Energies renouvelables, le défi du stockage
Print Print
Publié le 16/01/2014
Résumé

Face à l’épuisement à court terme des énergies fossiles (pétrole, gaz naturel, charbon, etc...) et à la détérioration de notre environnement, le recours aux énergies renouvelables, ENR, devient primordial.

 

Face à l’épuisement à court terme des énergies fossiles (pétrole, gaz naturel, charbon, etc...) et à la détérioration de notre environnement, le recours aux énergies renouvelables, ENR, devient primordial. La transition énergétique est ainsi devenue l’un des grands défis technologiques et scientifiques du XXIe siècle, les énergies renouvelables non carbonées représentant une alternative majeure aux carburants fossiles.

Leur potentiel exceptionnel est cependant fortement contrebalancé par les problèmes de stockage engendrés par la nature intermittente de leur production. Parvenir à stocker cette énergie reste une étape incontournable. Les scientifiques du CNRS sont au cœur de la mise au point de ces systèmes de stockage, véritable gageure technologique. Ils nous présentent leurs recherches, leurs potentiels et leurs limites.

 

 

 

 

Un film de Sophie Bensadoun, produit par CNRS Images (2013, 16 min)
Pour en savoir plus : http://videotheque.cnrs.fr/doc=4154

 
 
 
 
Dernières publications