Des débats qui nous placent au cœur même du développement de la chimie, une science qui nous révèle le caractère passionnant d’un incessant combat : celui de l’homme et de la matière.

Brève mise en forme par Nicolas Lévy (professeur agrégé responsable du site ENS-DGESCO CultureSciences-Chimie)
Table des Matières
Présentation
L'Atome, chimère ou réalité ? - Débats et combats dans la chimie du XIXe siècle
Des débats qui nous placent au cœur même du développement de la chimie, une science qui nous révèle le caractère passionnant d’un incessant combat : celui de l’homme et de la matière.
Ce rêve de Lavoisier préfigure la mise en évidence des lois régissant la réaction chimique. Mais, avec l’hypothèse atomique formulée en 1808 par John Dalton, c’est une longue série de controverses qui va commencer ; il faudra attendre 1912 pour que Jean Perrin puisse écrire : « Enfin la théorie atomique a triomphé. »
On verra comment ces débats souvent violents contribueront à la construction de notre actuelle chimie. Composante essentielle de la Révolution industrielle, la chimie connaîtra en effet un essor sans précédent et de nombreux éléments ou composés nouveaux seront alors découverts.
S’élargissant à de tout nouveaux domaines comme la chimie organique et les prémices de la chimie du vivant, la chimie débouchera aussi sur des applications déterminantes comme le blanchiment par le chlore, la préparation de l’eau de Javel ou de la soude, la fabrication à grande échelle de l’acide sulfurique, la distillation du bois ou de la houille, la chimie des colorants artificiels ou encore la naissance de l’industrie pharmaceutique.
L’idée d’individualités ultimes d’une matière discontinue s’imposera, certes, comme une nécessité mais cet atome, on ne le « voit » pas ! N’est-il qu’un moyen commode de représentation ou bien reflète-t-il la réalité ? Les conceptions diverses qui vont s’exprimer tout au long du XIXe siècle traduisent la complexité des phénomènes chimiques, toujours plus nombreux et plus divers.
« La chimie marche vers son but et vers sa perfection en divisant, subdivisant et re-subdivisant encore, et nous ignorons quel sera le terme de ses succès. » Lavoisier
Extraits
Afin d'illustrer l'originalité et l'intérêt de cet ouvrage, nous vous proposons le sommaire détaillé de l'ouvrage :
Introduction
L’atome mais quel atome ?
Retour sur l’histoire
Les lois pondérales
Les équivalents
L’hypothèse atomique : John Dalton
La théorie dualistique : Jöns Jacob Berzelius
De nouvelles lois
Les combinaisons gazeuses
Encarts : Hypothèse d’Avogadro - Lettre d’Ampère à Berthollet
Deux lois complémentaires
Les arrangements d’atomes
Substitutions
La question des radicaux
Théorie des types
- Une nouvelle théorie des types
- Rebelles ou révolutionnaires ?
Des types à l’atomicité ; de l’atomicité à la valence
Affrontements
Le congrès de Karlsruhe
Les chimistes présents à Karlsruhe
La classification périodique
Difficultés
La querelle de l’énergétisme
Les physiciens bouleversent le paysage
L’électron
Épilogue
Pour plus de renseignements, accédez à la page de l'éditeur.
- Retransmission du colloque Chimie et Alexandrie
- La bioélectrochimie pour sonder le vivant (2/2)
- Appel à bénévoles pour les Olympiades Internationales de la Chimie (juillet 2019)
- Revue de Presse - Mai à Septembre 2018
- Revue de Presse - Mars à Juin 2018
- La bioélectrochimie pour sonder le vivant (1/2)
- Dossier : la Bioélectrochimie
- Revue de presse - octobre à décembre 2018
- 2018-2019: année de la chimie, de l'école à l'université
- Décomptes électroniques dans les complexes des métaux de transition (4/4)