-
Thèmes >
Structure et propriétés
> Approche microscopique. Modélisation.
, Niveau > Supérieur
Ouvrage de théorie des groupes appliquée à la chimie, rédigé par François Volatron et Patrick Chaquin. Accessible au niveau L2-L3. Très utile pour la préparation de l'agrégation de chimie.

La théorie des groupes est un outil indispensable en chimie. C’est une théorie mathématique très élaborée mais son utilisation en chimie ne nécessite cependant pas que l'on en connaisse tous les arcanes. Les auteurs se focalisent dans cet ouvrage sur la présentation succincte des mathématiques indispensables à la compréhension des notions exposées. L’essentiel de l’exposé est centré sur les applications de cette théorie, particulièrement pour l’établissement des orbitales moléculaires des molécules et leurs propriétés spectroscopiques. Chaque chapitre est complété par une série d’exercices.
L'ouvrage est accessible aux étudiants de niveau L2-L3 (hormis les deux derniers chapitres, plutôt destinés aux étudiants de niveau M1-M2). Il s'avérera très utile aux candidats de l'agrégation de chimie.
Les auteurs:
- François VOLATRON: Ancien élève de l’ENS de Saint-Cloud, agrégé de Sciences Physiques, directeur de recherches au CNRS (depuis 1994). Il enseigne à l'ESPCI, à l’ENS Paris-Saclay et il forme de nombreux enseignants en classes prépas.
- Patrick CHAQUIN: Ancien élève de l’ENS de Saint-Cloud, agrégé de Sciences Physiques et actuellement Professeur émérite à l'UPMC.
Caractéristiques:
- date de parution: septembre 2017
- code ISBN : 9782807307438
- éditeur: De Boeck Supérieur; feuilleter l'ouvrage
- prix du livre papier: 28€
- Revue de Presse - janvier à mars 2018
- Extraction liquide-liquide et séchage
- Revue de Presse - novembre-décembre 2017
- Chimie et Nano : Une question d’échelle !
- La chimie du goût
- Lancement de l'AC Découverte
- Expérimentations en peinture à l’huile : l’exemple des médiums gels au XIXe siècle
- Les déchets, du Big Bang à nos jours
- Drôles de machines moléculaires, dans les coulisses de la recherche
- Vulgariser la science par Julien BOBROFF