La Chimie au quotidien - La Chimie des loisirs
Print Print
Publié le 01/11/2009
Résumé

Ce livre donne quelques éclairages sur la chimie qu’ignorent la plupart des consommateurs, celle dont ils se servent du matin au soir, sans vraiment s’en apercevoir, tant elle est habituelle et naturelle : les soins corporels, l’environnement, le bricolage, l’habillement, le culinaire.

 

Brève mise en forme par Nicolas Lévy (professeur agrégé responsable du site ENS-DGESCO CultureSciences-Chimie)

 


La chimie au quotidien

 

Ce livre donne quelques éclairages sur la chimie qu’ignorent la plupart des consommateurs, celle dont ils se servent du matin au soir, sans vraiment s’en apercevoir, tant elle est habituelle et naturelle : les soins corporels, l’environnement, le bricolage, l’habillement, le culinaire. Il décrit d’abord comment telle ou telle propriété chimique (absorption, aptitude à la polymérisation, formation de supramolécule) est exploitée pour une application donnée (par exemple choix d’un écran solaire, d’un détergent). Le livre montre aussi toute la complexité des produits commerciaux, qui outre les principes actifs, doivent contenir bien d’autres composés pour devenir utilisables par le consommateur (conditionnement commercialisable, utilisation aisée, odeur agréable, stabilité dans le temps, pollution acceptable). Ce sont ainsi plusieurs centaines de produits d’utilisation courante qui sont étudiés : les savons, les shampoings, les colorations capillaires, les tissus naturels, artificiels ou synthétiques, les couches-culottes, les détergents pour la vaisselle, les lessives, les gels pour la douche, la vaisselle jetable, les ustensiles culinaires pour micro-ondes, les peintures, les traitements anti-moisissure, les piles, les lampes, les emballages alimentaires, etc.

 

 

Pour mettre à la portée de tous la complexité du monde, le livre propose onze chapitres axés sur les applications quotidiennes à la maison, trois chapitres sur les préoccupations environnementales pour un développement durable et enfin un chapitre plus chimique que le chimiste dans l’âme abordera. Cet ouvrage intéressera les étudiants en chimie, ainsi que les enseignants du second degré. Mais espérons qu’il apportera aussi un éclairage nouveau au citoyen de notre société du XXIe et, à tous, les moyens d’une meilleure connaissance dans une société pluraliste et critique.

 

La chimies des loisirs

La chimie est une actrice essentielle de notre qualité de vie. Dans La Chimie au quotidien et maintenant La Chimie des loisirs, un tour d’horizon de quelques univers façonnés par la chimie est présenté. La chimie est partout autour de nous, elle apporte des solutions pour la construction et le confort de la maison, les loisirs ou encore les transports… Sans chimie, les nouveaux équipements de loisirs – consoles de jeux, DVD, lecteurs MP3… – , les chaussures de sport, les piscines n’existeraient pas, pas plus que les moyens de communication modernes, comme le téléphone portable. La chimie est aussi omniprésente dans la mode comme dans le sport. Bref, elle est indissociable de tous les aspects de notre vie. Sans que nous en ayons toujours conscience, nous sommes des chimistes et faisons de la chimie sans le savoir.

 

 

Pour plus de renseignements, accédez à la page de l'éditeur.

 

 
 
 
 
Dernières publications