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Revue de Presse - de janvier à mars 2017
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Publié le 22/03/2017
Résumé

Cette revue de presse est le fruit des lectures de divers périodiques par des enseignants de sciences physiques au cours des mois de janvier et février 2017. Bonne lecture !

Les périodiques intéressants pour les chimistes sont nombreux, mais le temps manque parfois pour les éplucher. Pourquoi ne pas lire la revue de presse chimique ?
Plusieurs collègues enseignant la chimie en lycée, BTS, CPGE ou université proposent périodiquement une sélection d'articles utiles pour les professeurs de chimie.
Vous voulez signaler un article ou un site internet intéressant ? N'hésitez pas à nous rejoindre en nous écrivant à RevueDePresseChimique@gmail.com.
 
Les personnes ayant participé à la conception de cette revue de presse des mois de janvier et février 2017 sont:
  • L’Actualité Chimique : Anne-Sophie Debled
  • BUP : Thomas Zabulon
  • Pour la Science & La Recherche : Véronique Gadet
  • Médiachimie : Françoise Brénon
  • Journal of Chemical Education : Franck Launay
  • Coordination : Jean Lamerenx

 

Table des matières:

L'Actualité Chimique - Janvier et février 2017

BUP Février 2017, n° 991

Journal of Chemical Education

Pour La Science - Janvier à mars 2017

La Recherche - Janvier à mars 2017

Mediachimie


 

L'Actualité Chimique

L’écocatalyse
Nature, écologie et chimie

Janvier 2017 – n°414

Un racémique peut-il être optiquement actif ?

Romain Gautier

À la question « Un racémique peut-il être optiquement actif ? », la plupart des chimistes répondront par la négative. En effet, la notion « racémique = inactivité optique » est enseignée dès le premier semestre de licence et est présent dans tout livre scolaire de chimie. Cependant, ce lien est loin d’être bien établi et, dans certains cas, il est tout simplement faux. Cet article montre comment, dans certains arrangements, les racémiques peuvent être optiquement actifs et quels en sont les proportions. Il présente également les travaux de recherche qui ont mis récemment en évidence cette activité optique.

Représentation de deux énantiomères images l’un de l’autre dans un miroir et non superposables


Les conférences à domicile, une initiative destinée à sensibiliser les étudiants des classes préparatoires scientifiques aux enjeux de la recherche contemporaine

Bernard Vitoux , Alexandra Pere-Gigante , Romain Privat

Destinées à accroître l’intérêt porté par les étudiants des classes préparatoires scientifiques (CPGE) aux matières scientifiques en expliquant comment elles sont directement valorisées en amont dans la recherche fondamentale et en aval dans des applications industrielles, les conférences à domicile ont rencontré un vif succès lors de l’année universitaire 2015-2016 qui les a vues naître.

Le principe en est le suivant : un enseignant-chercheur de l’ENSIC vient bénévolement, à la demande d’un professeur présenter, pendant près de deux heures, les enjeux et défis des recherches industrielles et académiques en lien avec une thématique scientifique (relevant de la physique, de la chimie ou transversale) préalablement choisie.

 

Chimie(s) et Vérité(s)
Une vision inhabituelle de la chimie enseignée

Février 2017 – n°415

Numéro en libre accès, en grande partie consacré aux JIREC 2016 qui se sont déroulées à Lyon.

 

BUP Février 2017, n° 991

La septième période du tableau périodique est complète

Février 2017, pp 199-204

J.-C. Pain

Cet article retrace les méthodes d’identification de quatre nouveaux éléments lourds et l’attribution de leurs noms définitifs (depuis le 28 novembre 2016) : 113 (nihonium, Nh), 115 (moscovium, Mc), 117 (tenessine, Ts, la terminaison –ine correspondant aux halogènes en anglais), 118 (oganesson, Og, avec la terminaison –on des gaz rares). L’aventure continue avec la recherche des éléments 119 et 120 (premiers de la huitième période de la classification périodique) par des chercheurs japonais.


 

Thermoluminochromisme des complexes de type Cu4I4(pyridine)4

Février 2017, pp 205-224

J. Piard, C. Bon, C. Jegat, C. Doré, C. Petcut, V. Montanelli, R. Méallet-Renault

Cet article, en libre accès, présente la synthèse et les propriétés de complexes luminescents du cuivre(I).

La préparation de ces complexes (via l’iodure de cuivre(I)) utilise des produits faciles d’accès et des techniques très simples (nécessité d’une hotte pour les ligands à base de pyridine), elle peut être mise en œuvre dans les laboratoires d’enseignement.

Sous irradiation UV à 365 nm, les produits émettent de la lumière à température ambiante dans le jaune ou l’orange (selon les complexes), mais à très basse température (azote liquide), dans le bleu-violet.

L’article explique les principes généraux de l’évolution de la luminescence avec la température et identifie les origines précises de ce phénomène dans le cas des complexes du cuivre étudiés.

Un film (1’40) montrant l’évolution de la luminescence lors du réchauffement des échantillons (de – 196 °C jusqu’à la température ambiante) accompagne cet article sur le site du Bup.


 

Journal of Chemical Education

Synthesis of 1,1-Diphenylethylene (DPE): The Marriage of a Grignard Reaction and a Column Chromatography Experiment

J. Chem. Educ. 2016, 93, 206−209.

Lisa T. Alty, Marcia B. France, Isaac G. Alty, Christine A. Saber, and Donna M. Smith

DOI: 10.1021/acs.jchemed.5b00212

Manipulation visant à synthétiser le 1,1-diphénéthylène par réaction de l’acétophénone avec le bromure de phénylmagnésium suivie d’une deshydratation assez facile à basse température. Du point de vue expérimental, ce TP permet de former les élèves/étudiants au travail dans des conditions rigoureusement anhydres ; le produit est assez facilement séparable des autres réactants par chromatographie sur colonne. Les données spectrales fournies en annexe peuvent également être très utiles pour alimenter un énoncé d’examen de chimie organique.

Remarque : il y a une erreur au niveau du « graphical abstract »…


 

Solvent Extraction of Copper: An Extractive Metallurgy Exercise for Undergraduate Teaching Laboratories

J. Chem. Educ. 2016, 93, 362−367.

Iain A. Smellie, Ross S. Forgan, Claire Brodie, Jack S. Gavine, Leanne Harris, Daniel Houston

DOI: 10.1021/acs.jchemed.5b00688

Synthèse de l’oxime du 5-(tert-butyl)-2-hydroxybenzaldehyde qui joue ensuite le rôle de ligand bidente. Au contact d’ions Cu2+ ou Ni2+, des complexes pseudo plan carré sont formés entre le métal et deux de ces ligands. Le cuivre est complexé plus sélectivement que le nickel. Des expériences d’extraction sélective en milieu organique de Cu2+ en présence de Ni2+ sont proposées. Manipulation alliant synthèse de ligands, de complexes et application. Les complexes de Ni et Cu sont distinguables par spectrophotométrie UV-Vis.
 

Synthesis of Copper(I) Oxide Particles with Variable Color: Demonstrating Size-Dependent Optical Properties for High School Students

J. Chem. Educ. 2016, 93, 704−707.

Natalia E. Markina, Mikhail V. Pozharov, and Alexey V. Markin

DOI: 10.1021/acs.jchemed.5b00563

Dans cet article, les auteurs proposent de travailler avec Cu2O plutôt que de l’or. Les nanoparticules en question sont obtenues par réduction de Cu2+ par le glucose ou ses dérivés en présence d’ions citrate en milieu basique. Ici aussi, on exploite une corrélation entre les propriétés optiques et la taille des nano-objets. Plusieurs paramètres de synthèse peuvent être modifiés. Il y a beaucoup de possibilités à exploiter. 


 

Pour La Science - Janvier à mars 2017

La lüneburgite, une source de phosphate pour les premières molécules d’ARN ?

Janvier 2017, n° 471

Martin Tiano

L’article pose la question de l’ARN comme essentielle dans l’apparition des premières formes de vie ?
 

La conduction protonique dans l'eau enfin observée

Février 2017, n° 472

François Savatier

L’article comment en diminuant la température, il a été possible d’observer, par spectroscopie infra-rouge, la conduction électrique dans l’eau.

Pleurer sans fondre en larmes

Février 2017, n° 472

Loïc Mangin

Cet article illustre comment art et sciences (traitement de surface ici) permettent la création d’objets d’art d’un genre nouveau.

Les secrets du gumtion révélés

Mars 2017, n° 473

Une actualité d'une petite demi-page sur un gel pour la peinture à l'huile utilisé au XIXème siècle. Article qui peut être complété par un communiqué du CNRS.

Qu'est donc le spin ?

Mars 2017, n° 473

Jean-Marie Lévy-Leblond

L’auteur aborde simplement la notion de spin.

Vers une définition quantique du kilogramme

Mars 2017, n° 473

Tim Folger

Le kilogramme est la dernière unité de mesure associée à un objet matériel. 
 

La Recherche - Janvier à mars 2017

L’invention des machines moléculaires (prix Nobel 2016)

Janvier 2017, n° 519

Mathias Germain, Vincent Glavieux et Sylvain Guilbaud 
 

Haute couture moléculaire

Mars 2017, n° 521

Vincent Glavieux

Près de 400 atomes répartis en trois brins eux-mêmes tressés en triple hélice et huit croisements : voilà le nœud moléculaire le plus complexe jamais réalisé.
 

Mediachimie

Une nouvelle « questions du mois » : La chimie, une histoire de foils

Ainsi que des pages utiles pour parler d’orientation avec les étudiants :

 
 
 
 
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