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Société Chimique de France, ce colloque <strong>réunit tous les ans des professeurs de chimie</strong> autour de <strong>conférenciers de haut niveau</strong> récemment primés par l’ in /a/www/includes/database.mysqli.inc on line 134 Warning: INSERT command denied to user 'cschimie'@'localhost' for table 'watchdog' query: INSERT INTO watchdog (uid, type, message, variables, severity, link, location, referer, hostname, timestamp) VALUES (0, 'php', '%message in %file on line %line.', 'a:4:{s:6:\"%error\";s:12:\"user warning\";s:8:\"%message\";s:3435:\"UPDATE command denied to user 'cschimie'@'localhost' for table 'cache_filter'\nquery: UPDATE cache_filter SET data = '<!--paging_filter--><p>\\n <strong>Inspiré par les Science Learning Centres britanniques, le CEA propose aux enseignants une immersion dans le monde de la recherche « en train de se faire ».</strong>\\n</p>\\n<p>\\n À partir des programmes de physique-chimie du lycée (fi in /a/www/includes/database.mysqli.inc on line 134 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Ceci est obligatoire lorsque l&#39;on manipule de la carboglace, non s&egrave;che, comme par exemple de la carboglace ayant tremp&eacute; dans de l&#39;ac&eacute;tone.\n </p>\n </td>\n </tr>\n </tbody>\n </table>\n <h3>\n Exp&eacute;rience\n </h3>\n <h4>\n Protocole exp&eacute;rimental\n </h4>\n <p class=\"justifie-retrait\">\n On place au pr&eacute;alable dans trois verres de l&#39;eau de chaux (Ca(OH)2), puis on r&eacute;alise ces trois exp&eacute;riences :\n </p>\n <ol class=\"justifie-retrait\" type=\"1\">\n <li>\n Une personne souffle &agrave; l&#39;aide d&#39;une paille dans l&#39;eau de chaux contenue dans dans le premier verre.\n </li>\n <li>\n On introduit, dans un autre verre contenant de l&#39;eau de chaux, un gla&ccedil;on de carboglace, afin de d&eacute;gager rapidement une grande quantit&eacute; de dioxyde de carbone.\n </li>\n <li>\n On introduit cette fois-ci du soda dans le troisi&egrave;me verre.\n </li>\n </ol>\n <h4>\n R&eacute;alisation de l&#39;exp&eacute;rience\n </h4>\n <p class=\"justifie-retrait\">\n Vous pouvez ici visionner la s&eacute;quence exp&eacute;rimentale provenant du site Chemical Education administr&eacute; par l&#39;&eacute;quipe du Dr. George Bodner (voir la rubrique <a href=\"apropos-droitsdevoirs-index.html\" title=\"Droit et devoirs\">droits et devoirs</a>).\n </p>\n <p class=\"justifie-retrait\">\n &nbsp;\n </p>\n <div class=\"media_embed\" height=\"315px\" width=\"420px\">\n <iframe allowfullscreen=\"\" frameborder=\"0\" height=\"315px\" src=\"http://www.youtube.com/embed/xjfvrxYYGPs?rel=0\" width=\"420px\"></iframe>\n </div>\n <p class=\"justifie-retrait\">\n <em>Par</em> <a _cke_saved_href=\"http://www.youtube.com/CSChimie\" href=\"http://www.youtube.com/CSChimie\" target=\"_blank\">CultureSciences-Chimie</a>\n </p>\n <p class=\"justifie-retrait\">\n &nbsp;\n </p>\n <h3>\n Observations et interpr&eacute;tations\n </h3>\n <h4>\n Observations\n </h4>\n <p class=\"justifie-retrait\">\n Dans la premi&egrave;re exp&eacute;rience, un pr&eacute;cipit&eacute; blanc se forme de carbonate de calcium, mettant en &eacute;vidence la pr&eacute;sence de dioxyde de carbone.\n </p>\n <p class=\"justifie-retrait\">\n Dans la deuxi&egrave;me et troisi&egrave;me exp&eacute;riences, il se forme dans un premier temps un pr&eacute;cipit&eacute; blanc de carbonate de calcium. Puis si on continue l&#39;ajout important de dioxyde de carbone, on constate que le pr&eacute;cipit&eacute; se redissout.\n </p>\n <h4>\n Interpr&eacute;tations\n </h4>\n <p class=\"justifie-retrait\">\n Le pr&eacute;cipit&eacute; blanc observ&eacute; r&eacute;sulte de la transformation chimique entre l&#39;hydroxyde de calcium (Ca(OH)2) et le dioxyde de carbone en solution aqueuse (CO2(aq)). Ce pr&eacute;cipit&eacute; blanc est donc du carbonate de calcium CaCO3(s). Il se forme selon l&#39;&eacute;quation chimique suivante : &nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Ca(OH)2(s) + ( CO2(aq) , H2O ) &lt;=&gt; CaCO3(s) + 2 H2O\n </p>\n <p class=\"justifie-retrait\">\n Cependant un autre &eacute;quilibre est &agrave; consid&eacute;rer : &nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;CO32-(aq) + ( CO2(aq) , H2O ) &lt;=&gt; 2 HCO3-(aq)\n </p>\n <p class=\"justifie-retrait\">\n L&#39;exc&eacute;s de dioxyde de carbone dissous peut d&eacute;placer l&#39;&eacute;quilibre thermodynamique vers la formation d&#39;ions hydrog&eacute;nocarbonate (HCO3-(aq)) par transformation chimique du dioxyde de carbone et des ions carbonates pr&eacute;sents en solution.\n </p>\n <p class=\"justifie-retrait\">\n Bien que le carbonate de calcium soit insoluble dans l&#39;eau, le pr&eacute;cipit&eacute; se dissout en pr&eacute;sence d&#39;exc&eacute;s de dioxyde de carbone et r&eacute;agit pour former de l&#39;hydrog&eacute;nocarbonate de calcium selon l&#39;&eacute;quation chimique : &nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;CaCO3(s) + ( CO2(aq) , H2O ) &lt;=&gt; 2 HCO3-(aq) + Ca2+(aq)\n </p>\n <p class=\"justifie-retrait\">\n Il est donc pr&eacute;f&eacute;rable d&#39;effectuer le test de caract&eacute;risation du dioxyde de carbone &agrave; l&#39;eau de chaux en introduisant progressivement la solution susceptible de contenir du dioxyde de carbone dans l&#39;eau de chaux.\n </p>\n <p class=\"justifie-retrait\">\n Donn&eacute;es thermodynamiques :\n </p>\n couples acido-basiques pKa &agrave; 25&deg;C\n <table border=\"1\" cellpadding=\"0\" cellspacing=\"0\">\n <tbody>\n <tr>\n </tr>\n <tr align=\"center\">\n <td>\n CO2,H2O / HCO3-(aq)\n </td>\n <td>\n 6,4\n </td>\n </tr>\n <tr align=\"center\">\n <td>\n HCO3-(aq) / CO32-(aq)\n </td>\n <td>\n 10,3\n </td>\n </tr>\n </tbody>\n </table>\n <p class=\"justifie-retrait\">\n &nbsp;\n </p>\n </td>\n <td valign=\"top\">\n &nbsp;\n </td>\n </tr>\n </tbody>\n </table>\n </td>\n </tr>\n </tbody>\n</table>\n<p>\n &nbsp;\n</p>\n', created = 1466986705, expire = 1467073105, headers = '', serialized = 0 WHERE cid = '2:870b10bf765210ecef24caa6f27510f6' in /a/www/includes/cache.inc on line 112.
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  • user warning: UPDATE command denied to user 'cschimie'@'localhost' for table 'cache_filter' query: UPDATE cache_filter SET data = '<!--paging_filter--><div class=\"article\" lang=\"fr\">\n <div class=\"titlepage\">\n <div>\n <div>\n <h2 class=\"title\">\n Dossiers scientifiques et questions/r&eacute;ponses - Accompagnement du programme\n </h2>\n </div>\n </div>\n <hr />\n </div>\n <div class=\"toc\">\n <p>\n <b>Table des mati&egrave;res</b>\n </p>\n <dl>\n <dt>\n <span class=\"section\"><a href=\"#d0e4\">Pr&eacute;sentation</a></span>\n </dt>\n <dt>\n &nbsp;\n </dt>\n <dt>\n <span class=\"section\"><a href=\"#d0e120\">I. Synth&egrave;ses chimiques</a></span>\n </dt>\n <dd>\n <dl>\n <dt>\n <span class=\"section\"><a href=\"#d0e124\">I.1. Du macroscopique au microscopique dans les synth&egrave;ses</a></span>\n </dt>\n <dt>\n <span class=\"section\"><a href=\"#d0e152\">I.2. Des synth&egrave;ses avec de meilleurs rendements</a></span>\n </dt>\n <dt>\n <span class=\"section\"><a href=\"#d0e169\">I.3. Des synth&egrave;ses forc&eacute;es</a></span>\n </dt>\n <dt>\n <a _cke_saved_href=\"#cinétique\" href=\"#cin%C3%A9tique\"><span class=\"section\">I.4. Des synth&egrave;ses inorganiques</span></a>\n </dt>\n <dt>\n <a _cke_saved_href=\"#Purification\" href=\"#Purification\"><span class=\"section\">I.5. S&eacute;paration et purification</span></a>\n </dt>\n </dl>\n </dd>\n <dt>\n &nbsp;\n </dt>\n <dt>\n <span class=\"section\"><a href=\"#d0e186\">II. Analyses physico-chimiques</a></span>\n </dt>\n <dd>\n <dl>\n <dt>\n <span class=\"section\"><a href=\"#d0e190\">II.1. Pr&eacute;paration de solutions</a> </span>\n </dt>\n <dt>\n <span class=\"section\"><a href=\"#d0e256\">II.2. Analyse qualitative et structurale</a> </span>\n </dt>\n <dt>\n <span class=\"section\"><a href=\"#d0e305\">II.3. Dosage par &eacute;talonnage</a></span>\n </dt>\n <dt>\n <span class=\"section\"><a href=\"#d0e305\">II.4. Dosage par titrage</a></span>\n </dt>\n <dt>\n <a _cke_saved_href=\"#titrage\" href=\"#titrage\"><span class=\"section\">II.5. Capteur &eacute;lectrochimique</span></a>\n </dt>\n <dt>\n <a _cke_saved_href=\"#technique analyse\" href=\"#technique%20analyse\"><span class=\"section\">II.6. Choix d&#39;une technique d&#39;analyse</span></a>\n </dt>\n </dl>\n </dd>\n </dl>\n </div>\n <div class=\"section\" lang=\"fr\">\n <div class=\"titlepage\">\n <div>\n <div>\n <h2 class=\"title\" style=\"clear: both;\">\n &nbsp;\n </h2>\n <h2 class=\"title\" id=\"d0e4\" style=\"clear: both;\">\n Pr&eacute;sentation\n </h2>\n </div>\n </div>\n </div>\n <p>\n Cette page propose des liens vers les ressources de CultureSciences-Chimie d&eacute;velopp&eacute;es dans le cadre des nouveaux programmes de Terminale STL sp&eacute;cialit&eacute; Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire (rentr&eacute;e 2012) - Module Chimie et d&eacute;veloppement durable<br />\n &nbsp;\n </p>\n <p>\n Ce programme est disponible en version pdf : <a _cke_saved_href=\"http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57629\" href=\"http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57629\" target=\"_blank\">Programme de Terminale STL - Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire - SPCL</a>\n </p>\n </div>\n <p>\n &nbsp;\n </p>\n <h2 class=\"title\" id=\"d0e120\" style=\"clear: both;\">\n I. Synth&egrave;ses chimiques\n </h2>\n</div>\n<div class=\"section\" lang=\"fr\">\n <div class=\"titlepage\">\n <div>\n <div>\n <h3 class=\"title\" id=\"d0e124\">\n I.1. <span class=\"Stitre2\"><span class=\"Titretableau\">Du macroscopique au microscopique dans les synth&egrave;ses</span></span>\n </h3>\n </div>\n </div>\n </div>\n <p>\n <strong>[1]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/739\" href=\"/node/739\">Traitement d&#39;air charg&eacute; en compos&eacute;s organiques volatils par adsorption sur solides microporeux</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[2]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/788\" href=\"/node/788\">Oxydation m&eacute;nag&eacute;e ; vers une valorisation bio-inspir&eacute;e du m&eacute;thane ?</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[3]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/789\" href=\"/node/789\">Energie renouvelable : Produire de l&#39;hydrog&egrave;ne moins co&ucirc;teux</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[4]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/790\" href=\"/node/790\">La lutte physicochimique contre les mar&eacute;es noires</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[5]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/792\" href=\"/node/792\">Prix Nobel de Chimie 2010 : Couplage carbone-carbone catalys&eacute; par le palladium en synth&egrave;se organique</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[6]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/1308\" href=\"/node/1308\">Une pile &agrave; hydrog&egrave;ne bio-inspir&eacute;e</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[7]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/1314\" href=\"/node/1314\">L&rsquo;hydrog&egrave;ne, vecteur &eacute;nerg&eacute;tique du futur : r&ecirc;ves et r&eacute;alit&eacute;s</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[8]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/1329\" href=\"/node/1329\">Les nanoporeux : introduction et principales applications</a>\n </p>\n <p>\n &nbsp;\n </p>\n</div>\n<div class=\"section\" lang=\"fr\">\n <div class=\"titlepage\">\n <div>\n <div>\n <h3 class=\"title\" id=\"d0e152\">\n I.2. Des synth&egrave;ses avec de meilleurs rendements\n </h3>\n <p>\n <strong>[1]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/1242\" href=\"/node/1242\">Qu&#39;est-ce que le quotient de r&eacute;action Qr associ&eacute; &agrave; une r&eacute;action ?</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[2]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/783\" href=\"/node/783\">L&#39;&eacute;quilibre chimique : une limite inexorable vaincue par la vie</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[3]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/886\" href=\"/node/886\">L&#39;huile essentielle de bergamote : de la mati&egrave;re premi&egrave;re &agrave; ses utilisations.</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[4]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/787\" href=\"/node/787\">Un exemple de chimie verte : la synth&egrave;se industrielle de l&#39;ibuprof&egrave;ne</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[5]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/801\" href=\"/node/801\">Synth&egrave;se d&#39;une coumarine</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[6]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/807\" href=\"/node/807\">La p&eacute;nicilline II. D&eacute;termination de la structure et synth&egrave;se d&#39;un antibiotique</a>\n </p>\n <p>\n &nbsp;\n </p>\n </div>\n </div>\n </div>\n</div>\n<div class=\"section\" lang=\"fr\">\n <div class=\"titlepage\">\n <div>\n <div>\n <h3 class=\"title\" id=\"d0e169\">\n I.3. Des synth&egrave;ses forc&eacute;es\n </h3>\n <p>\n <strong>[1] </strong><a _cke_saved_href=\"/node/783\" href=\"/node/783\">L&#39;&eacute;quilibre chimique : une limite inexorable vaincue par la vie</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[2]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/796\" href=\"/node/796\">&Eacute;lectrolyse de l&#39;eau</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[3]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/963\" href=\"/node/963\">L&#39;isolement du Fluor par Moissan</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[4]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/892\" href=\"/node/892\">L&#39;Or - Cyanuration : dissolution de l&#39;or par l&#39;eau ?</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[5]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/1308\" href=\"/node/1308\">Une pile &agrave; hydrog&egrave;ne bio-inspir&eacute;e</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[6]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/789\" href=\"/node/789\">Energie renouvelable : Produire de l&#39;hydrog&egrave;ne moins co&ucirc;teux</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[7]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/788\" href=\"/node/788\">Oxydation m&eacute;nag&eacute;e ; vers une valorisation bio-inspir&eacute;e du m&eacute;thane ?</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[8]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/882\" href=\"/node/882\">Quel futur pour les m&eacute;taux ?</a>\n </p>\n <br />\n &nbsp;\n </div>\n </div>\n </div>\n</div>\n<div class=\"section\" lang=\"fr\">\n <div class=\"titlepage\">\n <div>\n <div>\n <h3 class=\"title\">\n <a name=\"Cinétique\"></a>I.4. Des synth&egrave;ses inorganiques\n </h3>\n <p>\n <strong>[1]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/1277\" href=\"/node/1277\">Prix Nobel de Chimie 2011 : la d&eacute;couverte des quasi-cristaux</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[2]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/780\" href=\"/node/780\">Les complexes de nickel (II)</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[3]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/789\" href=\"/node/789\">Energie renouvelable : Produire de l&#39;hydrog&egrave;ne moins co&ucirc;teux</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[4]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/787\" href=\"/node/787\">Un exemple de chimie verte : la synth&egrave;se industrielle de l&#39;ibuprof&egrave;ne</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[5]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/815\" href=\"/node/815\">Les concepts de la chimie verte : utilisation atomique et facteur E</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[6]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/1211\" href=\"/node/1211\">Vers une chimie douce bio-inspir&eacute;e.</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[7]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/792\" href=\"/node/792\">Prix Nobel de Chimie 2010 : Couplage carbone-carbone catalys&eacute; par le palladium en synth&egrave;se organique</a>\n </p>\n <p>\n &nbsp;\n </p>\n <p>\n Et l&#39;ensemble des ressources des dossiers :\n </p>\n <ul>\n <li>\n <a _cke_saved_href=\"http://culturesciences.chimie.ens.fr/category/dossier/synth%C3%A8se/m%C3%A9thodologie-en-chimie-inorganique\" href=\"http://culturesciences.chimie.ens.fr/category/dossier/synth%C3%A8se/m%C3%A9thodologie-en-chimie-inorganique\" target=\"_blank\">M&eacute;thodologie en chimie inorganique</a>\n </li>\n <li>\n <a _cke_saved_href=\"http://culturesciences.chimie.ens.fr/category/dossier/synth%C3%A8se/biosynth%C3%A8se-biotransformation\" href=\"http://culturesciences.chimie.ens.fr/category/dossier/synth%C3%A8se/biosynth%C3%A8se-biotransformation\" target=\"_blank\">Biosynth&egrave;se, biotransformation</a>\n </li>\n </ul>\n <p>\n &nbsp;\n </p>\n <h3>\n <a name=\"Purification\"></a>I.5 S&eacute;paration et Purification\n </h3>\n <p>\n <strong>[1]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/783\" href=\"/node/783\">L&#39;&eacute;quilibre chimique : une limite inexorable vaincue par la vie</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[2]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/746\" href=\"/node/746\">La plong&eacute;e sous marine 3/3 : Les gaz se dissolvent dans les liquides</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[3]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/892\" href=\"/node/892\">L&#39;Or - Cyanuration : dissolution de l&#39;or par l&#39;eau ?</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[4]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/798\" href=\"/node/798\">La bouteille bleue</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[5]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/1199\" href=\"/node/1199\">L&#39;eau ? Un produit naturel m&eacute;connu.</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[6]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/733\" href=\"/node/733\">Solubilit&eacute; de l&#39;ammoniac dans l&#39;eau (exp&eacute;rience du jet d&#39;eau)</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[7]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/853\" href=\"/node/853\">Qu&#39;est-ce qu&#39;un ar&ocirc;me alimentaire ?</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[8]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/837\" href=\"/node/837\">Facteurs influen&ccedil;ant la concentration en plomb dans l&#39;eau.</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[9]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/891\" href=\"/node/891\">L&#39;extraction liquide-liquide</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[10]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/896\" href=\"/node/896\">Extraction liquide-liquide et s&eacute;chage</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[11]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/840\" href=\"/node/840\">Le dessalement de l&#39;eau de mer et des eaux saum&acirc;tres.</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[12]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/842\" href=\"/node/842\">Les techniques membranaires : Diff&eacute;rences et usages.</a>\n </p>\n <p>\n &nbsp;\n </p>\n <p>\n Et plus g&eacute;n&eacute;ralement, l&#39;ensemble des ressources des dossiers :\n </p>\n <ul>\n <li>\n <a _cke_saved_href=\"http://culturesciences.chimie.ens.fr/category/dossier/chimie-exp%C3%A9rimentale/extraction\" href=\"../../../../../category/dossier/chimie-exp%C3%A9rimentale/extraction\" target=\"_blank\">Extraction</a>\n </li>\n <li>\n <a _cke_saved_href=\"http://culturesciences.chimie.ens.fr/category/dossier/chimie-exp%C3%A9rimentale/purification\" href=\"../../../../../category/dossier/chimie-exp%C3%A9rimentale/purification\" target=\"_blank\">Purification</a>\n </li>\n </ul>\n </div>\n </div>\n </div>\n</div>\n<div class=\"section\" lang=\"fr\">\n <div class=\"titlepage\">\n <div>\n <div>\n <h2 class=\"title\" style=\"clear: both;\">\n &nbsp;\n </h2>\n <h2 class=\"title\" id=\"d0e186\" style=\"clear: both;\">\n II. Analyses physico-chimiques\n </h2>\n </div>\n </div>\n </div>\n <div class=\"section\" lang=\"fr\">\n <div class=\"titlepage\">\n <div>\n <div>\n <h3 class=\"title\" id=\"d0e190\">\n II.1. <span class=\"Stitre2\"><span class=\"Titretableau\">Pr&eacute;paration de solutions</span></span>\n </h3>\n </div>\n </div>\n </div>\n <p>\n <strong>[1]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/840\" href=\"/node/840\">Le dessalement de l&#39;eau de mer et des eaux saum&acirc;tres.</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[2]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/842\" href=\"/node/842\">Les techniques membranaires : Diff&eacute;rences et usages.</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[3]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/738\" href=\"/node/738\">Prix Nobel de chimie 2003 : les canaux mol&eacute;culaires &agrave; l&#39;honneur.</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[4]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/837\" href=\"/node/837\">Facteurs influen&ccedil;ant la concentration en plomb dans l&#39;eau.</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[5]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/1056\" href=\"/node/1056\">L&#39;adsorption et l&#39;environnement</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[6]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/734\" href=\"/node/734\">Structure eau solide/liquide : eau deut&eacute;r&eacute;e</a>\n </p>\n <p>\n &nbsp;\n </p>\n <p>\n Et plus g&eacute;n&eacute;ralement, l&#39;ensemble des ressources du <a _cke_saved_href=\"http://culturesciences.chimie.ens.fr/category/eau-51\" href=\"http://culturesciences.chimie.ens.fr/category/eau-51\" target=\"_blank\">dossier transversal sur l&#39;Eau</a>\n </p>\n <p>\n &nbsp;\n </p>\n </div>\n <div class=\"section\" lang=\"fr\">\n <div class=\"titlepage\">\n <div>\n <div>\n <h3 class=\"title\" id=\"d0e256\">\n <span class=\"section\">II.2. Analyses qualitative et structurale</span>\n </h3>\n </div>\n </div>\n </div>\n <p>\n <span style=\"font-weight: bold;\">[1] </span><a _cke_saved_href=\"/node/900\" href=\"/node/900\">Oxydation des alcools par le permanganate de potassium.</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[2]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/924\" href=\"/node/924\">Les indicateurs de pH</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[3]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/1231\" href=\"/node/1231\">Mise en &eacute;vidence du dioxyde de carbone</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[4]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/754\" href=\"/node/754\">Introduction &agrave; la spectroscopie Infrarouge (I.R.).</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[5]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/753\" href=\"/node/753\">Introduction &agrave; la R&eacute;sonance Magn&eacute;tique Nucl&eacute;aire (RMN)</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[6]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/959\" href=\"/node/959\">Histoire de la RMN : autour de ses premiers acteurs... et apr&egrave;s</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[7]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/1198\" href=\"/node/1198\">Les origines de l&#39;IRM : la r&eacute;sonance magn&eacute;tique nucl&eacute;aire</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[8]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/941\" href=\"/node/941\">Principes et Applications de la R&eacute;sonance Magn&eacute;tique Nucl&eacute;aire</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[9]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/1387\" href=\"http://culturesciences.chimie.ens.fr/node/1387\">Enseignement de la spectroscopie de R&eacute;sonance Magn&eacute;tique Nucl&eacute;aire (RMN)</a>\n </p>\n <p>\n &nbsp;\n </p>\n <div>\n <div>\n <h3 class=\"title\" id=\"d0e305\">\n <span class=\"section\">II.3. Dosage par &eacute;talonnage</span>\n </h3>\n </div>\n </div>\n </div>\n <div class=\"section\" lang=\"fr\">\n <p>\n <strong>[1] </strong><a _cke_saved_href=\"/node/736\" href=\"/node/736\">Mise en &eacute;vidence de la conductivit&eacute; des ions</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[2]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/938\" href=\"/node/938\">Echelle de teinte et papier-pH</a>\n </p>\n <p>\n &nbsp;\n </p>\n <div class=\"section\" lang=\"fr\">\n <div class=\"titlepage\">\n <div>\n <div>\n <h3 class=\"title\">\n II.4. Dosage par titrage\n </h3>\n </div>\n </div>\n </div>\n <p>\n <strong>[1]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/939\" href=\"/node/939\">Titrage colorim&eacute;trique d&#39;un acide fort par une base forte</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[2]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/940\" href=\"/node/940\">Titrage colorim&eacute;trique d&#39;un polyacide par une base forte</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[3]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/924\" href=\"/node/924\">Les indicateurs de pH</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[4]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/1200\" href=\"/node/1200\">Un indicateur color&eacute; acido-basique naturel : le chou rouge.</a>\n </p>\n <p>\n &nbsp;\n </p>\n <h3 class=\"title\">\n <a name=\"titrage\"></a>II.5. Capteurs &eacute;lectrochimiques\n </h3>\n <p>\n <strong>[1]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/797\" href=\"/node/797\">Travail &eacute;lectrochimique et r&eacute;actions aux &eacute;lectrodes</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[2]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/892\" href=\"/node/892\">L&#39;Or - Cyanuration : dissolution de l&#39;or par l&#39;eau ?</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[3]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/799\" href=\"/node/799\">Cellules &eacute;lectrochimiques : aspects thermodynamiques et cin&eacute;tiques</a>\n </p>\n <p>\n <strong>[4]</strong> <a _cke_saved_href=\"/node/798\" href=\"/node/798\">La bouteille bleue</a>\n </p>\n <br />\n <br />\n <p>\n Et plus g&eacute;n&eacute;ralement, l&#39;ensemble des ressources du dossier <a _cke_saved_href=\"http://culturesciences.chimie.ens.fr/category/dossier/r%C3%A9activit%C3%A9/activation-%C3%A9lectrochimie\" href=\"http://culturesciences.chimie.ens.fr/category/dossier/r%C3%A9activit%C3%A9/activation-%C3%A9lectrochimie\" target=\"_blank\">Activation - &eacute;lectrochimie</a>\n </p>\n <p>\n &nbsp;\n </p>\n <h3>\n <a name=\"technique analyse\"></a>II.6. Choix d&#39;une technique d&#39;analyse\n </h3>\n <p>\n &nbsp;\n </p>\n <p>\n Les nombreuses ressources du dossier : <a _cke_saved_href=\"http://culturesciences.chimie.ens.fr/category/dossier/chimie-exp%C3%A9rimentale/analyse-et-caract%C3%A9risation\" href=\"http://culturesciences.chimie.ens.fr/category/dossier/chimie-exp%C3%A9rimentale/analyse-et-caract%C3%A9risation\" target=\"_blank\">Analyse et caract&eacute;risation</a> vous seront utiles pour illustrer cette partie du programme !\n </p>\n <p>\n &nbsp;\n </p>\n <p>\n &nbsp;\n </p>\n <p>\n Et &eacute;galement : Ne pas h&eacute;siter &agrave; demander <a _cke_saved_href=\"/node/1309\" href=\"../../../../../node/1309\" target=\"_blank\">le d&eacute;ploiement de l&#39;expo&#39; Chimie2.0</a> au sein de votre &eacute;tablissement (ou lorsque les laboratoires du CNRS rencontrent les lyc&eacute;es sur l&#39;&Eacute;nergie, le D&eacute;veloppement Durable, la Sant&eacute; etc ...)\n </p>\n </div>\n </div>\n</div>\n<div>\n &nbsp;\n</div>\n', created = 1466986705, expire = 1467073105, headers = '', serialized = 0 WHERE cid = '2:cb24d5d5e524b01a2b86f75e60bd53c4' in /a/www/includes/cache.inc on line 112.
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  • user warning: UPDATE command denied to user 'cschimie'@'localhost' for table 'cache_filter' query: UPDATE cache_filter SET data = '<!--paging_filter--><p>\n Organis&eacute; par la Soci&eacute;t&eacute; Chimique de France, ce colloque <strong>r&eacute;unit tous les ans des professeurs de chimie</strong> autour de <strong>conf&eacute;renciers de haut niveau</strong> r&eacute;cemment prim&eacute;s par l&rsquo;Acad&eacute;mie des Sciences, la SCF ou le CNRS et qui s&rsquo;attachent &agrave; faire <strong>d&eacute;couvrir leurs champs de recherche</strong> respectifs.<br />\n Soutenu par l&rsquo;Union des Professeurs de classes pr&eacute;paratoires Scientifiques (UPS), par l&rsquo;Union des Professeurs de Physique et de Chimie (UdPPC) et par l&rsquo;Inspection G&eacute;n&eacute;rale de l&rsquo;Education Nationale, ce colloque est devenu au fil des ans une <strong>journ&eacute;e de formation continue incontournable</strong> pour de nombreux enseignants.\n</p>\n\n<p>\n Le colloque se tiendra le <strong>samedi 10 septembre 2016</strong>, de 8h30 &agrave; 17h30, &agrave; l&rsquo;<strong>ESPCI </strong> (ParisTech, 10 Rue Vauquelin, 75005 Paris).\n</p>\n\n<p>\n <strong>Intervenants 2016&nbsp;:</strong>\n</p>\n\n<ul>\n <li>\n <strong>Stellios Arseniyadis</strong> (M&eacute;daille de bronze du CNRS 2015), Synth&egrave;se totale de produits naturels\n </li>\n <li>\n <strong>Jean-Fran&ccedil;ois Carpentier</strong> (Prix Lequeux/Fondation de l&rsquo;Institut de France 2014), Chimie organom&eacute;tallique\n </li>\n <li>\n <strong>Daniel Lincot</strong> (Prix Sue 2015), Chimie des mat&eacute;riaux\n </li>\n <li>\n <strong>Patrick Maestro</strong> (Prix de l&rsquo;innovation du CNRS 2015), Chimie des mat&eacute;riaux&nbsp;: oxydes de terres rares\n </li>\n <li>\n <strong>Jean Martinez</strong> (Prix L&eacute;on Velluz 2014), Synth&egrave;se peptidique\n </li>\n <li>\n <strong>Yannick Rondelez</strong> (M&eacute;daille de bronze du CNRS 2014), Chimie des syst&egrave;mes complexes\n </li>\n</ul>\n\n<p>\n &nbsp;\n</p>\n\n<p>\n <a href=\"http://www.societechimiquedefrance.fr/IMG/pdf/cre_programme2016.pdf\" target=\"_blank\">Pour consulter le programme</a>\n</p>\n\n<p>\n <a href=\"https://www.weezevent.com/6eme-colloque-de-recherche-a-l-enseignement\" target=\"_blank\">Pour s&#39;inscrire</a>\n</p>\n\n<p>\n Pour tout renseignement, &eacute;crire &agrave;: <a class=\"spip_mail\" href=\"mailto:colloqueER@societechimiquedefrance.fr\">colloqueER@societechimiquedefrance.fr</a>\n</p>\n', created = 1466986706, expire = 1467073106, headers = '', serialized = 0 WHERE cid = '2:de40b706bab198b5f316b05197d007ab' in /a/www/includes/cache.inc on line 112.
  • user warning: UPDATE command denied to user 'cschimie'@'localhost' for table 'cache_filter' query: UPDATE cache_filter SET data = '<!--paging_filter--><p>\n <strong>Inspir&eacute; par les Science Learning Centres britanniques, le CEA propose aux enseignants une immersion dans le monde de la recherche &laquo; en train de se faire &raquo;.</strong>\n</p>\n<p>\n &Agrave; partir des programmes de physique-chimie du lyc&eacute;e (fili&egrave;re g&eacute;n&eacute;rale) les correspondances &eacute;tablies avec les programmes de recherche men&eacute;s dans les laboratoires du CEA ont conduit &agrave; l&rsquo;&eacute;laboration du programme de ce stage autour des th&eacute;matiques : &laquo; &Eacute;nergie et climat &raquo;, &laquo; Mati&egrave;res &raquo; et &laquo; De l&rsquo;infiniment petit &agrave; l&rsquo;infiniment grand &raquo;.\n</p>\n<p>\n La 1&egrave;re session de la formation &laquo; La science en marche ! &raquo; se d&eacute;roulera les 4, 5 et 6 mars 2013, 1&egrave;re semaine des cong&eacute;s scolaires d&rsquo;hiver de la zone C.<br />\n &nbsp;\n</p>\n<p>\n <strong>Objectifs de cette formation :</strong><br />\n &ndash; donner aux enseignants des ressources directement utilisables en classe et des activit&eacute;s cl&eacute; en main dans les domaines de la physique et de la chimie (connaissances, TP, animations, astuces, investigation scientifique sur documents &ndash; web et articles &ndash;, ressources photo/vid&eacute;o, kit mat&eacute;riaux&hellip;).<br />\n &ndash; r&eacute;unir des enseignants durant 3 jours puis, 6 mois plus tard, les r&eacute;unir &agrave; nouveau une journ&eacute;e pour examiner avec eux ce qui a fonctionn&eacute;, ce qui a &eacute;t&eacute; mis en oeuvre, etc...\n</p>\n<p>\n <br />\n Lors des d&eacute;monstrations en laboratoire, les enseignants seront r&eacute;partis en groupes de 10 participants environ. Les groupes permuteront pour permettre &agrave; chacun de b&eacute;n&eacute;ficier des m&ecirc;mes visites.\n</p>\n<p>\n &nbsp;\n</p>\n<p>\n Consultez le <a _cke_saved_href=\"/sites/default/files/Programme%20de%20la%20Formation%20Science%20en%20Marche.pdf\" href=\"/sites/default/files/Programme%20de%20la%20Formation%20Science%20en%20Marche.pdf\" target=\"_blank\">programme d&eacute;taill&eacute; de cette formation</a> (pdf) !\n</p>\n<p>\n &nbsp;\n</p>\n<p>\n Le nombre de place &eacute;tant limit&eacute;, si cette formation vous int&eacute;resse en tant qu&#39;enseignant de lyc&eacute;e, <a _cke_saved_href=\"/sites/default/files/Formulaire%20d%27inscription%20-%20Science%20en%20Marche.docx\" href=\"/sites/default/files/Formulaire%20d%27inscription%20-%20Science%20en%20Marche.docx\" target=\"_blank\">t&eacute;l&eacute;charger le formulaire d&#39;inscription</a> !\n</p>\n', created = 1466986706, expire = 1467073106, headers = '', serialized = 0 WHERE cid = '2:03d5272b9dd38a6f2730915d53d3eb41' in /a/www/includes/cache.inc on line 112.
Mise en évidence du dioxyde de carbone
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Publié le 06/01/2003
Résumé

Cette expérience permet de montrer comment mettre en évidence la présence de dioxyde de carbone, et de montrer les limites de cette mise en évidence.

 

Mise en évidence du dioxyde de carbone (CO2).

 

Séquence expérimentale filmée, basée sur un film issu du site Chemical Education administré par l'équipe du Dr. George Bodner dans l'état d'Indiana et retravaillée par l'ensemble des professeurs agrégés de la préparation à l'agrégation de chimie de l'ENS 2002-2003. le 6/01/03


Introduction

Cette expérience permet de montrer comment mettre en évidence la présence de dioxyde de carbone, et de montrer les limites de cette mise en évidence.

sécurité Sécurité

Attention, bien qu'il soit possible avec l'habitude de manipuler de petits morceaux de carboglace à main nue sans se brûler, malgré leur très basse température (- 80°C), il est vivement conseillé de manipuler la carboglace à l'aide d'une pince ou d'un linge. Ceci est obligatoire lorsque l'on manipule de la carboglace, non sèche, comme par exemple de la carboglace ayant trempé dans de l'acétone.

Expérience

Protocole expérimental

On place au préalable dans trois verres de l'eau de chaux (Ca(OH)2), puis on réalise ces trois expériences :

  1. Une personne souffle à l'aide d'une paille dans l'eau de chaux contenue dans dans le premier verre.
  2. On introduit, dans un autre verre contenant de l'eau de chaux, un glaçon de carboglace, afin de dégager rapidement une grande quantité de dioxyde de carbone.
  3. On introduit cette fois-ci du soda dans le troisième verre.

Réalisation de l'expérience

Vous pouvez ici visionner la séquence expérimentale provenant du site Chemical Education administré par l'équipe du Dr. George Bodner (voir la rubrique droits et devoirs).

 

Par CultureSciences-Chimie

 

Observations et interprétations

Observations

Dans la première expérience, un précipité blanc se forme de carbonate de calcium, mettant en évidence la présence de dioxyde de carbone.

Dans la deuxième et troisième expériences, il se forme dans un premier temps un précipité blanc de carbonate de calcium. Puis si on continue l'ajout important de dioxyde de carbone, on constate que le précipité se redissout.

Interprétations

Le précipité blanc observé résulte de la transformation chimique entre l'hydroxyde de calcium (Ca(OH)2) et le dioxyde de carbone en solution aqueuse (CO2(aq)). Ce précipité blanc est donc du carbonate de calcium CaCO3(s). Il se forme selon l'équation chimique suivante :           Ca(OH)2(s) + ( CO2(aq) , H2O ) <=> CaCO3(s) + 2 H2O

Cependant un autre équilibre est à considérer :           CO32-(aq) + ( CO2(aq) , H2O ) <=> 2 HCO3-(aq)

L'excés de dioxyde de carbone dissous peut déplacer l'équilibre thermodynamique vers la formation d'ions hydrogénocarbonate (HCO3-(aq)) par transformation chimique du dioxyde de carbone et des ions carbonates présents en solution.

Bien que le carbonate de calcium soit insoluble dans l'eau, le précipité se dissout en présence d'excés de dioxyde de carbone et réagit pour former de l'hydrogénocarbonate de calcium selon l'équation chimique :           CaCO3(s) + ( CO2(aq) , H2O ) <=> 2 HCO3-(aq) + Ca2+(aq)

Il est donc préférable d'effectuer le test de caractérisation du dioxyde de carbone à l'eau de chaux en introduisant progressivement la solution susceptible de contenir du dioxyde de carbone dans l'eau de chaux.

Données thermodynamiques :

couples acido-basiques pKa à 25°C
CO2,H2O / HCO3-(aq) 6,4
HCO3-(aq) / CO32-(aq) 10,3

 

 

 

 
 
 
 
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