Festival "Les chercheurs font leur cinéma"
Print Print
Publié le 24/11/2016
Résumé

"Les Chercheurs Font Leur Cinéma" est un festival de très courts métrages qui a pour but de lever le voile sur la recherche scientifique et le quotidien des chercheurs. A travers des films de 5 minutes, de jeunes chercheurs présentent leur thématique de recherche de façon ludique et pédagogique.

Le festival de très courts métrages « Les chercheurs font leur cinéma » a pour but de lever le voile sur la recherche scientifique et le quotidien des jeunes chercheurs. A travers des films de 5 minutes, des doctorants effectuant leur doctorat en Île-de-France présentent leur thématique de recherche de façon ludique et pédagogique. Les courts métrages abordent aussi bien des sujets en sciences techniques et expérimentales qu’en sciences humaines et sociales, reflétant la diversité des thématiques et des sujets de recherche actuels.

Avec un engagement fort pour le partage des connaissances scientifiques, le festival est gratuit et accessible à tous.  Les films sont projetés entre octobre et novembre, en public (à l’Institut des Etudes Avancées,  à l’Université Pierre et Marie Curie ou encore à l’Université Paris-Sorbonne) et dans des lycées d’Île-de- France, et suivis de discussions avec les réalisateurs. La dernière projection a lieu le dernier samedi de novembre lors de la cérémonie de clôture organisée à la Cité des Sciences et de l’Industrie, en présence d’un jury de scientifiques et de personnalités du monde du cinéma et la médiation scientifique.
 





Depuis sa création, le festival touche un public de plus en plus nombreux dans les lycées d’Île-de-France etlors des projections ouvertes au public. La diffusion des courts métrages surinternet ( Dailymotion®, Youtube, UniverscienceTV) a également permis à de nombreux enseignants d’utiliser certains films comme support pédagogique.

Une vidéo traitant de la chimie verte a notamment obtenu le prix du public en 2015:
 


Dans ta GOx - Prix du public 2015 par Doc-up


La cérémonie de clôture de la session 2016 aura lieu le samedi 26 novembre 2016 à partir de 14h30 à la Cité des Sciences et de l’Industrie, 30 avenue Corentin Cariou, 75019 PARIS.

Pour en savoir plus

 
 
 
 
Dernières publications