Revue de Presse - Janvier et février 2019
Print Print
Publié le 14/03/2019
Résumé

Cette revue de presse est le fruit des lectures de divers périodiques par des enseignants de sciences physiques en janvier et février 2019. Bonne lecture !

Les périodiques intéressants pour les chimistes sont nombreux, mais le temps manque parfois pour les éplucher. Pourquoi ne pas lire la revue de presse chimique ?

Plusieurs collègues enseignant la chimie en lycée, BTS, CPGE ou université proposent périodiquement une sélection d'articles utiles pour les professeurs de chimie.
Vous voulez signaler un article ou un site internet intéressant ? N'hésitez pas à nous rejoindre en nous écrivant à RevueDePresseChimique@gmail.com.
 
Les personnes ayant contribué à la conception de cette revue de presse sont :
 
  • Actualité Chimique : Sylvain Clède
  • BUP : Jean Lamerenx
  • Pour la Science : Caroline Chevalier
  • La Recherche : Antoine Eloi

Bonne lecture !

Table des matières

L'Actualité Chimique - Janvier et Février 2019

BUP - Janvier et Février 2019

Pour la Science - Janvier et Février 2019

La Recherche - Janvier et Février 2019

Web

L’Actualité Chimique – Janvier et Février 2019

Les réactions photochimiques à l’échelle industrielle

Actualité Chimique, janvier 2019, p. 19-27.

C. Michelin , C. Lefebvre , N. Hoffmann

Un article détaillé sur l’emploi de la photochimie en industrie, mettant en avant les problématiques de montée en échelle et des réponses concrètes pour y remédier. Des photos d’installations permettent de se rendre compte de la taille de systèmes pouvant traiter en parallèle plusieurs centaines de litres de solutions.

Les auteurs présentent de façon claire la production d’oxygène singulet par photosensibilisation et la diversité moléculaire qu’il peut générer, notamment par suite d’une réaction de Pictet-Spengler.

Parmi les nombreuses applications, on notera la description de réactions photorédox engendrées par des complexes [Ru(phen)3]2+ dont les potentiels rédox à l’état excité permettent des transferts d’électrons difficiles à l’état fondamental.

Ce riche article peut s’insérer dans un corpus de textes sur la photochimie et ses applications et donc aider à la conception d’une approche documentaire.

La naissance des concepts de la cinétique chimique au XIXe siècle

Actualité Chimique, janvier 2019, p. 41-45.

L’élaboration des théories cinétiques au XXe siècle

Actualité Chimique, février 2019, p. 39-45.

A. Dumon

Par un cheminement historique débutant au milieu du XIXe siècle, l’auteur nous présente les avancées de Berthelot, Van’t Hoff, Ostwald et tant d’autres pour comprendre et rationnaliser l’évolution temporelle des systèmes chimiques. On y découvre avec plaisir l’énoncé des premières lois de vitesse, les prémices de la loi d’Arrhénius sur l’influence de la température et « la force qui peut éveiller les affinités assoupies » qu’évoque Berzélius pour expliquer la « catalyse ».

Détaillant les controverses de l’époque, l’auteur nous propose un éclairage précieux sur le temps nécessaire et les difficultés conceptuelles qu’il a fallu vaincre pour parvenir à la théorie cinétique d’aujourd’hui.

L’auteur complète son propos le mois suivant en abordant les travaux des précurseurs de la théorie de l’activation, Lindemann et Hinshelwood.

L’amplification d’énantiosélectivité en catalyse

Actualité Chimique, janvier 2019, p. 59-60.

C. Bressy

L’obtention de molécules énantiopures est un défi auquel l’amplification d’énantiosélectivité tente de répondre. L’auteur présente le travail précurseur d’Alain Horeau qui propose au début des années 70, une méthode simple d’enrichissement énantiomérique d’un mélange d’énantiomères, sans utiliser de réactif chiral. A l’appui de schémas explicatifs clairs, l’auteur détaille les concepts d’amplifications additive et soustractive et certaines de leurs applications en synthèse.

Cet article peut aider à la réalisation d’un problème ou d’une approche documentaire concernant la séparation d’énantiomères.

Il fait partie des fiches « Un point sur » de l’Actualité Chimique et est téléchargeable gratuitement.

TIPE : synthèses de dérivés du stilbène par réaction de Wittig en milieu aqueux

Actualité Chimique, janvier 2019, p. 36-40.

L. Heinrich , M. Benaskar , R. Lignon , M. Rayeur , A. Roulon

Article détaillant la réalisation d’une réaction de Wittig en milieu aqueux, pouvant être mise en œuvre dans un laboratoire de lycée. Les protocoles sont clairement détaillés, avec description du suivi par CCM et caractérisation des alcènes obtenus par spectroscopie RMN. Ils peuvent être ré-employés au cours de séances de travaux pratiques en 2e année de CPGE, en BTS, à l’IUT ou au niveau L2-L3 à l’université.

Comment le caractère dual, macroscopique-microscopique, de la chimie s’incarne-t-il dans son enseignement ?

Actualité Chimique, janvier 2019, p. 32-35.

I. Kermen

Les résultats d’une enquête récente montrent que l’enseignement actuel ne favorise pas la reconnaissance de la dualité macroscopique-microscopique en chimie.

L’auteure, spécialiste des questions de didactique de la chimie, expose les difficultés et les enjeux d’une articulation des différents niveaux de savoirs (modèle macroscopique, modèle microscopique, niveau expérimental) qui doit être associée à un langage précis et non ambigu.

Dans l’optique d’un enseignement qui se construit sur le long terme, il est souvent nécessaire de
« renoncer provisoirement » à une explication pertinente et la « rectifier plus tard », en évitant les amalgames qui compliqueraient les futurs apprentissages...

L’homéopathie à l’épreuve d’Avogadro

Actualité Chimique, février 2019, p. 5-6.

J.-C. Bernier

L’auteur aborde, sans prendre parti, de nombreux points pour mieux comprendre la polémique qui oppose médecine traditionnelle et homéopathie : signification des dilutions CH et CK, effet placebo, discussion sur l’élaboration des granules et du nombre de molécules qu’elles contiennent.

Dialogue entre thermodynamique et chimie organique : manipuler avec soin concepts et vocabulaire

Actualité Chimique, février 2019, p. 9-11.

J. Lalande, G. Poli

Sous la forme originale d’un dialogue entre un physico-chimiste et une chimiste organicienne, les auteurs abordent les malentendus qui subsistent entre les deux communautés, concernant notamment les concepts de réversibilité, d’équilibre ou le formalisme des flèches (signe égal ? simple/double flèche ?). Ils apportent un éclairage sur ces notions, dont le caractère correct ou inapproprié dépend aussi du contexte dans lequel elles sont employées.

Précis de nomenclature en chimie inorganique

Actualité Chimique, février 2019, p. 12-18.

J. Capitolis, S. Delacroix, X. Frogneux, E. Médina, N. Rey, L. Tinat, S. Carenco.

Les auteurs proposent une étude précise et exhaustive sur la construction du nom d’un complexe. A noter notamment l’utilisation judicieuse d’un code couleur qui indique clairement la correspondance entre le fragment concerné et sa contribution au nom.

BUP – Janvier et Février 2019

Une introduction au nouveau Système international d’unités

BUP, Janvier 2019, pp 7-23

C. Daussy, F. Wiotte

Les auteurs reviennent ici sur les raisons ayant conduit « 26ème Conférence générale des poids et mesures » à voter de nouvelles définitions des unités fondamentales. Celles-ci sont désormais associées à des constantes et par conséquent, non tributaires d’un étalon aux caractéristiques parfois… variables...

Quelle est la «meilleure» droite ? La méthode des moindres carrés revisitée

BUP, Février 2019, pp 163-183

T. Pré, F. Hernandez

Si l’article ne traite pas de chimie, sa lecture intéressera notre communauté car il questionne une méthode de modélisation fort utilisée dans nos classes et amphis : la méthode des moindres carrés. La question de sa légitimité est posée et ses résultats sont comparés avec d’autres méthodes.

Présentation des spectres infrarouges

BUP, Février 2019, pp 185-190

C. Genin

Si les spectres infrarouges restent majoritairement présentés dans les classes avec la transmittance en ordonnée et le nombre d’onde en abscisse, l’auteur note, après analyse de publications scientifiques récentes, que le monde de la recherche les présente aujourd’hui majoritairement avec l’absorbance en ordonnée. L’auteur associe cette évolution à celle des appareils utilisés et estime qu’il y aurait un intérêt pédagogique à l’adopter, notamment pour établir un parallèle avec les spectres UV-visible.

Cinétique d'évaporation de solvants

BUP, Février 2019, pp 203-211

S. Clède

Notre collègue, Sylvain Clède, contributeur à cette revue de presse, propose une activité expérimentale simple à mettre en œuvre et qui peut servir de support à un cours d’introduction à la cinétique chimique. La mesure au cours du temps de la masse d’un cristallisoir, siège d’une évaporation de solvant, est l’occasion d’observer une évolution quasi-affine de cette masse et de proposer une modélisation quantitative par une loi cinétique d’ordre zéro. L’étude est reproduite avec un second solvant et l’influence de la section du cristallisoir est étudiée. L’article se termine par une comparaison  des résultats obtenus avec des lois multi-paramètres utilisées notamment par l’INRS pour évaluer des risques liés à l’exposition à des solvants.

Pour la Science, Janvier et Février 2019

La controverse de la gélatine

Pour La Science n°495

Fani Papadopoulou

Au début du XIXe siècle, un industriel mit au point un dispositif pour extraire la gélatine des os à grande échelle et proposa de l'utiliser pour nourrir malades, personnel hospitalier, soldats, marins et pauvres. Mais la substance était-elle réellement nutritive ?

La course aux éléments superlourds

Pour La Science n°496

Christoph Düllmann et Michael Block

Plusieurs équipes de physiciens se livrent une course effrénée pour produire les noyaux atomiques les plus lourds qui puissent exister. Leur objectif : être les premiers à planter leur drapeau sur le fameux « îlot de stabilité », région du tableau périodique qui grouperait des éléments superlourds et cependant non éphémères.

 

 

Des liquides ioniques pour protéger les monuments

Pour La Science, article en ligne du 17/02/2019.

Martin Tiano

Les pierres de taille, souvent en calcaire, souffrent des pluies acides et des bactéries. Un traitement de surface avec des liquides ioniques, hydrofuges et antibactériens, pourrait les protéger.

 

 

La Recherche, Février à Mars 2019

 

Une réaction chimique pour libérer des médicaments dans les cellules 

La Recherche, Mars 2019, 405

Mathias Germain

Une équipe de l'Institut Frédéric-Joliot a découvert une réaction chimique qui permet à la fois de lier deux molécules de façon très sélective et de libérer un composé à l'intérieur des cellules ou dans le sang. Cet outil favorisera le développement de nouvelles techniques de délivrance de médicaments ou d’imagerie.

 

 

Web

Une chronologie de la découverte des éléments

Compound of Interest

 

Ce site aux infographies remarquables revisite le tableau périodique en classant les éléments par date de découverte. Intéressant pour agrémenter un cours de première année.

 
 
 
 
Dernières publications