Grâce aux progrès de la chimie, il est aujourd'hui possible de quasiment tout mesurer : notre état de santé, via les analyses sanguines, et celui de notre environnement, depuis l'eau que nous buvons jusqu'à l'air que nous respirons. Mais l'analyse permet aussi de dater et de comprendre les œuvres d'art, de mettre à jour des fraudes alimentaires ou des contrefaçons et, surtout, de mettre en prison des délinquants, dans les séries télévisées et dans la vraie vie. La chimie analytique est alors présente parmi nous bien plus souvent qu’il n’y paraît.

Le livre se veut synthétique, puisque chaque chapitre présente des aspects très divers de l’utilisation de la chimie analytique dans des domaines aussi variés que la criminologie, l’art ou la santé mais aussi les applications spatiales, en évoquant notamment la planète Mars. Les premiers chapitres sont succincts et présentent l’essentiel sans entrer dans des détails fastidieux, ce qui rend la lecture agréable.

Les derniers chapitres, quant à eux, présentent les progrès de la connaissance en chimie couplés à ceux des technologies émergentes, avec notamment l’importance des objets connectés et des mesures multiples et toujours plus précises. Ces chapitres sont aussi l’occasion pour l’auteur de présenter une réflexion intéressante autour de la métrologie, car, à vouloir tout mesurer, n'allons-nous pas perdre le sens de la mesure ?

De la Joconde aux tests ADN, jusqu'où ira la Chimie? est un livre synthétique, accessible à un large public, qui présente un très large panel de ce qu’offre la chimie analytique et de son importance dans la vie de tous les jours. Sa lecture est agréable, agrémentée d’un glossaire à la fin du livre pour quelques mots techniques. Intéressant, concis et clair, une petite pomme à déguster.