Revue de Presse - de mai à août 2017
Les périodiques intéressants pour les chimistes sont nombreux, mais le temps manque parfois pour les éplucher. Pourquoi ne pas lire la revue de presse chimique ?
Plusieurs collègues enseignant la chimie en lycée, BTS, CPGE ou université proposent périodiquement une sélection d'articles utiles pour les professeurs de chimie.
Vous voulez signaler un article ou un site internet intéressant ? N'hésitez pas à nous rejoindre en nous écrivant à RevueDePresseChimique@gmail.com.
 
Les personnes ayant participé à la conception de cette revue de presse des mois de mai à août 2017 sont:

 

Table des matières:

L'Actualité Chimique - de mai à août 2017

BUP - d'avril à juin 2017 (n° 993 à 995)

Pour La Science - de mai à juillet 2017 (n° 475 à 477)

La Recherche - de mai à août 2017 (n° 523 à 525)


 

 

L'Actualité Chimique - de mai à août 2017

 

 

Du capteur Raman miniaturisé au produit pédagogique à faible coût

Actualité Chimique, n°418-419, mai-juin 2017, pages 100-103

D. Chapron , T. Kauffmann , P. Bourson , P. Ney , H. Chaynes , J. Huguenin , M. Fontana

Cet article présente un capteur Raman et un ensemble didactique de spectroscopie Raman utilisant les mêmes éléments intégrés. Le capteur Raman a pour objectif de répondre à des demandes diverses de mesures de terrain pour lesquelles un système léger, rapide, fiable et à faible coût est souhaitable et préférable à un système commercial onéreux. Le capteur se compose d’éléments intégrés (diode laser, spectromètre standard compact, filtres et fibres optiques) agencés de façon à obtenir un outil compact pour réaliser des mesures Raman.

L’ensemble didactique ambitionne quant à lui de satisfaire à des besoins pédagogiques concernant les principes de la spectroscopie Raman et sa mise en oeuvre à travers plusieurs applications. Ces travaux pratiques, premiers du genre, utilisent les mêmes éléments que le capteur, lesquels sont disposés sur une table optique afin de comprendre leur rôle. Différentes notions fondamentales sont abordées (diffusions Raman et Rayleigh, fluorescence, phonons, modes de vibration, polarisation…) et appliquées à plusieurs domaines (physique, chimie, biologie). Un logiciel spécifique a été développé afin d’acquérir, de visualiser et de traiter de façon didactique les spectres Raman.

 

 

Les moteurs moléculaires

Actualité Chimique, n°418-419, mai-juin 2017, pages 17-24

G. RapenneC. KammererA. M. Sirven

Cet article place le domaine de recherche sur les moteurs moléculaires dans une perspective historique. Depuis l’Antiquité, les hommes ont toujours eu à cœur de miniaturiser les dispositifs ou les machines qu’ils utilisaient par souci d’économie de matière ou de facilité de transport.

Depuis une vingtaine d’années, les chimistes ont ouvert une nouvelle voie : construire des machines par une approche ascendante afin d’avoir des dispositifs moléculaires de quelques nanomètres.

Prenant exemple sur les moteurs rotatifs, trois approches par type de source d’énergie (chimique, lumineuse et électrique) ont été développées et certaines applications à l’échelle macroscopique sont présentées.

 

Le numéro double 420 dresse un panorama de la chimie dans les Hauts-de-France : environnement, matériaux, énergie, biomasse, biologie et santé, chaque sujet fait l’objet d’un article court, utile pour d’éventuels travaux sur documents.
 


 

 

BUP - d'avril à juin 2017 (n° 993 à 995)

 

Étude d’un photochrome de la famille des diaryléthylènes (Étude théorique)

BUP - Avril 2017, 993, pp 455-482

J. Piard, R. Métivier, P.-A. Payard et F. Volatron

Étude d’un photochrome de la famille des diaryléthylènes (Étude cinétique expérimentale)

BUP - Mai 2017, 994, pp 619-640

J. Piard, R. Métivier, P. Aubert, Y. Cheref, C. Bon et G. Giraudon-Nicolas

Le premier article est consacré aux principes du photochromisme appliqués aux diaryléthylènes. Sous irradiation UV, un hexa-1,3,5-triène (forme ouverte) se transforme en un cyclohexa-1,3-diène (forme fermée), avec changement de couleur du milieu réactionnel. Le mécanisme de cette électrocyclisation est étudié en détail, en particulier sa stéréochimie selon l’activation photochimique ou thermique, avec une interprétation orbitalaire très complète à l’aide de diagrammes de corrélation. Des méthodes de calcul plus ou moins complexes permettent de rendre compte du changement de couleur du milieu lors de cette isomérisation.

On notera dans la référence bibliographique [10] de cet article les présences conjuguées du célèbre sportif Shinsuke Nakamura et de Maître Kobayashi, l’avocat de Monsieur K. Söze.

Le second article aborde les aspects expérimentaux du phénomène. La système étudié est une solution de (2Z)-2,3-bis(2,4,5-triméthyl-3-thiényl)-2-butènedinitrile (CMTE) dans du cyclohexane : il est irradié à l’aide de pointeurs laser commerciaux (405 et 532 nm) et les caractéristiques cinétiques (rendement quantique, taux de conversion) sont étudiées par simple spectrophotométrie UV-visible. Les calculs sont détaillés dans l’article et les auteurs fournissent en fichiers joints une vidéo des phénomènes observés et un exemple de tableau pour le traitement des données expérimentales.

 

Synthétiser des nanoparticules d’or, c’est possible au lycée

BUP - Mai 2017, 994, pp 641-647

A. Jouve

Cet article décrit la mise en œuvre pratique (matériel, utilisation d’eau bidistillée, coût de l’utilisation d’un sel d’or (III)) de la préparation de nanoparticules d’or comme décrit dans un article du Bup de 2013, dans une classe du secondaire. Les résultats obtenus par les nos jeunes correspondent bien à ceux indiqués dans l’article séminal.
 

 

 

Pour La Science - de mai à juillet 2017 (n° 475 à 477)

 

Le méthane, facteur clé de la Grande Oxydation

Pour la Science, n° 475, mai 2017

Brève de géochimie

Il y a 2,4 milliards d’années, l’oxygénation de l’atmosphère terrestre par les bactéries photosynthétiques aurait été facilitée, voire rendue possible, par l’activité préalable des bactéries productrices de méthane.


 

 

La céruse, un poison ? Et alors ?

Pour la Science, n° 476, juin 2017

Histoire des sciences

J. Rainhorn

Au XIXème siècle, la toxicité de la céruse, une poudre à base de plomb largement utilisée dans la peinture en bâtiment, ne faisait aucun doute. Pourtant, son usage est resté légal en Europe jusqu'en 1993 : les industriels de la céruse veillaient au grain...


 

 

Du cinéma moléculaire avec des rayons X

Pour la Science, n° 477, juillet 2017

P. Fromme et J. C. H. Spence

La photosynthèse décompose des molécules d'eau en quelques millièmes de milliardième de seconde. Suivre des processus moléculaires aussi rapides n'est aujourd'hui plus une utopie, grâce à une méthode cristallographique révolutionnaire.
 

 

 

La Recherche - de mai à août 2017 (n° 523 à 525)

 

Dossier « Machines moléculaires » (La Recherche, Mai 2017)

 

Entretien avec J-P Sauvage : "Nous tentons de reproduire des mécanismes biologiques"

V.Glavieux

Jean-Pierre Sauvage, Prix Nobel de chimie 2016, a contribué à simplifier les machines moléculaires, systèmes inspirés du vivant dont on peut contrôler le mouvement.

Des systèmes moléculaires de plus en plus complexes

V.Glavieux

Les prouesses de synthèse se succèdent depuis plus de trente ans. Contrôle de la fabrication, du mouvement, de la direction... retour sur les grandes étapes.

Des usines du vivant à la vie artificielle

A. Vernet

La Recherche, Mai 2017

En passant du biologique au synthétique, les machines moléculaires annoncent le développement de matériaux autonomes, robots ou organes artificiels.

Plastiques binaires : l'avenir de la mémoire numérique ?

J-F Lutz

La Recherche, Mai 2017

Stocker des données ! Le casse-tête du XXIe siècle... Quelques octets écrits sur de longues chaînes de polymères synthétiques ouvrent des perspectives immenses.

L'art de faire naître les nuages

Barbara Nozière

Le changement de l'état de l'eau ne suffit plus pour expliquer la formation des nuages. Il faut désormais ajouter le rôle de substances chimiques et biologiques. 


 

 

Dossier « Voyage au cœur des atomes » (La Recherche, Juin 2017)

L'étonnante diversité des noyaux

D. Delbecq

Des territoires à explorer

S. Guilbaud

À la recherche des éléments superlourds


 

 

Dossier « Les pouvoirs de la lumière » (La Recherche, Juillet-Août 2017)

 

 

Un projet phare pour filmer les électrons

L. Barbier et F. Quéré

La longue route vers les carburants solaires

W. Rowe-Pirra 

Produire des carburants à partir de la lumière du soleil, voilà ce que permet la photosynthèse artificielle. À l'heure où la transition énergétique est d'une importance capitale, cette technologie propre et alternative semble prometteuse, mais de nombreux obstacles doivent encore être surmontés pour sa maîtrise.

Le plomb, témoin des retombées de l'éruption du Vésuve

Hugo Delile

À la suite de fouilles archéologiques, l'analyse des pollutions au plomb dans les sédiments du port antique de Naples prouve que le vaste réseau d'alimentation en eau de la région, qui s'appuyait sur l'aqueduc d'Auguste, fut profondément affecté par la célèbre éruption du Vésuve qui détruisit Pompéi.