Olympiades Nationales de la Chimie
 
Date: 29 Mars au 1 Avril 2017
 
 

L’association des Olympiades Nationales de la Chimie (ONC) est née il y a une trentaine d’années, de la volonté, à la fois des enseignants et des industriels de la chimie, de susciter l’intérêt des jeunes pour les études scientifiques, et plus précisément les études en chimie.

Cette association organise deux concours destinés aux lycéens :

  • un concours scientifique, destiné aux élèves de Terminale S et STL, comportant deux épreuves (une épreuve collaborative d'analyse de documents scientiques, au cours de laquelle les candidats travaillent en trinômes et une épreuve de manipulation);
  • un concours de communication, intitulé "Parlons Chimie", destiné à tous les lycéens de Première ou Terminale, toutes filières confondues.

La session 2017 aura lieu mercredi 29 mars et jeudi 30 mars 2017 au lycée d'Arsonval à Saint-Maur-des-Fossés (94), avec une cérémonie de remise des prix vendredi 31 mars 2017. Le thème de cette session est "Chimie et énergie".
 

Une vidéo des épreuves 2016 a été réalisée:

 

 

La préparation des jeunes à ce concours est effectuée par des enseignants volontaires. Elle comprend des compléments théoriques, des séances de travaux pratiques mais aussi des visites de laboratoires, en milieu académique ou industriel. L’idée est de montrer à ces jeunes des applications concrètes de la chimie dans leur région. Chaque année, plus de 2000 lycéens participent à ce projet. L’impact sur ces jeunes est réel : ils sortent en général ravis de cette expérience, qui leur a permis de découvrir d’autres aspects de le chimie et de prendre confiance en eux. Les enseignants témoignent en effet d’une orientation post-bac vers des formations plus « ambitieuses » de ces jeunes (classes préparatoires…). Ainsi, presque 30 % des élèves des écoles d’ingénieurs chimistes de la fédération Gay-Lussac ont participé à une préparation aux ONC.

 

Pour en savoir plus sur les Olympiades Nationales de la Chimie