Enquête utilisateur
La vie peut-elle se développer sur une exoplanète? (1/2)
 
Date: 21 Novembre 2017
 
 

Dans le cadre des "Mardis de la Chimie", l'UPMC propose deux conférences sur le thème "La vie peut-elle se développer sur une exoplanète?".

La première sera donnée le mardi 21 novembre 2017 par Alfred MAQUET, professeur émérite à l'UPMC, et traitera des aspects physico-chimiques.

La découverte d'exoplanètes, en toujours plus grand nombre (3672 au 16 octobre 2017, dont une cinquantaine dans une "zone habitable"), pose directement la question de savoir si nous sommes seuls dans l'univers. Dans cet exposé, destiné à une audience non spécialisée, je discuterai des conditions nécessaires pour qu'une vie “intelligente”, semblable à la nôtre, se développe sur une planète rocheuse. Au cours de la discussion, nous rencontrerons quelques unes des énigmes les plus fascinantes qu'il faut résoudre pour comprendre l'univers : la matière noire, l'énergie noire, la nucléosynthèse, la chiralité des molécules biologiques, etc.


Cette conférence sera suivie, une semaine plus tard, par un exposé du Professeur Jean-François Lambert qui traitera des aspects plus "chimiques" de la question.

Informations pratiques: