Revue de Presse - janvier à mars 2018
Les périodiques intéressants pour les chimistes sont nombreux, mais le temps manque parfois pour les éplucher. Pourquoi ne pas lire la revue de presse chimique ?
Plusieurs collègues enseignant la chimie en lycée, BTS, CPGE ou université proposent périodiquement une sélection d'articles utiles pour les professeurs de chimie.
Vous voulez signaler un article ou un site internet intéressant ? N'hésitez pas à nous rejoindre en nous écrivant à RevueDePresseChimique@gmail.com.
 
Les personnes ayant participé à la conception de cette revue de presse des mois de janvier à mars 2018 sont:

Table des matières:

L'Actualité Chimique - janvier 2018 (n° 425)

BUP - janvier et février 2018 (n° 1000 et 1001)

La Recherche - janvier et février 2018 (n° 531 et 532)

The Journal of Chemical Education - janvier à mars 2018

 

 

L'Actualité Chimique - janvier 2018 (n° 425)

Paludisme et hémisynthèse industrielle de l’artémisinine : du rêve à la réalité !

Actualité Chimique, n°425, janvier 2018, pages 39-47

Joël Turconi , Philippe Mackiewicz

La lutte contre le paludisme est un enjeu de santé publique au niveau mondial. L’accès à des traitements efficaces et bon marché est vital pour les populations concernées, principalement en Afrique subsaharienne, mais aussi en Asie et en Amérique latine, soit la moitié de l’humanité.

Aujourd’hui, le traitement de référence est l’utilisation de combinaisons de dérivés de l’artémisinine et d’antipaludiques classiques. L’accès à l’artémisinine comme matière première en quantités et à un prix marché sous contrôle est donc clé.

Cet article décrit les efforts déployés entre 2006 et 2012 pour y arriver, depuis la recherche de procédés de biologie de synthèse et de photochimie innovants jusqu’à la production d’artémisinine par Sanofi. Ces travaux ont été effectués dans le cadre d’un partenariat initié et managé par IOWH (Institut for One World Health), devenu PATH, soutenu par la Fondation Bill & Melinda Gates qui œuvre pour l’éradication du paludisme.

 

Les chélateurs du fer pour le traitement du cancer : où en sommes-nous ?

Actualité Chimique Découverte

Vincent Corcé, François Gaboriau, David Deniaud

Réadapté par Julien Calafell, Myriam Dubreuil et Minh-Thu Dinh-Audouin

Article de vulgarisation sur le rôle du fer en biologie, la notion de complexe et de chélateur. L’article est illustré de manière ludique par des animations et des quizz.

 

BUP - janvier et février 2018 (n° 1000 et 1001)

Comment le caractère dual, macroscopique-microscopique, de la chimie s’incarne-t-il dans son enseignement ?

BUP, Janvier 2018, pp 95-108

I. Kermen

Cet article présente l’historique des programmes de chimie au collège et lycée depuis 1992, en particulier la place des modèles dans son enseignement et la façon dont les aspects macroscopiques et microscopiques étaient reliés, notamment dans le vocabulaire utilisé par les programmes.

 

L’Union internationale de chimie pure et appliquée : une dame presque centenaire

BUP, Janvier 2018, pp 109-124

D. Fauque

Cet article présente l’historique de l’IUPAC. Il débute avec l’évocation des premières institutions chimiques au milieu du XIXème siècle débouchant sur la fondation de l’IUPAC en 1919, au milieu des tensions encore vives suite au conflit mondial qui venait de se terminer. Il présente alors son évolution jusqu’à nos jours, montrant comment la « grande Histoire » a influé sur la vie de l’IUPAC.

 

Photosynthèse artificielle – Comment transformer le Soleil en carburants

BUP, Janvier 2018, pp 249-260

M. Fontecave et Th. Fontecave

Après avoir rappelé le principe de la photosynthèse naturelle, cet article montre comment des processus de « photosynthèse artificielle » peuvent constituer des méthodes de stockage de l’énergie, par réduction du dioxyde de carbone ou de l’eau, les catalyseurs de ces processus étant souvent « bio-inspirés ».

 

Apprendre la chimie avec les orbitales – Orbimol, une boîte à outils pédagogique

BUP, Janvier 2018, pp 275-286

P. Chaquin, F. Fuster et F. Volatron

Après quelques rappels sur les orbitales moléculaires, cet article, écrit par des créateurs d’Orbimol, présente les fonctionnalités et les utilisations didactiques de cette base de données libre d’accès sur Internet : hyperconjugaison, réactivité, polarisabilité, application aux complexes des métaux de transition…

 

 

Traitement de données expérimentales à l’aide de Python

BUP, Février 2018, pp 363-376

S. Farina et P. Clerc

Cet article présente une possibilité d’exploitation de résultats expérimentaux sur la cinétique de la réaction entre l’érythrosine et les ions hypochlorite suivie par spectrophotométrie dans le visible, par le logiciel Python : déterminations d’ordre et d’énergie d’activation.

 

La Recherche - de janvier à février 2018 (n° 531 et 532)

 

 

Et l'élève dyslexique devint un savant investi

La Recherche, n° 531, Janvier 2018

William Rowe-Pirra

Jacques Dubochet, scientifique passionné et plein d'humour, a mis au point la cryomicroscopie électronique, qui permet d'observer les biomolécules à de très fines résolutions. Cette découverte lui a valu d'être le lauréat, avec deux autres physiciens travaillant en biologie, du prix Nobel de chimie.

Le nœud le plus serré jamais réalisé

La Recherche, n° 531, Janvier 2018

Le groupe de David Leigh, à l'université de Manchester est parvenu à synthétiser - au bout d'un an d'effort – un nœud chimique qui se compose de 448 atomes (216 de carbone, 192 d'hydrogène, 24 d'azote et 16 d'oxygène) répartis en trois brins, eux-mêmes tressés en triple hélice et assemblés de telle sorte que, une fois fermé, le nœud soit constitué de huit croisements très serrés.

 

Le règne des matériaux poreux sur mesure

La Recherche, n° 532, Février 2018

François-Xavier Coudert

Les réseaux métallo-organiques (MOF) sont de nouveaux matériaux poreux formés par l'assemblage d'éléments métalliques et de briques organiques basées sur le carbone. Ce type d'architecture rend leur synthèse facile et le nombre de structures potentielles presque illimité. Les applications commerciales, tel le stockage de gaz, arrivent sur le marché et sont très prometteuses.

The journal of Chemical Education - janvier à mars 2018

 

Demonstrating Principles of Spectrophotometry by Constructing a Simple, Low-Cost, Functional Spectrophotometer Utilizing the Light Sensor on a Smartphone

J. Chem. Educ., Janvier 2018, 95, 178−181

B.S. Hos

Cet article fait partie des nombreuses contributions publiées dans J. Chem. Educ. faisant état de la possibilité de construire des spectrophotomètres en ayant recours à des téléphones portables pour la partie détection. Une application, « Shoebox spectrophotometer » est utilisée pour la détermination des valeurs d’absorbance. D’après l’auteur, aucun composant électronique supplémentaire n’est nécessaire. Des courbes de calibration de grande qualité ont été obtenues pour l’analyse de deux molécules, la p-nitroaniline (430 nm) et le bleu brillant (630 nm). A faible concentration du bleu brillant, il semble que le spectrophotomètre ainsi fabriqué ait donné de meilleurs résultats que les spectrophotomètres de base classiquement utilisés en TP.  

 

Celebrating the Golden Jubilee of the International Chemistry Olympiad: Back to Where It All Began??

J. Chem. Educ., Février 2018, 95, 193−196

F.M. Fung, M. Putala, P. Holzhauser, E. Somsook, C. Hernandez, I.-J. Chang

Au moment où les Olympiades Internationales de Chimie s’apprêtent à fêter leur 50ème anniversaire en Slovaquie et en République Tchèque (leur lieu de naissance) et à la « veille » de leur tenue en France à Paris en 2019, on pourra se pencher, grâce à cet article écrit par des représentants de plusieurs pays, sur l’histoire de cette compétition.

First Order Kinetics Visualized by Capillary Flow and Simple Data Acquisition

J. Chem. Educ., Mars 2018, 95, 487−491

L. Festersen, P. Gilch, A. Reiffers, R. Mundt

Cet article rapporte une version moderne (avec suivi informatique en temps réel) d’une expérience qui fait le parallèle entre les écoulements de liquide dans des capillaires et la cinétique de réactions chimiques du premier ordre. En jouant sur l’analogie entre le débit mesuré et la vitesse de réaction, cette expérience permet de simuler l’influence de différents facteurs sur la vitesse de réaction. Une version un peu plus complexe du dispositif peut être mise à profit pour appréhender la cinétique de réactions successives du premier ordre, et en particulier la notion d’étape cinétiquement déterminante.