Enquête utilisateur
Revue de Presse - de mars à avril 2017
Print Print
Publié le 02/06/2017
Résumé

Cette revue de presse est le fruit des lectures de divers périodiques par des enseignants de sciences physiques au cours des mois de mars et avril 2017. Bonne lecture !

Les périodiques intéressants pour les chimistes sont nombreux, mais le temps manque parfois pour les éplucher. Pourquoi ne pas lire la revue de presse chimique ?
Plusieurs collègues enseignant la chimie en lycée, BTS, CPGE ou université proposent périodiquement une sélection d'articles utiles pour les professeurs de chimie.
Vous voulez signaler un article ou un site internet intéressant ? N'hésitez pas à nous rejoindre en nous écrivant à RevueDePresseChimique@gmail.com.
 
Les personnes ayant participé à la conception de cette revue de presse des mois de mars et avril 2017 sont:
  • L’Actualité Chimique : Anne-Sophie Debled
  • BUP : Thomas Zabulon
  • Pour la Science & La Recherche : Véronique Gadet
  • Médiachimie : Françoise Brénon
  • Journal of Chemical Education : Franck Launay
  • Coordination : Jean Lamerenx
     

Table des matières:

L'Actualité Chimique - Mars et avril 2017

Journal of Chemical Education

Pour La Science - Avril 2017

La Recherche - Avril 2017
 

L'Actualité Chimique - Mars et avril 2017

Actualité Chimique n°416, Mars 2017Ces molécules qui éveillent nos papilles

 

Ces molécules qui éveillent nos papilles

Actualité Chimique, n°416, mars 2017, pages 11-18

Jean Baptiste Chéron  Jérôme Golebiowski  Serge Antonczak  Loïc Briand  Sébastien Fiorucci

Article très intéressant sur l’aspect chimique du sens du goût et notamment sur celui de l’umami.

Le sens du goût est un sens chimique et l’une des modalités sensorielles la plus ancestrale. Il permet de détecter et d’apprécier les molécules sapides présentes dans notre alimentation. Au-delà de nos besoins vitaux, le plaisir procuré par ce que nous mangeons peut orienter nos comportements, parfois jusqu’à l’excès. La prise alimentaire mobilise plusieurs systèmes sensoriels, principalement odorat et goût. Les mécanismes moléculaires sous-jacents sont particulièrement complexes. 
 

 

Cet article fait le point sur l’étendue des espaces chimiques associés aux cinq saveurs primaires (acide, salé, sucré, amer et umami) et détaille le rôle fondamental des récepteurs gustatifs dans la perception des saveurs ainsi que dans les variabilités interindividuelles.

 

Mesurer l’échange rapide de protons par RMN

Actualité Chimique, n°416, mars 2017, pages 19-25

Estelle Canet  Fatiha Kateb  Takuya F. Segawa  Akansha Ashvani Sehgal  Geoffrey Bodenhausen Philippe Pelupessy

Article intéressant sur une autre application de la RMN que la détermination de structures.

Grâce au développement de méthodes nouvelles de résonance magnétique nucléaire (RMN), il est possible de mesurer les vitesses d’échange de protons entre des acides aminés et l’eau. Cet article décrit comment ces travaux s’insèrent dans une longue histoire et comment les auteurs ont réussi à repousser les limites des vitesses accessibles par la RMN de près de deux ordres de grandeur, jusqu’à 105 événements par seconde.
 

Actualité Chimique n°417, Avril 2017Les secrets de l’encens

Catalyse asymétrique innovante à base d’ADN

Actualité Chimique, n°417, avril 2017, pages 17-27

Stellios Arseniyadis , Nicolas Duchemin , Isabelle Heath-Apostolopoulos , Michael Smietana

Cet article présente une innovation intéressante : l’utilisation de l’ADN en catalyse asymétrique dans plusieurs réactions (Diels-Alder, Friedel-Crafts, addition de Michael)

La biocatalyse est souvent associée à l’utilisation d’enzymes. Cependant, depuis peu, le concept de la biocatalyse a évolué pour incorporer l’ADN. En effet, en l’espace d’une décennie, la double hélice d’ADN a pu être utilisée pour catalyser un certain nombre de réactions de manière hautement énantiosélective.

Cet article tente de fournir une vue d’ensemble de ce domaine de la catalyse asymétrique en pleine expansion qu’est la catalyse asymétrique à base d’ADN sous un angle particulier, à savoir à travers l’influence des ligands et des architectures oligonucléotidiques.
 

On lit enfin dans la partie Actualités de la SCF, page 62 du numéro 416, que « la France accueillera les Olympiades Internationales de Chimie en 2019 ». Des élèves en provenance de 70 à 80 pays se retrouveront pour cette compétition du 21 au 30 juillet 2019.
 

Journal of Chemical Education

Design Your Own Workup: A Guided-Inquiry Experiment for Introductory Organic Laboratory Courses

J. Chem. Educ. 2016, 93, 1091−1095

N. Mistry, C. Fitzpatrick, S. Gorman

DOI: 10.1021/acs.jchemed.5b00691

En chimie organique, les procédures de traitement par extraction liquide/liquide décrites dans les protocoles de travaux pratiques peuvent apparaître à un certain nombre d’étudiants comme des « boîtes noires ». En préambule d’une série de TP, il peut être intéressant de les amener à réfléchir aux stratégies à adopter face à tel ou tel mélange complexe. C’est l’ambition affichée par les auteurs de cet article qui témoignent de la mise en place d’une séance de TP dédiée à la construction d’une démarche raisonnée. L’article propose différentes combinaisons de mélanges de composés aux prix abordables. Ces dernières, ainsi que le matériel pédagogique, notamment les questions préliminaires posées aux étudiants, sont disponibles dans le matériel supplémentaire accompagnant l’article.  

 

Azeotropic Preparation of a C‑Phenyl N‑Aryl Imine: An Introductory Undergraduate Organic Chemistry Laboratory Experiment

J. Chem. Educ. 2016, 93, 941−944

L.J. Silverberg, D.J. Coyle, K.C. Cannon, R.T. Mathers, J.A. Richards, J. Tierney

DOI: 10.1021/acs.jchemed.6b00056

Cet article expose l’utilisation de la distillation azéotropique dans le cadre de la synthèse de l’imine résultant de la condensation du benzaldéhyde avec la p-méthoxyaniline. L’expérience dure au maximum 3 h et peut même être le prétexte à un suivi cinétique moyennant la mesure de la quantité d’eau collectée en fonction du temps. Les auteurs indiquent qu’il est possible d’envisager une étude des effets électroniques en remplaçant la p-méthoxyaniline par la p-nitroaniline. Le produit final est facilement obtenu. Il cristallise par ajout d’un non-solvant. Certains des auteurs ont testé avec succès la réaction avec des dispositifs plus simples que le traditionnel « Dean-Stark ».

 

Determination of Sulfate by Conductimetric Titration: An Undergraduate Laboratory Experiment

J. Chem. Educ. 2016, 93, 910−914

J. Garcia, L.D. Schultz

DOI: 10.1021/acs.jchemed.5b00941

Les ions sulfate sont généralement quantifiés par gravimétrie, une méthode réputée pour être chronophage et parfois peu « efficace » dans les mains des étudiants. Aussi, une alternative intéressante concerne le développement d’un dosage conductimétrique des ions sulfate par les ions baryum (BaCl2). Les protocoles sont fournis, avec en particulier l’étude des effets de dilution sur l’allure des courbes conductance en fonction du volume de réactif titrant. A défaut de mettre en place une séance de TP sur le sujet, les données expérimentales fournies au niveau du matériel supplémentaire peuvent constituer un bon point de départ pour la construction d’un exercice… 
 

Pour La Science - Avril 2017

 

Un antibiotique contre la maladie de Parkinson

Pour la Science avril 2017

B. Salthun-Lasalle

http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actu-un-antibiotique-contre-parkinson-38246.php

La doxycycline, un antibiotique classique, protègerait les neurones dans la maladie de Parkinson en empêchant la formation d’agrégats toxiques. C’est un traitement envisageable.

La desagrégation d'une goutte alcoolisée (brève)

Pour la Science avril 2017

Sean Bailly

http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actu-quand-une-goutte-se-desagrege-sous-l-effet-de-l-alcool-38255.php

L’évaporation de l’alcool dans une goutte sur un film d’huile conduit à une spectaculaire explosion de gouttelettes.

L'hélium se lie au sodium à haute pression  (brève)

Pour la Science avril 2017

Sean Bailly

http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actu-l-helium-se-lie-au-sodium-a-haute-pression-38292.php

Chimiquement inerte, l’hélium se lie difficilement avec d’autres éléments. Une nouvelle molécule contenant de l’hélium et du sodium aurait néanmoins été produite à des pressions extrêmes.

Des polymères organiques pour remplacer le graphène

Pour la Science avril 2017

Martin Tiano

http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actu-des-polymeres-organiques-pour-remplacer-le-graphene-38268.php

Le graphène a des propriétés exceptionnelles, mais il est peu modulable. Une équipe de chercheurs propose une nouvelle méthode de synthèse de polymères organiques bidimensionnel analogues au graphène, mais qui n'ont pas cet inconvénient.

Les phytolithes, des cailloux végétaux qui révèlent le passé

Pour la Science avril 2017

Thomas Hart

http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/article-les-phytolithes-des-cailloux-vegetaux-qui-revelent-le-passe-38317.php

Dater la domestication du maïs, montrer qu'Homo erectus travaillait le bois, que l'homme de Néandertal mangeait des dattes... : les minuscules concrétions de silice que produisent les plantes sont de précieux indices pour les chercheurs.
 

La Recherche - Avril 2017

 

Hélium et sodium, un assemblage sous haute pression

La Recherche avril 2017

Vincent Glavieux

http://www.larecherche.fr/hélium-et-sodium-un-assemblage-sous-haute-pression

Pour lier de manière stable de l'hélium avec du sodium, une équipe internationale a eu besoin d'une pression 1,1 million de fois supérieure à celle de l'atmosphère terrestre.

Le fil moléculaire qui éclaire comme une LED

La Recherche avril 2017

F. Scheurer et G. Schull

http://www.larecherche.fr/le-fil-moléculaire-qui-éclaire-comme-une-led

Des propriétés optiques remarquables ont été mises en évidence dans un fil moléculaire. Une étape importante vers des molécules uniques intégrées dans un circuit électronique.

 
 
 
 
Dernières publications