Enquête utilisateur
Projet Engage
Print Print
Publié le 04/10/2016
Résumé

Le projet ENGAGE s’inscrit dans le volet « Science en société » du programme de promotion de la recherche et de l’innovation responsable (RIR) de l’Union européenne.

 

ENGAGE cherche à aider les nouvelles générations à s’impliquer dans les enjeux des sciences en changeant la manière dont les sciences sont enseignées. Généralement, les élèves acquièrent une image de la science comme un ensemble de contenus. Une approche à travers le prisme de la recherche et l’innovation responsable (RIR ou RRI en anglais) aborde, elle, les zones incertaines de la connaissance, où les valeurs et les arguments ont autant d’importance que les faits. Un vrai défi !

Le projet Engage propose notamment de participer à des projets interdisciplinaires (SVT/Physique-Chimie et Français/Communication) co-construits par les élèves en collaboration avec des acteurs extérieurs (journalistes, chercheurs...) sur des sujets de sciences et société et basés sur l'utilisation de la démarche d'investigation. Une piste pour construire des EPI au collège!


Pour visionner une présentation rapide du projet ENGAGE:
 

 

Quelques caractéristiques importantes du projet:

Les objectifs:

  • Accompagner les enseignants afin qu’ils puissent aborder les sciences émergentes et leurs applications de la façon la plus adaptée et la plus pertinente
  • Développer la confiance, les connaissances et l’expérience pratique des enseignants dans le domaine de la recherche et l’innovation responsables
  • Fournir aux apprenants de solides bases pour se sentir concernés par les problématiques scientifiques auxquelles ils vont être confrontés tout au long de leur vie.

La communauté en ligne d’enseignants s’articule autour :

  • d’outils pédagogiques et pratiques pour aborder les sciences dans l’actualité
  • de cours et formations en ligne prêts à l’emploi
  • d’un système de partenariats pour des projets entre l’école et les scientifiques.

Dans le but d’améliorer au maximum la réussite des apprenants, le projet ENGAGE s’appuie sur :

  • des méthodes d’apprentissage basées sur les recherches récentes en pédagogie
  • un accompagnement dans la démarche d’investigation
  • un enseignement explicitement centré sur les compétences



 

Pour accompagner les enseignants autour de ce projet, une formation est proposée au PAF:

Vous pouvez dès maintenant vous pré-inscrire pour la formation hybride (présentiel et en ligne) « Démarche d’investigation et culture scientifique » proposée au PAF de l’académie de Paris et basée sur les ressources et les outils du projet Engage.

L’identifiant de la formation est le suivant : 16A0010452



Pour en savoir plus sur le projet ENGAGE

 
 
 
 
Dernières publications