Revue de Presse - Mars à Juin 2018
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Publié le 17/01/2019
Résumé

Cette revue de presse est le fruit des lectures de divers périodiques par des enseignants de sciences physiques de octobre à décembre 2018. Bonne lecture !

Les périodiques intéressants pour les chimistes sont nombreux, mais le temps manque parfois pour les éplucher. Pourquoi ne pas lire la revue de presse chimique ?

Plusieurs collègues enseignant la chimie en lycée, BTS, CPGE ou université proposent périodiquement une sélection d'articles utiles pour les professeurs de chimie.
Vous voulez signaler un article ou un site internet intéressant ? N'hésitez pas à nous rejoindre en nous écrivant à RevueDePresseChimique@gmail.com.
 
 
Les personnes ayant participé à la conception de cette revue de presse des mois de mars à juin 2018 sont :
  • BUP : Thomas Zabulon et Jean Lamerenx
  • Journal of Chemical Education : Franck Launay
  • La Recherche, Pour la Science : Antoine Eloi

Bonne lecture !

Table des matières

BUP - Maris à Juin 2018

J. Chem. Ed, Janvier-Avril à Juin 2018

Pour la Science, Avril à Juin 2018

La Recherche, Avril à Juin 2018

BUP – Mars à Juin 2018 (n° 1002 à 1005)

L’explosion, un phénomène à bien connaître (article gratuit)

BUP, mars 2018, pp 443-457

M. Comet, C. Martin, F. Schnell et D. Spitzer

Cet article vise à fournir quelques éléments d’information aux professeurs de physique-chimie sur les phénomènes explosifs. Il passe en revue les différentes causes d’explosion (rupture d’une enceinte sous pression, passage d’une décharge électrique dans un gaz, dégagement rapide d’un gaz par réaction chimique) et aborde plus en détail les réactions pyrotechniques, en présentant les différents types d’explosifs intrinsèques et de compositions énergétiques. Enfin, il cite quelques mesures de protection pour se prémunir des explosions ou en réduire les conséquences.

Le photochromisme pour illustrer des notions de cinétique et de thermodynamique en CPGE

BUP, mars 2018, pp 471-504

J. Piard, C. Guibert, C. Dabard, N. Demurget, M. Hitier, N. Mahieu et L. Mele

Cet article est consacré à des expériences de photochromisme sur la molécule de « 6-NO2-BIPS ». Il propose des protocoles opératoires et interprétations détaillés pour le suivi cinétique du retour à l’état initial après irradiation : déterminations d’ordre et de constante de vitesse par diverses méthodes, influence de la concentration initiale, de la température et du solvant. L’article se poursuit avec l’étude thermodynamique de l’équilibre entre les deux formes du composé photochrome.

Ces expériences sont faciles à mettre en œuvre, elles ne nécessitent comme matériel qu’un spectrophotomètre UV-visible classique (idéalement avec système de contrôle de la température de l’échantillon) et une lampe UV (LED ou lampe de révélation de CCM).

Ce texte est une adaptation d’un article précédent du Bup (octobre 2012, pp 971-984, où le solvant de la transformation était l’acétonitrile), il est suivi d’un autre article d’avril 2018 (pp 667-682) où le même système est étudié dans le cadre d’une classe de Terminale S.

Du noyau atomique à la centrale nucléaire

BUP, juin 2018, p. 789-808

JL Bretonnet

Cet article dresse un panorama assez large des notions relatives à la radioactivité : constituants élémentaires du noyau, énergie de liaison nucléaire, fusion/fission, décroissance radioactive et application à la production d’énergie.

L’article contient des chiffres et courbes qui peuvent être intéressants à utiliser pour illustrer un cours, un exercice ou une activité documentaire.

Synthèse de complexes du vanadium et leur analyse par spectroscopie d'absorption UV-visible et infrarouge

BUP, juin 2018, p. 857-879

P. Griesmar, M. Martinho, B. Faure

L’article présente la synthèse et la caractérisation par spectrophotométrie d’absorption infrarouge et UV-visible de complexes colorés du vanadium. Diverses synthèses sont proposées pour modifier la nature et le nombre de ligands, ou le nombre d’oxydation du centre métallique. Les auteurs entreprennent dans une seconde partie, une analyse plus détaillée des transitions observées, notamment grâce à des diagrammes de Tanabé-Sugano. Les levées de dégénérescence sont justifiées par la théorie du champ cristallin.

D’un point de vue pratique, les collègues pourront y trouver des synthèses de complexes simples, mais l’analyse des spectres reste hors de portée pour des étudiants de niveau CPGE ou licence, ou éventuellement dans le cadre de projets comme des TIPE.

Principe des mesures polarimétriques : Une expérience de cours qualitative pour illustrer les programmes de PCSI et de BCPST

BUP, juin 2018, p. 881-887

AL. Clède

Après avoir procédé à quelques rappels sur l’activité optique des espèces chirales, l’article propose un montage simple et visuel pour faire comprendre aux étudiants le principe des mesures polarimétriques. Le matériel utilisé est facile à obtenir : un polariseur, un analyseur et un rétroprojecteur afin de projeter sur écran le résultat des manipulations de l’analyseur. La proposition de notre collègue pourra intéresser les collègues de licence, de première année de CPGE, comme les candidats aux concours de recrutement de professeurs.

J. Chem. Ed, Janvier – Avril à Juin 2018

Teaching Electrochemistry in the General Chemistry Laboratory through Corrosion Exercises

J. Chem. Educ. Mai 2018, 95, 842−846

R.W. Sanders, G.L. Crettol, J.D. Brown, P.T. Plummer, T.M. Schendorf, A. Oliphant, S.B. Swithenbank, R.F. Ferrante, J.P. Gray

Les auteurs de cet article revendiquent une approche plus concrète de l’enseignement de l’électrochimie démarrant par l’étude des phénomènes de corrosion avec une série d’expériences simples de laboratoire permettant d’appréhender des notions comme la corrosion uniforme, la corrosion galvanique. Les expériences font intervenir des mesures de différences de potentiel, de pertes de masses et de pH. Les étudiants sont sensibilisés d’entrée aux conséquences économiques de la corrosion avec l’exemple très concret du navire de la marine américaine USCGC Stratton qui a dû être renvoyé en cale sèche pour réparation deux ans seulement après son inauguration par M. Obama. La coque du navire était percée de quatre trous. Le matériel supplémentaire de l’article renferme les questionnaires d’accompagnement distribués aux étudiants.

N.B. Attention, la phénolphtaléine doit être substituée par d’autres indicateurs colorés en raison de son caractère cancérogène.

Recovery of Silver Nitrate from Silver Chloride Waste

J. Chem. Educ. Avril 2018, 95, 682−685

J. von Dollen, S. Oliva, S. Max, J. Esbenshade

Dans cet article, les auteurs ont testé la faisabilité du recyclage « fait-maison » des sels d’argent dans les laboratoires de chimie. L’étude expérimentale rapportée concerne la conversion de AgCl, pris comme modèle des déchets d’argent, en AgNO3 selon deux procédures différentes. Ces dernières sont basées sur le déplacement des ions chlorure. Cela peut se faire en présence de NH3. Dans ce cas, le complexe ammineargent(I) est réduit en Ag0 en présence de tournure de cuivre. Une autre façon de faire implique la réaction des ions hydroxydes avec AgCl pour donner AgOH puis Ag après chauffage (500°C)*. Dans les deux cas, l’étape finale fait intervenir HNO3. En prenant comme critères de sélection de la meilleure méthode, le taux de conversion, la durée de l’opération requérant la présence d’un opérateur, le coût ainsi que les matériels requis, les auteurs indiquent que le passage par AgOH puis Ag2O est la voie la plus efficace pour recycler les sels d’argent. 

* Les protocoles détaillés sont explicités dans le matériel supplémentaire.

Escape Classroom: The Leblanc Process - An Educational “Escape Game”

J. Chem. Educ. Juin 2018, 95, 996−999

Nicolas Dietrich

Nicolas Dietrich de l’INSA de Toulouse détaille dans cet article le contenu d’un « Escape Game » éducatif qu’il a conçu pour ses étudiants. Le thème choisi pour ce premier opus concerne la mise au point du procédé de fabrication du carbonate de sodium en 1775 par le chimiste français, Nicolas Leblanc. Le scénario du jeu exploite le tableau périodique, l’équilibrage d’équations et les calculs de quantités de matière. Outre des informations sur le contenu*, l’article reprend les résultats de sondages effectués auprès d’étudiants et d’enseignants de l’université et des grandes écoles ayant testé le jeu. La grande majorité met en avant l’intérêt de cette approche pour développer l’esprit d’équipe, la motivation et la communication. L’auteur souligne que les grands procédés chimiques (Solvay, Haber-Bosch, etc) ou que des figures historiques telles que Marie Curie, Louis Pasteur, etc sont autant de points de départs pour de futurs jeux.  

* Noter que le matériel supplémentaire de l’article donne accès aux textes des énigmes, le jeu pouvant être mis en place facilement moyennant l’achat de quelques cadenas à codes.  

Pour la Science, Avril à Juin 2018

 L’angle magique du graphène

Pour la Science, Mai 2018, 487.

Sean Bailly

En superposant à une couche de graphène une autre, tournée de 1,1 degré, on obtient un dispositif isolant, mais qui peut devenir supraconducteur à très basse température.

La Recherche, Avril à Juin 2018

Un supercondensateur double sa capacité de stockage électrique

La Recherche, Mai 2018, 535.

Olivier Fontaine

Une équipe a mis au point un supercondensateur capable d'accumuler deux fois plus de charges électriques que les systèmes classiques. Celles-ci ne sont plus uniquement accumulées en surface des électrodes, mais également dans le liquide du dispositif : un nouvel électrolyte, conçu à partir de molécules organiques.

Jean-Marie Tarascon : "Les batteries sont le coeur d'un monde connecté "

La Recherche, Juin 2018, 536

Sylvain Guilbaud

Partie indispensable de nos smartphones, les batteries sont également essentielles au développement de la voiture électrique et au stockage des énergies renouvelables. Chimiste et professeur au Collège de France, Jean-Marie Tarascon est l'un des acteurs les plus reconnus du domaine. Entretien.

Une membrane originale qui dessale

La Recherche, Juin 2018, 536

Aline Gerstner

Des chercheurs de l'université du Zhejiang, à Hangzhou, en Chine, ont mis au point une membrane perméable à l'eau qui filtre près de 100 % du sulfate de sodium. Plissée à l'échelle du nanomètre, elle s'inspire d'un article d'Alan Turing.

 
 
 
 
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