La Chimie et la Mer
Print Print
Publié le 01/10/2009
Résumé

Elle invite au départ, à l’exploration. C’est d’elle qu’est venue la découverte des nouveaux mondes: jadis l’Orient des épices puis l’Amérique ; au XXe siècle, le développement de la civilisation du pétrole, du commerce mondial. Mais la mer ne peut se réduire aux espaces marins qui constituent cet irremplaçable milieu de communication : c’est un monde en soi dont les immenses profondeurs fascinent et intimident encore l’humanité ...

 

Brève mise en forme par Nicolas Lévy (professeur agrégé responsable du site ENS-DGESCO CultureSciences-Chimie)

 


Table des matières

Présentation
Extraits

Présentation

 

La mer fait rêver.

Elle invite au départ, à l’exploration. C’est d’elle qu’est venue la découverte des nouveaux mondes: jadis l’Orient des épices puis l’Amérique ; au XXe siècle, le développement de la civilisation du pétrole, du commerce mondial.

Mais la mer ne peut se réduire aux espaces marins qui constituent cet irremplaçable milieu de communication : c’est un monde en soi dont les immenses profondeurs fascinent et intimident encore l’humanité — le rêve de Jules Verne. La science s’est penchée sur ce monde, au cours de la dernière génération et toujours davantage ; elle lui découvre une extrême richesse — l’incroyable diversité de la vie marine, les ressources minérales insoupçonnées des grands fonds — mais aussi d’une extrême fragilité, d’une chimie délicate.

« Chimie », le mot est lâché : les équilibres chimiques et la diversité des éléments qui font la mer conditionnent au-delà de son évolution le devenir même de toute notre planète. La chimie contient les clefs qu’il nous faut connaître pour vivre en harmonie avec elle pour le bien de l’humanité. Des spécialistes de l’exploration et de l’étude scientifique de la chimie de la mer nous présentent ici comment les scientifiques peuvent : «comprendre la mer », ses courants profonds planétaires et séculaires qui jouent le rôle clef dans nos prévisions sur le changement climatique ; comment aussi les hommes peuvent « profiter de la mer » en y trouvant les ressources minérales (mais seront-elles exploitables ?) pour lesquelles nos continents nous promettent la pénurie, ou biologiques par des substances nouvelles promesses de bienfaits (médicaments par exemple). Mais ici comme ailleurs, sur mer comme sur terre, nos comportements sont bien irresponsables en matière d’environnement et une troisième partie de cet ouvrage, « la chimie pour aider la mer », appelle à l’utilisation de techniques pour lutter contre la pollution.

 

 

Construit à partir du colloque « La chimie et la mer, ensemble au service de l’homme » présenté à la Maison de la Chimie le 22 octobre 2007, ce livre, grâce à l’enthousiasme et la grande compétence des ingénieurs et scientifiques auteurs des différents chapitres avertit le lecteur sur l’immense champ d’études — peut-être ultérieurement de conquêtes — que constitue le monde marin. Sans chercher à être exhaustifs mais en voulant d’abord sensibiliser le lecteur, les thèmes sont abordés sous l’angle des sciences chimiques qui permet de faire saisir la complexité des océans, et l’impérieuse nécessité que les hommes maîtrisent leurs interventions, sous peine de détruire ce milieu qui peut tant les aider.

Extraits

Afin d'illustrer l'originalité et l'intérêt de cet ouvrage, le sommaire, ainsi qu'un chapitre "Hydrates de gaz et Hydrogène : ressources de la mer du futur ?" sont proposés en fichier pdf :

sommaire

Hydrates de gaz et Hydrogène : ressources de la mer du futur ?

 

Pour plus de renseignements, accédez à la page de l'éditeur

 

 

 
 
 
 
Dernières publications