Enquête utilisateur
Exposition sur le projet Energy Observer
 
Date: 6 au 16 Juillet 2017
 
 

Naviguer à travers le monde en totale autonomie énergétique et sans émission de gaz à effet de serre ni de particules fines, c’est le défi que va relever toute l’équipe d’Energy Observer dès 2017. Pour réussir cette prouesse technologique, les ingénieurs-chercheurs du CEA ont développé une véritable architecture énergétique autour de deux éoliennes à axe vertical, d’une aile de traction intelligente, de panneaux photovoltaïques répartis sur 130 m2 et de deux moteurs électriques réversibles en hydrogénérateurs. L’hydrogène est au cœur du projet Energy Observer. Le bateau 
couple différentes sources d’énergies renouvelables pour produire
 son propre hydrogène à partir de l’eau de mer, le stocker à bord et l’utiliser ensuite dans une pile à combustible : une première mondiale !

Fin juin, les équipes du CEA et d’Energy Observer ont effectué des essais techniques et réglementaires en mer pour valider la chaîne énergétique du catamaran. Il quittera bientôt son port d’attache de Saint-Malo (35) pour le grand lancement de son Odyssée pour le futur. Retrouvez les ingénieurs et chercheurs du projet sur le port du Gros Caillou à Paris du 6 au 16 juillet 2017. Sur place, une exposition présentant Energy Observer.

Pour en savoir plus sur ce projet