Agroressources et chimie : les lignocelluloses
Print Print
Publié le 01/02/2010
Résumé

Cette présentation a fait l'objet d'une conférence lors du concours aux Olympiades Nationales de la Chimie 2010 auprès des élèves participants de l'Académie de Paris. Catherine Lapierre présente l'intérêt de la recherche, de la conception et de l'utilisation de cette agroressource (les lignocelluloses) de la récolte jusqu'au papier ou carburant.

 

Diaporama réalisé par Catherine Lapierre (Professeur AgroParisTech), édité par Nicolas Lévy (professeur agrégé responsable du site ENS-DGESCO CultureSciences-Chimie).

 


Table des matières

Résumé

Cette présentation a fait l'objet d'une conférence lors du concours aux Olympiades Nationales de la Chimie 2010 auprès des élèves participants de l'Académie de Paris.

Catherine Lapierre présente l'intérêt de la recherche, de la conception et de l'utilisation de cette agroressource (les lignocelluloses) selon trois axes :

  • Les lignocelluloses : 90% de la biomasse végétale terrestre
  • Avant récolte : localisation et composition chimique des lignocelluloses
  • Après récolte : fractionnement des lignocelluloses en papier ou carburant

Le diaporama commenté est disponible ci-dessous ; vous pouvez visionner chaque slide de la conférence tout en bénéficiant des commentaires importants à leur compréhension.

 

 

 

Présentation