Lutter contre le réchauffement climatique, développer des matériaux innovants, répondre aux questions sur l’origine de la vie ou étudier la composition d’œuvres d’arts… Voici quelques-unes des grandes thématiques sur lesquelles travaillent actuellement les chercheurs en chimie. Ce livre leur donne la parole en leur proposant de vulgariser leurs recherches à travers des articles d’environ cinq pages, sur des sujets très variés.

S’agissant de sujets de recherche vulgarisés, le vocabulaire utilisé est parfois technique et malgré le glossaire en fin d’ouvrage, certains passages seront difficiles à lire pour quelqu’un n’ayant pas fait d’études supérieures en chimie. Ce livre s’adresse donc essentiellement à des étudiants en licence ou master de chimie, mais pourra aussi plaire aux enseignants curieux de s’informer sur les nouvelles découvertes et les dernières avancées dans les différents domaines de la chimie. Il lui donnera notamment des idées de sujets d’exposé pour ses élèves.

L’ensemble de l’ouvrage, organisé en six parties distinctes, donne une vision extrêmement complète des nouveaux défis auxquels la chimie tente de répondre. Quelques articles supplémentaires d’histoire de la chimie ou de réflexion sur la chimie complètent chacune des parties. Ils mettent en relief quelques-uns des chimistes oubliés de l’Histoire ou donnent à réfléchir sur l’évolution de la perception de la chimie à travers les siècles (tantôt synonyme de progrès, tantôt synonyme de pollution dans l’opinion publique).

Le livre est richement illustré de photos et de graphiques issus pour la plupart de publications scientifiques. Le lecteur passionné de chimie pourra s’informer, avec ce livre de grande qualité, sur les recherches récentes qui changeront son quotidien dans les années à venir.

L'éditeur propose ci-dessous une vidéo introductive de l'ouvrage.

Iframe