Histoire de l'Oxygène
Print Print
Publié le 02/05/2012
Résumé

Suivre le parcours de l'oxygène depuis les grimoires des alchimistes jusqu’aux laboratoires des chimistes, avant qu’il n'investisse notre environnement quotidien.

Brève mise en forme par Nicolas Lévy (professeur agrégé responsable du site ENS-DGESCO CultureSciences-Chimie)


Table des Matières

Présentation

Extraits

 

Présentation

Aujourd’hui, les formules chimiques O2, H2O, CO2,… se sont échappées des traités de chimie et des livres scolaires pour se mêler au vocabulaire de notre quotidien. Parmi eux, l’oxygène, à la fois symbole de vie et nouvel élixir de jouvence, a résolument quitté les laboratoires des chimistes pour devenir source d’inspiration poétique, picturale, musicale et objet de nouveaux mythes.

À travers cette histoire de l’oxygène, foisonnante de récits qui se côtoient, s’opposent et se mêlent, l’auteur présente une chimie avant les formules et les équations, et montre qu’elle n’est pas seulement affaire de laboratoires et d’industrie, mais élément à part entière de la culture humaine.

 

 

Ainsi, l'oubrage propose de suivre le parcours de l'oxygène depuis les grimoires des alchimistes jusqu’aux laboratoires des chimistes, avant qu’il n'investisse notre environnement quotidien.

 

Extraits

Afin d'illustrer l'originalité et l'intérêt de cet ouvrage, nous vous proposons le sommaire et l'extrait "Lavoisier : de l’offensive antiphlogistique
aux trois états de la matière"
en pdf :

Sommaire & Lavoisier : de l’offensive antiphlogistique aux trois états de la matière

 

Pour plus de renseignements, accédez à la page de l'éditeur.

 

 
 
 
 
Dernières publications