L’action Apprentis Chercheurs permet l’accueil dans des laboratoires de recherche tout au long de l’année scolaire, de collégiens et lycéens, encadrés en binôme par des acteurs de la recherche (chercheurs, doctorants, post-doctorants, ingénieurs). Un mercredi après-midi par mois environ, les élèves réalisent un projet scientifique sur un sujet de recherche du laboratoire. À la fin de l’année scolaire, l’Arbre des Connaissances organise un congrès des Apprentis Chercheurs au sein de chaque centre de recherche participant. Les adolescents y présentent leurs travaux en public et reçoivent un certificat d’initiation à la recherche. Grâce à l’implication de leurs enseignants, les Apprentis Chercheurs deviennent également de véritables ambassadeurs de la recherche au sein de leur établissement scolaire.

Cette initiation aux sciences par la recherche offre aux jeunes des conditions d’accueil exceptionnelles, leur permettant d’appréhender la démarche scientifique et ainsi de développer leur goût pour les sciences, leur esprit critique et une connaissance des métiers de la recherche.

Cadre du partenariat

Le principe même de l’action Apprentis Chercheurs est d’associer un collège et un lycée avec un institut ou un centre de recherche, selon une double logique de dynamique territoriale et de mixité scolaire. De la même manière qu’il y a un coordinateur des Apprentis Chercheurs au sein de chaque institut, il y a un enseignant volontaire pour assurer ce partenariat au sein de chaque établissement scolaire. C’est donc essentiellement entre ces deux personnes que s’organise la mise en place des Apprentis Chercheurs, avec l’appui possible du coordinateur ou de membres actifs de l’Arbre des Connaissances , association à l’origine de l’opération.

Présentation de l’action aux élèves (septembre-début octobre)

Pour la première année où l’action a lieu dans un établissement, c’est au mois de septembre-octobre qu’ont lieu les présentations de l’action aux élèves. Plusieurs vidéos peuvent servir d’appui mais l’idéal reste une présentation avec des chercheurs de l’institut. En fonction de leur disponibilité, des membres de l’association peuvent également intervenir, en passant 10 minutes dans chaque classe, en réunissant tous les élèves pour une réunion d’information, en planifiant une vraie séance en classe sur les métiers de la recherche, etc.

Cependant, le rôle de l’enseignant ne doit pas être minoré car nous remarquons qu’il est déterminant pour motiver des élèves ou pour cibler certains élèves à qui cette expérience pourrait être particulièrement profitable. Par ailleurs, en s’emparant de l’expérience humaine des quelques élèves Apprentis Chercheurs, en trouvant par exemple des points d’accroche en classe (notions de cours, méthodologie, découverte des métiers…), les enseignants enrichissent leurs pratiques pédagogiques et permettent de faire rayonner le dispositif à plus large échelle au sein des établissements.

Lettres de candidatures (début octobre)

Le nombre de places dans les laboratoires étant limité et l’engagement des élèves devant être certain, nous demandons aux élèves motivés de faire une lettre de candidature, qui sera donnée aux responsables des instituts pour faire la sélection. Depuis 2004, beaucoup de types de lettres nous sont parvenues. Le retour de la part des chercheurs est qu’il vaut mieux une lettre courte mais personnelle qu’une lettre écrite par les parents où les formules de politesse viennent obstruer l’expression individuelle. Certains enseignants ont proposé des cadres à leurs élèves pour écrire ces lettres et cela a permis paradoxalement de produire des lettres assez personnelles.

Réunion de composition des binômes et définition du calendrier (avant les vacances de la Toussaint)

Une fois le nombre de place d’accueil dans l’institut fixé et les lettres de candidature récupérées par les enseignants, une réunion a lieu entre le coordinateur de l’action côté institut, les enseignants et éventuellement quelques chercheurs accueillant. Cette réunion a pour objectif de sélectionner les jeunes, de composer des binômes collégien/lycéen cohérents, de les associer à un acteur de la recherche qui les encadrera et de fixer le calendrier des séances.

Les enseignants doivent donc venir à cette réunion avec les lettres collectées et avec les dates des examens blancs, voyages scolaires, restitutions de TPE qui peuvent avoir lieu en fin d’année le mercredi après-midi, pour éviter de fixer une séance Apprentis Chercheurs sur ces temps scolaires.

Conventions et liens avec l’établissement (signature pendant vacances de la Toussaint)

Une fois les dates des séances et les jeunes choisis, les enseignants doivent pré-remplir les conventions avec les informations concernant les élèves et leurs parents. Ces conventions sont tripartites entre les élèves (ou parents d’élèves car ils sont mineurs), l’établissement scolaire et l’institut (ou l’organisme de recherche). Les enseignants doivent faire signer les parents d’élèves, le chef d’établissement puis transmettre à son correspondant dans l’institut.

Une fois ces conventions signées (début novembre dans l’idéal), l’action démarre.

Rôle des enseignants durant l’année

Les rôles des enseignants sont multiples :

  • Pour la 1re séance, ils accompagnent les élèves jusqu’à l’institut de recherche.
  • Au cours de l’année, ils discutent avec les élèves de leur expérience d’Apprentis Chercheurs. En cas de soucis, ils en parlent avec le coordinateur côté institut pour voir comment améliorer les choses.
  • Les enseignants peuvent s’appuyer sur les Apprentis Chercheurs pour expliquer des notions en classe, présenter les métiers de la recherche, etc.
  • Une à deux fois dans l’année, les enseignants peuvent retourner voir les encadrants pour discuter avec eux de leur perception des Apprentis Chercheurs, des articulations avec le programme scolaire, etc.

Congrès de fin d’année (début juin)

Les congrès ont lieu, lorsqu’une certaine masse critique est atteinte, au sein de chaque institut de recherche au mois de mai ou juin. Les Apprentis Chercheurs y font une présentation de 5 à 10 minutes portant sur ce qu’ils ont fait durant l’année. Ces présentations sous forme de diaporamas doivent être travaillées entre les chercheurs et les Apprentis Chercheurs (en binôme) et non avec les enseignants. La semaine précédant le congrès, une répétition dans les conditions réelles est organisée.

Le congrès est l’occasion pour les Apprentis chercheurs de se voir remettre officiellement un certificat d’initiation à la recherche devant les familles, enseignants, camarades de classes, chercheurs, journalistes et personnalités invitées.

Pour en savoir plus

Consulter le site internet des Apprentis Chercheurs

Télécharger ci-dessous la plaquette destinée aux enseignants

Documents à télécharger

Guide-enseignant-AC-2019.pdf
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Auteur(s)/Autrice(s) : Arbre des Connaissances Source : Arbre des Connaissances