La chimie verte : une voie vers la chimie durable
Print Print
Publié le 15/12/2006
Résumé

Ce diaporama propose une introduction au concept de chimie verte. Après avoir rappelé le rôle de premier plan de l'industrie chimique nous examinons la question des déchets à partir d'un exemple de synthèse chimique.

 

Diaporama réalisé par Hagop Demirdjian (professeur agrégé responsable du site ENS-DGESCO CultureSciences-Chimie), relu par J.-B. Baudin (Sous-Directeur du Département de Chimie de l'ENS). Cet article fait partie du dossier pluridisciplinaire sur l'EEDD.

 


 

Résumé

Ce diaporama propose une introduction au concept de chimie verte. Après avoir rappelé le rôle de premier plan de l'industrie chimique nous examinons la question des déchets à partir d'un exemple de synthèse chimique. La stratégie concernant les déchets est aujourd'hui en cours de changement : la politique de régulation des émissions est progressivement remplacée par la prévention. C'est dans ce contexte que le concept de chimie verte émerge. Nous présentons ses avantages par rapport à la chimie conventionnelle ainsi que quelques-unes des techniques chimiques sur lesquelles elle repose. Nous concluons sur l'avenir de la chimie verte en présentant les moteurs et les freins à son développement.

Ressources en ligne - Bibliographie

Ressources en ligne

CultureSciences-Chimie propose plusieurs ressources sur la chimie verte faisant partie du dossier pluridisciplinaire sur l'EEDD :

Des articles sur des sujets connexes :

  • Le prix Nobel de chimie 2005 a été attribué à trois chercheurs pour leurs travaux sur la réaction de métathèse des oléfines décrite par le comité Nobel comme « un pas en avant vers une chimie verte, plus respectueuse de l'environnement ».

Bibliographie

  • Anastas, P. T. ; Warner, J. C., « Green chemistry theory and practice », Oxford, Oxford university press, 1998,135p.

  • Lancaster, M., « Green chemistry, an introductory text », Cambridge, Royal Society of Chemistry, 2002, 310 p.

 
 

Présentation