La collection "les grandes voix de la recherche" de CNRS Editions fait parler les grands scientifiques de la recherche actuelle (lauréats de la prestigieuse médaille d'or du CNRS) dans des ouvrages concis et accessibles au grand public.
L'ouvrage Piéger les atomes de Jean Dalibard (physicien et professeur au Collège de France, médaille d'or du CNRS 2021) présente les recherches sur les atomes froids.
Au fil des chapitres, l'auteur nous retrace son parcours scientifique et les motivations qui l'ont conduit à vouloir refroidir, grâce à des lasers, les atomes à une température proche du zéro absolu.
Dans un style très pédagogique, il nous explique ensuite les méthodes employées pour piéger les atomes en formant des "mélasses optiques" qui ont fait la renommée de son laboratoire. Il poursuit sur les interférences que l’on peut réaliser entre les ondes de matière des particules et sur la création de condensats de Bose-Einstein. Il conclut enfin sur le futur de la physique quantique avec les ordinateurs quantiques. Bien qu'il soit court, l'ouvrage est riche en contenu et montre un large panel des différents aspects de la physique quantique des atomes froids.
Raconté comme une histoire, Jean Dalibard nous emmène avec lui dans ce monde très particulier qu'est la physique quantique de la matière froide.
En conclusion, un ouvrage clair, efficace, qui plaira à toute personne ayant entendu parler de piégeage d'atomes ou de refroidissement par laser et qui désirerait en savoir plus, et que l'on recommande chaudement.