Passionnée par les sciences et ayant toujours souhaité devenir enseignante, Pauline Junquet a passé l’agrégation de Physique-Chimie option Chimie en 2014 après avoir obtenue le Diplôme de l’École Normale Supérieure de Paris  en 2013. Après une première expérience d’un an en lycée, elle enseigne aujourd’hui au département Génie Chimique – Génie des Procédés de l’IUT de Bordeaux, Université de Bordeaux, sur le site de Périgueux. Ses modules d’enseignements sont très variés allant de la Chimie Analytique à la Thermodynamique par exemple. Elle est particulièrement intéressée par la communication scientifique et la vulgarisation.
Elle apprécie, par exemple, organiser la Fête de la Science sur le campus pour favoriser les échanges entre étudiants du supérieur et les collégiens et lycéens en visite tout en permettant de proposer une vision positive de la chimie auprès d’un public non scientifique.
Elle est aussi toujours curieuse de découvrir des méthodes pédagogiques innovantes pour partager son enthousiasme pour les sciences, et la chimie en particulier, avec ses étudiants. Elle essaie ainsi de proposer des séances diversifiées : classe inversée, escape game pédagogique, projets étudiants, …