L’hydrogène, vecteur énergétique du futur : rêves et réalités
Print Print
Publié le 06/04/2012
Résumé

L'hydrogène est souvent présenté comme un vecteur énergétique d'avenir en remplacement des hydrocarbures fossiles, notamment dans le domaine des transports. Il peut être utilisé directement dans des moteurs à combustion interne, ou alimenter des piles à combustibles produisant de l'électricité, sa transformation ne produisant que de l'eau.

 

En complément à l'article et diaporama : Une pile à hydrogène bio-inspirée, CultureSciences-Chimie relaie cette très belle conférence en vidéo de Nolven Guilhaume, (chargée de recherche, CNRS, IRCELYON) proposée par la Bibliothèque Municipale de Lyon.

 

Présentation de la conférence :

L'hydrogène est souvent présenté comme un vecteur énergétique d'avenir en remplacement des hydrocarbures fossiles, notamment dans le domaine des transports. Il peut être utilisé directement dans des moteurs à combustion interne, ou alimenter des piles à combustibles produisant de l'électricité, sa transformation ne produisant que de l'eau. Mais l'hydrogène n'existant pas sur Terre à l'état naturel, le développement d'une "économie de l'hydrogène" nécessite le développement de filières de production, de stockage et de transport, à un coût acceptable. Le beau rêve de Jules Verne – utiliser l'hydrogène pour tous nos besoins en énergie - est-il compatible avec les réalités que sont l'étendue de ces besoins, le coût des nouvelles technologies et des infrastructures, et le temps nécessaire pour la recherche et le développement ?

 

Conférence en Vidéo en ligne :

Visionnez cette conférence en ligne, L’hydrogène, vecteur énergétique du futur : rêves et réalités :

 

 

Bon visionnage !

 
 
 
 
Dernières publications