son parcours académique et scientifique, permet aux élèves de se confronter aux sciences - physique et chimie, biologie et microbiologie, médecine – et aux techniques – instrumentation scientifique, agriculture et agroalimentaire.

Le parcours de l’exposition, dont la scénographie fait référence au théâtre, se décompose en six actes avec un préambule et un épilogue. Les films, éléments interactifs, reconstitutions, maquettes animées et théâtres optiques se succèdent pour raconter l’histoire de Louis Pasteur et des travaux qu’il a menés avec ses collaborateurs.

• Prologue : Premières informations biographiques et contexte scientifique et culturel du XIXe  siècle.
  • Acte 1: Cristaux, lumière, dissymétrie (1847-1857)
  • Acte 2 : Fermentations (1857-1876)
  • Acte 3 : La génération spontanée (1859-1864)
  • Acte 4 : Maladies des vers à soie (1865-1869)
  • Acte 5 : Maladies infectieuses et vaccins (1876-1895)
  • Acte 6 : Héritages et prolongements (1895-1930)
  • Epilogue : Nouvelles visions des micro-organismes

Cette exposition est réalisée en partenariat avec l'Institut Pasteur et Sanofi Pasteur.

Informations pratiques: