Vidéos présentant les nouveaux BTS liés à la Chimie
Print Print
Publié le 07/12/2015
Résumé

Pour répondre à la demande des employeurs des métiers de la chimie, deux nouveaux BTS vont être créés : "Pilotage de procédés" et "Métiers  de la chimie". Ils succèdent aux BTS "Chimiste" et "Peintures, encres et adhésifs".

Suite aux travaux prospectifs menés par l’Observatoire de la branche et pour répondre aux besoins en compétences des employeurs, les partenaires sociaux des industries chimiques ont demandé au Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MENESR) de créer deux nouveaux BTS : « Pilotage de procédés » et « Métiers  de la chimie » (ce dernier succède aux BTS « Chimiste » et « Peintures encres et adhésifs »). Ces nouvelles formations seront en place dès le mois de septembre 2016.


 
Deux vidéos ont été réalisées par l’UIC, dans le cadre de la convention de coopération signée avec le MENESR, afin de présenter aux jeunes les différents métiers et les parcours professionnels proposés par les entreprises des industries chimiques. Ces vidéos, spécialement conçues pour un public jeune, illustrent les secteurs qui recruteront les diplômés et la diversité des métiers et des évolutions professionnelles possibles dans le cadre de la formation tout au long de la vie. 

 

Le BTS « Métiers de la chimie » s’adresse plus particulièrement aux étudiants qui souhaitent travailler dans un laboratoire. Ces métiers concernent les secteurs de la recherche & développement (R&D), l’analyse qualité ou environnementale.

 

 

 

Le BTS « Pilotage de procédés » vous formera au pilotage d’installation de production  avec comme objectif à terme d’assurer l’encadrement de proximité d’une ligne de production. Vous serez le garant du bon fonctionnement des installations en supervisant les réactions et les installations.  

 

 

 

Pour en savoir plus sur ces nouveaux BTS et sur les métiers de la chimie en général

 

 
 
 
 
Dernières publications