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Approche thermodynamique + Description macroscopique + Eau + Extraction + Méthodologie en chimie organique + Structure et propriétés + Activation - catalyse + Chimie préparative et synthèse + EEDD + Méthodologie en chimie inorganique + Outils d'investigation + Activation - électrochimie + Analyse et caractérisation + Approche microscopique. Modélisation. + Biosynthèse, biotransformation + Energie + Macromolécules + Méthodes et Pratiques Scientifiques + Purification + Réactivité + Sciences et Santé + Sciences et Sport + Sciences et Univers + Thèmes de convergence + Synthèse + Chimie expérimentale + Chimie et questions de société + Histoire de la chimie + Thèmes pluridisciplinaires
Série de quatre articles rédigés par Natan CAPOBIANCO et Gauthier ROISINE, anciens élèves normaliens au département de chimie de l’Ecole Normale Supérieure, relus par Gilles WALLEZ, professeur de chimie du solide à l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris. Les titres des articles sont les suivants : Un siècle de cristallographie, de la maille au cristal (1/2), ci-dessous Un siècle de cristallographie, de la maille au cristal (2/2), à paraître Le siècle de la cristallographie : de la diffraction des rayons X à la cristallographie (1/2), à paraître Le siècle de la cristallographie : de la diffraction des rayons X à la cristallographie (2/2), à paraître
Article rédigé par Natan CAPOBIANCO et Gauthier ROISINE, anciens élèves normaliens au département de chimie de l’Ecole Normale Supérieure, relu par Gilles WALLEZ, professeur de chimie du solide à l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris, publié par Claire VILAIN, responsable éditoriale du site...
Le CEA met en ligne des dossiers intitulés "l'essentiel sur...". Le dernier paru est "L'essentiel sur la matière", qui contient notamment trois animations co-réalisées par le CEA et l’Esprit Sorcier. Niveau collège-lycée.   
La matière est partout présente autour de nous. Elle est constituée d'atomes, eux-mêmes construits à partir de « briques plus petites », appelées particules élémentaires. L'origine de la matière présente sur Terre et dans l'Univers est expliquée aujourd'hui par le modèle du Big Bang. Apr...
Article en deux volets traitant du dioxyde de titane, de ses procédés de synthèse (1er volet) à ses applications en photocatalyse (2nd volet, ci-dessous).
Article rédigé par Loraine YOUSSEF, doctorante à l’Institut Européen des Membranes, Université de Montpellier et au Laboratoire Chimie-Physique des Matériaux/Plateforme de Recherche en Nanosciences, Université Libanaise Article relu par Olivier DURUPTHY, maître de conférence au Laboratoire de chimie de la Matière Condens...
Ouvrage de théorie des groupes appliquée à la chimie, rédigé par François Volatron et Patrick Chaquin. Accessible au niveau L2-L3. Très utile pour la préparation du CAPES de physique-chimie et de l'agrégation de chimie.
La théorie des groupes est un outil indispensable en chimie. C’est une théorie mathématique très élaborée mais son utilisation en chimie ne nécessite cependant pas que l'on en connaisse tous les arcanes. Les auteurs se focalisent dans cet ouvrage sur la présentation succincte des mathématiques indispensables à la...
Le prix Nobel de Chimie 2017 a été décerné à Jacques Dubochet (Université de Lausanne, Suissse), Joachim Frank (Université de Columbia, New-York, Etats-Unis) et Richard Henderson (Université de Cambridge, Grande-Bretagne) pour leurs travaux sur la cryo-microscopie électronique permettant d'étudier la structure moléculaire de système biologiques complexes, notamment la structure de protéines en solution.
Le prix Nobel de Chimie 2017 a été décerné à Jacques Dubochet (Université de Lausanne, Suissse), Joachim Frank (Université de Columbia, New-York, Etats-Unis) et Richard Henderson (Université de Cambridge, Grande-Bretagne) pour leurs travaux sur la cryo-microscopie électronique permettant d'étudier la structure molé...
Article en deux volets traitant du dioxyde de titane, de ses procédés de synthèse (1er volet, ci-dessous) à ses applications en photocatalyse (2nd volet).
Article rédigé par Loraine YOUSSEF, doctorante à l’Institut Européen des Membranes, Université de Montpellier et au Laboratoire Chimie-Physique des Matériaux/Plateforme de Recherche en Nanosciences, Université Libanaise Article relu par Olivier DURUPTHY, maître de conférence au Laboratoire de chimie de la Matière Condens...
La matière organique découverte massivement dans le noyau de la comète “Tchouri” par la sonde Rosetta n'aurait pas été fabriquée au moment de la formation du système solaire, mais auparavant, dans l'espace interstellaire. C'est la théorie avancée par deux chercheurs français, dans un article publié le 31 août 2017 dans Monthly Notices of the Royal Astronomical Society.
Terminée en septembre 2016, la mission Rosetta de l'ESA a révélé que la matière organique représente près de 40% de la masse du noyau de la comète « Tchouri » (67P Churyumov-Gerasimenko). Composée de molécules à base de carbone, d'hydrogène, d'azote et d'oxygène, elle constitue l...
Dans le cadre de l'accompagnement des enseignants du BTS Métiers de la Chimie, un manuel de formulation vient d'être publié au format numérique sur Éduscol.
Ce livre de 216 pages, conçu et rédigé par Vangelis Antzoulatos, professeur agrégé de physique-chimie, porte sur la formulation, domaine technique important dans tous les secteurs industriels et pour lequel les ressources bibliographiques pour l'enseignement sont encore peu nombreuses. Il sera particulièrement utile dans le cadre de la mise en oeuvre...
Anglophone et amoureux des sciences, vous êtes servis ! Le nouveau numéro de Science in school, la revue pédagogique des sciences soutenue par l'Union européenne, est une véritable mine d'or de pratiques pédagogiques pour faire entrer les sciences dans la salle de classe de façon attractive et scientifique, et souvent de façon particulièrement efficace.
Pour télécharger le numéro
Une conférence de Anne Pillonnet, chercheuse à l'« Institut Lumière Matière » et de Davy Carole, chercheur au « Laboratoire des Multimatériaux et Interfaces ».   L’analyse d’une œuvre d’art commence par un travail d’observation et de réflexion. Il s’appuie sur la...