2018-2019: année de la chimie, de l'école à l'université
L’année 2018-2019 a été désignée par le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation comme l’année de la chimie de l’école à l’université : en tant qu’organisateur d’une action éducative, vous avez l’opportunité d’y participer !
De l’école maternelle jusqu’aux formations post-baccalauréat des lycées (CPGE et STS), ainsi que dans les formations universitaires et les grandes écoles, l’ensemble des acteurs de la communauté éducative et scientifique est concerné.
 

Objectifs de cette manifestation:

 
Deux événements marquants auront lieu en France en juillet 2019:
L’UICPA est une organisation non gouvernementale créée en 1919, qui s’intéresse aux progrès en chimie, chimie physique, biochimie, etc. Elle a pour membres des sociétés nationales de chimie et fait partie du Conseil international pour la science.

Les Olympiades Internationales de Chimie (IChO) sont une compétition scientifique internationale de haut niveau destinée à un public scolaire et étudiant. Elles sont organisées depuis 1968 et rassemblent des élèves de moins de 20 ans motivés par la chimie provenant de 70 à 80 pays. La France y participe depuis 1981, et envoie chaque année une délégation de quatre candidats, sélectionnés essentiellement parmi des élèves de classes de terminale scientifique et de première année des classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques (toutes filières).

Par ailleurs, 2019 sera également le 150e anniversaire de la publication par Mendeleiev de son tableau périodique des éléments. 
 
 

Informations pratiques:

L’organisation par la France des IChO 2019 doit en effet constituer une reconnaissance envers les acteurs portant l’organisation d’actions éducatives (concours, forum, expositions, projets…) et un encouragement de tous, et à tous les niveaux, à continuer d’encourager les élèves et les étudiants à s’engager à relever des défis, partout sur notre territoire. 
 
S’inscrire dans cette année de la chimie de l’école à l’université permettra à une action nouvelle ou existante : 
  • de profiter d’une dynamique porteuse donnant une meilleure visibilité à chacune de ces actions ; 
  • d’être relayée sur les médias de communication dédiés à cette année française de la chimie 
  • d’être inscrite au programme national qui portera sur l’ensemble de l’année scolaire 2018-2019 et présentera chacune des actions participant à l’évènement, de façon à garantir une cohérence et un sens au rassemblement de ces actions. 

Les actions éducatives ou culturelles ne relevant qu’indirectement de la chimie (interface disciplinaire, thématique spéciale de l’année…) et ouvertes au grand public peuvent avoir toute leur place dans ce programme. 
 
Vous organisez une action éducative pour l’année scolaire 2018-2019 et souhaitez l’inscrire dans cette année de la chimie de l’école à l’université ? Contactez au plus vite Anne Szymczak, inspectrice générale de l’éducation nationale, afin de définir les modalités de cette participation pour figurer dans le programme à paraître en mars 2018: anne.szymczak@education.gouv.fr.
 
 

Télécharger la plaquette descriptive de l'année de la chimie