Les couleurs du vin aborde d’un point de vue scientifique, mais assez vulgarisé, les constituants du vin qui lui confèrent sa couleur, ainsi que les différentes techniques d'analyse utilisées par les œnologues pour caractériser la robe d'un vin et étudier son évolution temporelle.
Cet ouvrage de Bernard Valeur s'intéresse aux composés du vin (anthocyanes, flavonoïdes, tanins et autres composés phénoliques) qui lui confèrent sa couleur. Le lecteur découvre les différentes robes des vins blancs, rouges, rosés mais aussi l'existence de couleurs plus surprenantes comme le bleu !
Outre les méthodes d'analyse permettant de caractériser la robe d'un vin, ce livre donne des définitions scientifiques à d'autres caractéristiques physiques d’un vin, comme sa brillance et sa viscosité. Les explications des phénomènes physiques comme les larmes du vin, l’effervescence et la fluorescence naturelle du vin sont également présentées.
Les couleurs du vin se termine avec deux chapitres davantage culturels intitulés : « Des goûts et des couleurs, on en discute pour le vin » et « pourquoi colorer les bouteilles ? ». Y sont abordés l'impact de la couleur du vin sur le goût ressenti par le consommateur et l'impact de la lumière sur la couleur et le goût du vin.
Cet ouvrage mêle des notions de botanique, œnologie, biologie, biochimie et physique qui sont bien expliquées et accompagnées de nombreuses illustrations pour rendre la lecture agréable et compréhensible par le plus grand nombre. Les noms de molécules et composés issus de plantes sont nombreux mais l’auteur prend le temps de bien définir chaque terme et ajoute des schémas récapitulatifs pour que le lecteur novice puisse s'y retrouver.
Malgré certains passages scientifiquement plus ardus, je conseille vivement cet ouvrage que je trouve très intéressant tant pour des adeptes d’œnologie que pour de simples curieux de ce patrimoine français.