Les déchets, du Big Bang à nos jours
Print Print
Publié le 10/01/2018
Résumé

Un ouvrage passionnant et interdisciplinaire sur les déchets, accessible à tous. Que le lecteur soit physicien, chimiste, biologiste ou non scientifique, il y apprendra beaucoup et prendra conscience qu'il est temps de regarder nos déchets en face et de changer nos modes de pratique.


 

Le mot de l'auteur:

Écrire un livre sur les déchets ne paraît pas a priori très attractif. Au quotidien ils nous encombrent, nous dégoûtent, et souvent nous révoltent voire nous effraient : on nous parle de plus en plus de trafics de déchets, d’enfouissement illégal, de pollution des océans par les plastiques et de questionnements concernant le devenir des déchets radioactifs.

Pourtant, pour un scientifique, les déchets sont de la matière et rien d’autre. La science nous apprend que tout, dans l’univers, a pu être un déchet par le passé ou pourrait bien le devenir dans un futur proche : même les étoiles en produisent, et la vie ne pourrait pas exister sans eux.

Aussi, avec ce livre j’ai souhaité partager la profondeur et la portée universelle de la notion de déchet, et emporter le lecteur dans un grand et beau voyage depuis la formation des premières étoiles jusqu’aux problématiques de développement durable et d’économie circulaire qui se posent à notre société mondiale actuelle. Un voyage qui nous emmène, entre autres, au pays des fourmis qui géraient soigneusement leurs déchets bien avant nous, auprès de nos ancêtres du Mésolithique qui érigeaient les déchets en monuments et dans les arcanes des révolutions industrielles et des modes de consommation qui nous ont conduits là où nous sommes.

J’ai souhaité terminer l’ouvrage sur une note qui n’est ni béatement optimiste ni douloureusement pessimiste, mais déterminée : nous vivons aujourd’hui une véritable transition qui, si nous y œuvrons collectivement, citoyens, scientifiques, politiques, entreprises, peut nous conduire à une société dans laquelle la matière sera devenue beaucoup trop précieuse pour être simplement jetée.
 

L'auteur: Après un doctorat de l'École Nationale des Ponts et Chaussées, Christian Duquennoi consacre ses recherches au traitement des déchets nucléaires au CEA, puis très rapidement à celui des déchets ménagers à Irstea. Ses travaux concernent d’abord les procédés physiques, comme le stockage contrôlé, puis plus récemment les bioprocédés. Passionné de transdisciplinarité, d’archéologie et de sciences humaines aussi bien que de biologie, de thermodynamique et de cosmologie, il trouve dans les déchets un domaine de recherche foisonnant dont il veut partager la profondeur et la portée universelle.

 

Prix et récompenses:

Cet ouvrage a remporté :

Caractéristiques:

  • date de publication: novembre 2015
  • auteur: Christian Duquennoi
  • éditeur: Quae
  • ISBN: 978-2-7592-2395-4
  • prix (format papier): 23€
 
 
 
 
Dernières publications