Journée d'études sur le patrimoine de la chimie
 
Date: 19 Juin 2018
 
 

À l’occasion de l’année européenne du patrimoine culturel (EYCH), une journée d’étude vous invite à la réflexion sur un patrimoine qui reste assez mal connu/méconnu, celui de la chimie. Cette journée se tiendra mardi 19 juin 2018 sous les auspices de la Société chimique de France (Groupe d’histoire de la chimie, GHC), du Groupe d’histoire et de diffusion des sciences d’Orsay (GHDSO, Université Paris Sud / Paris Saclay), du Comité d’information et de liaison pour l’archéologie, l’étude et la mise en valeur du patrimoine industriel (CILAC), de Mémosciences et du Science History Institute (SHI).

De nombreuses initiatives existent pourtant qui visent à sa mise en valeur, qu’il s’agisse de patrimoine universitaire ou industriel, de collections privées, d’entreprises ou encore d’organismes publics.

Comment se réalise l’inscription du passé de la chimie dans le paysage culturel ? Quelles sont les expériences de terrain dont on peut s’inspirer pour affronter les défis à venir ? Comment sensibiliser davantage encore les acteurs de terrain et les producteurs de cet héritage ?

Les différentes interventions aborderont une variété de cas, et la table ronde finale mettra en perspective les modalités selon lesquelles ce patrimoine culturel peut être identifié, préservé et révélé au plus grand nombre.

Organisatrices : Danielle Fauque (GHC de la Société Chimique de France, GHDSO de l'Université Paris-Sud), Florence Hachez-Leroy (CILAC), Brigitte Van Tiggelen (Mémosciences, SHI).

 

 

       

 

   

 

Informations pratiques:

  • date: mardi 19 juin 2018, de 9h30 à 18h
  • lieu: 250 rue Saint-Jacques 75005 PARIS
  • Programme et résumés
  • L’entrée est libre, mais il est nécessaire de s’inscrire auprès de danielle.fauque@u-psud.fr, le nombre de places disponibles étant limité.
  • Cette journée d’étude se déroulera en anglais et en français afin d’être accessible à un public non francophone. La table ronde sera animée en français. Les discussions suivant chaque session se feront à la fois en français et en anglais.