De l'électron à la réaction
Print Print
Publié le 26/09/2013
Résumé

Imaginez un monde où la matière ne serait constituée que de points mathématiques, une matière sans matière : l'horreur... Les théories de la physique moderne ont décharné notre monde sensible pour son étude, tandis que les grands accélérateurs de particules nous dévoilent toujours plus intimement le contenu de la matière. Mal nécessaire de la théorisation ?

Brève mise en forme par Nicolas Lévy (professeur agrégé responsable du site ENS-DGESCO CultureSciences-Chimie)


Table des Matières

Présentation

Extraits

 

Présentation

 

Imaginez un monde où la matière ne serait constituée que de points mathématiques, une matière sans matière : l'horreur... Les théories de la physique moderne ont décharné notre monde sensible pour son étude, tandis que les grands accélérateurs de particules nous dévoilent toujours plus intimement le contenu de la matière. Mal nécessaire de la théorisation ?

Quittez, le temps d'une lecture, les fondements des théories pour n'en garder que l'esthétique des résultats. Observez l'électron dans toute son étendue : une matière souple prenant des formes les plus douces, s'écoulant de molécule en molécule pour engendrer une réaction chimique. Avec ce livre, rentrez dans la peau du scientifique qui, cherchant les causes d'un phénomène, utilise les outils modernes à sa disposition pour fabriquer les modèles qui lui serviront de base de réflexion.

«Lorsque les phénomènes affectant la forme de l'électron (polarisations de toutes sortes) deviennent très forts, on peut observer le déplacement quasi-total de la densité électronique d'une liaison covalente au profit d'un seul des deux atomes qui sont liés.»

 

 

 

Jérôme Joubert est professeur de chimie en classes préparatoires aux grandes écoles en région parisienne et membre de jurys des concours d'entrée en école d'ingénieur.

 

Extraits

Afin d'illustrer l'originalité et l'intérêt de cet ouvrage, nous vous proposons la table des matières ainsi que le chapitre 5 : L'électron dans les interactions à distance

Table des Matières

Chapitre 5 : L'électron dans les interactions à distance

 

Pour plus de renseignements, accédez à la page de l'éditeur.

 
 
 
 
Dernières publications