Dans ce best-seller international, élu meilleur livre de sciences de l’année par The Guardian, Sam Kean nous entraîne dans l’histoire extraordinaire et insoupçonnée de l’air qui nous entoure.
Dans ce livre de poche, l'auteur présente des constituants de notre atmosphère et des gaz synthétisés. L'introduction, sur le dernier souffle de César et les molécules qui le composent nous plonge tout de suite dans l'esprit du livre : un très riche mélange de science et d'histoire, passionnant.
Tour à tour l'auteur s'intéresse à différents thèmes comme les quatre premières atmosphères que la Terre a connue, les gaz et armes utilisés lors des guerres mondiales, les premières anesthésies au gaz, le rôle important que les gaz ont joué dans la révolution industrielle : éclairage, machines à vapeur et sidérurgie, le phénomène de combustion et les explosifs, les premiers vols en ballons, la découverte des gaz nobles, les machines frigorifiques jusqu'à la météorologie.
Dans chaque chapitre l'auteur nous plonge dans l'histoire d'une découverte ou invention. Le texte, d'une lecture très accessible et plaisante recèle d'informations et d'explications. Un livre passionnant et très éclairant !