Travaux Pratiques de Chimie Tout Prêts
Print Print
Publié le 01/02/2009
Résumé

L’ouvrage présente des énoncés de travaux pratiques de chimie « clés en main » inspirés des épreuves du concours d’entrée aux Écoles normales supérieures de la période 2006-2008. Les expériences décrites utilisent une large gamme de techniques de chimie générale et organique pour permettre une évaluation globale des compétences expérimentales.

Brève mise en forme par Nicolas Lévy (professeur agrégé responsable du site ENS-DGESCO CultureSciences-Chimie)

 


Table des matières

Présentation
Extraits

Présentation

L’ouvrage présente des énoncés de travaux pratiques de chimie « clés en main » inspirés des épreuves du concours d’entrée aux Écoles normales supérieures de la période 2006-2008.

 

Les expériences décrites utilisent une large gamme de techniques de chimie générale et organique pour permettre une évaluation globale des compétences expérimentales. L’interprétation des résultats expérimentaux fait appel à des notions de chimie organique, de spectroscopie, de chimie des matériaux polymères, de thermodynamique chimique, de chimie des solutions, d’oxydoréduction et de cinétique chimique.

Chaque énoncé correspond à quatre heures d’épreuves. Il est suivi d’un corrigé entièrement rédigé, incluant schémas de montage, mécanismes réactionnels, graphes d’exploitation, calculs littéraux et applications numériques. Des remarques complètent les réponses ou mettent en évidence des points délicats de savoir-faire ou de compréhension des manipulations. Un accent particulier a été mis sur les conditions de sécurité nécessaires au bon déroulement d’une séance de TP.

En proposant un format clair, concis et rigoureux pour la rédaction d’un compte rendu de TP, ce volume prépare au mieux les étudiants aux épreuves pratiques de chimie

Extraits

L’ouvrage s’inscrit dans les programmes des classes préparatoires PC et BCPSTVéto, et donc dans le programme de licence. Les candidats au CAPES et aux agrégations de sciences physiques y trouveront un ensemble de manipulations détaillées et largement commentées. Les expériences pourront également être exploitées dans les classes d’IUT ou de BTS, voire dans les classes de lycée.

Afin d'illustrer l'originalité et le pluralité des expériences proposées, le sommaire, le chapitre 3 concernant la vanilline ainsi que son corrigé sont proposés en fichier pdf :

préface ; sommaire ; chapitre 3 : La vanilline : un arôme du vin ; correction du chapitre 3

 

Pour plus de renseignements, accédez à la page de l'éditeur.

 

 

 
 
 
 
Dernières publications