Enquête utilisateur
Quels futurs pour les nanotechnologies ?
 
Date: 22 Avril 2017
 
 

Le samedi 22 avril de 14h30 à 18h30, faites partie des 15 citoyens réunis à l'Espace Pierre-Gilles de Gennes pour débattre du futur des nanotechnologies et de leurs rôles dans les interfaces cerveaux-machines.

Bientôt des cerveaux connectés ? Les interfaces cerveaux-machines désignent les systèmes de liaison directe entre le cerveau et un ordinateur ; les nanotechnologies ont-elles un rôle à jouer dans cette avancée scientifique ?

La nanotechnologie est la science et l’ingénierie impliquant l’étude et l’application des matériaux à très petite échelle (mesurés en nanomètres, ou milliardièmes de mètres). 

Les nanotechnologies sont largement utilisées dans les produits de tous les jours et vont sûrement jouer un rôle important dans notre avenir. L’utilisation des nanotechnologies, cependant, a soulevé des inquiétudes sur les risques potentiels pour la santé, sur les risques environnementaux et plus généralement sur les questions sociales et éthiques concernant leurs éventuelles conséquences imprévisibles à long terme. 
En réponse à cela, une nouvelle approche a été adoptée, appelée Recherche et Innovation Responsables (RRI). 

La RRI implique que les acteurs de la société (les chercheurs, les citoyens, les décideurs politiques, les entreprises, les organisations du tiers-secteur, et d’autres) travaillent ensemble afin de mieux aligner les processus et les résultats de la recherche et de l’innovation avec les valeurs, les besoins et les attentes de la société.

Pas la peine d’être un spécialiste, nos outils de discussion vous aiderons à clarifier vos propos, à vous informer et à créer des objets du futurs en vue de les présenter aux chercheurs et aux entreprises de nanotechnologies.

Sous la forme d’un grand jeu de discussion et de création, venez participer à un projet européen sur les innovations responsables autour des nanotechnologies : faut-il continuer à développer cette technologie ? Est-elle utile à la médecine ? A l’informatique ? Que pourrait-on rêver avec l’utilisation des nanotechnologies ?

Programme:

  • 14h30 - Introduction et mise en situation
  • 15h00 - Construction d’objets du futur
  • 16h15 - Café / Gouter
  • 16h45 - Réflexion sur les implications de vos objets du futur
  • 17h30 - Vos besoins, vos préconisations, vos envies sur le futur des nanotechnologies
  • 18h00 - Conclusion

L'objectif de ce débat ? Comprendre les besoins citoyens et les transmettre aux chercheurs !
 

Informations pratiques:

  • Discussion citoyenne 
  • Date: Samedi 22 avril 2017, de 14h30 à 18h30
  • Lieu: Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes - ESPCI, 10 rue Vauquelin, 75005 Paris.
  • Gratuit, sur inscription

Pour en savoir plus