Force est de constater que la proportion des femmes dans les disciplines scientifiques reste largement inférieure à celle des hommes. Les femmes (et les filles) en sciences propose ainsi de dresser un bilan des raisons de cette inégalité persistante.
Le livre, très court, aborde les nombreux mécanismes et faits permettant d’expliquer la faible proportion de femmes en sciences, à travers des phénomènes qui s’installent dès l’école. Il dresse également le portrait de plusieurs femmes scientifiques, historiques et contemporaines, permettant à la fois de redonner une place à l’histoire des femmes en sciences et d’offrir des figures féminines actuelles auxquelles s’identifier. De nombreuses actions, telles que des politiques européennes ou diverses initiatives, sont également présentées.
Un ouvrage concis et accessible, qui explique de manière claire pourquoi les femmes restent moins nombreuses que les hommes dans les métiers scientifiques et comment il est possible de tendre vers un meilleur équilibre. Il s’adresse aussi bien aux citoyens curieux qu’aux personnels éducatifs désireux de mieux comprendre les mécanismes à l’origine de cette inégalité et les moyens d’y remédier.