Quelles énergies utiliserons-nous demain ? Comment prendre en compte les contraintes naturelles et économiques ? Quelle gouvernance et quelle vision intégrée pour un système énergétique bas carbone ?

Cette formation en ligne ouverte à tous, proposée par l'INSTN et le CEA, vise à développer et à compléter ses connaissances dans le domaine de l'énergie et d'acquérir des compétences scientifiques et technico-économiques sur la thématique des systèmes énergétiques.

Ce que vous allez apprendre

À la fin de ce cours, vous serez capable de :

  • Débattre sur les enjeux de la transition écologique et énergétique
  • Cerner les enjeux climatiques, géopolitiques et économiques.
  • Identifier les acteurs et la gouvernance à différents niveaux de la transition énergétique.
  • Décrire sommairement le fonctionnement d'un système énergétique actuel et la vision intégrée vers un système bas carbone répondant au défi climatique et au développement durable.

Description

Dans un contexte de transition écologique et énergétique, rendre le système énergétique mondial plus durable constitue un défi majeur. Cette transition implique une décarbonation profonde de nos économies afin d’assurer la sauvegarde de l’environnement, et également la sécurité et l’équité énergétique. 

Quelles énergies utiliserons nous demain ? Quelle est la place du pétrole, du gaz, du nucléaire, des énergies renouvelables dans le mix énergétique ? Comment construire un système énergétique bas carbone voir zéro carbone? Comment dans cette élaboration, prendre en compte les contraintes physiques, naturelles, technologiques et économiques des différentes sources d'énergie? Et enfin comment concilier ses contraintes avec les objectifs climatiques ambitieux ? Telles sont les questions auxquelles les acteurs et le monde de l’énergie sont amenés à répondre.

Format

La formation propose des séquences composées de modules courts, avec des vidéos explicitant le sujet, des synthèses pour résumer les points à retenir et des quiz pour s'auto-tester. Des vidéos complémentaires avec certains experts du domaine sont également proposées.

Cette première saison se concentre sur le contexte de la transition énergétique : au programme, définition de l'énergie, scénarios de transition, climat, géopolitique, acteurs et gouvernances, vision intégrée. 

Prérequis

Ouvert à tous.

Évaluation et Certification

Les évaluations sont réalisées via des quiz au fil de la formation et un test final.

Pour en savoir plus et s'inscrire

Informations pratiques

Ce MOOC dure 4h. Le cours est diffusé en langue française.

Dates et horaires

Inscription : du 17 mars 2022 au 15 décembre 2022

Cours : du 4 avril 2022 au 31 décembre 2022

Lieu

En ligne

Prix

Gratuit