Le « concours CGénial » est un concours de projets scientifiques et techniques innovants et interdisciplinaires qui s’adresse aux collégiens et aux lycéens.

Créé et piloté depuis 2008 par « Sciences à l’École » en partenariat avec la Fondation CGénial, le concours entend promouvoir les sciences et les techniques, favoriser des vocations scientifiques et faciliter le rapprochement des élèves avec le monde de l’entreprise et de la recherche.

Le concours s’adresse à tous les collégiens, et aux lycéens des voies générales, technologiques et professionnelles.

Le Concours CGénial : une illustration de la relation École – Entreprise

La spécificité du Concours CGénial réside dans son lien très étroit avec le monde industriel ou de la recherche. L’entreprise peut être présente tout au long du processus de participation au Concours.

Dès la mise en place du projet, une entreprise ou un laboratoire de recherche privé ou public peut être impliqué : intervention d’un professionnel pour coacher l’équipe, prêt de matériel, visite d’une entreprise en lien avec la thématique, etc.

Pour évaluer les projets, les jurys sont composés à la fois d’industriels, de chercheurs et de membres de l’Éducation Nationale.

Objectifs

  • Promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et lycées, par la sélection de projets d’équipe innovants réunissant des élèves et leurs enseignants.
  • Former les élèves à une démarche de projet, scientifique et interdisciplinaire. Les élèves encadrés par un ou plusieurs professeurs, préparent au cours de l’année un projet sur un thème qu’ils ont choisi.
  • Encourager les élèves à se rapprocher des professionnels (scientifiques, ingénieurs, techniciens…) du domaine public et/ou du privé pour mener à bien leurs projets. Le projet, pour avoir une chance d’arriver en finale, doit être innovant, interdisciplinaire, et avoir été mené en partenariat avec des entreprises ou des chercheurs.

En pratique

Le concours s’articule en deux catégories :

  • le concours « CGénial-collège », réservé aux collégiens.
  • le concours « CGénial-lycée », réservé aux lycéens. Ce concours est ouvert aux lycées professionnels.

Les inscriptions au concours sont gratuites et peuvent se faire à deux moments de l’année : entre début septembre et mi-novembre ou entre mi-novembre et début février. Lors de la première phase d’inscription, une subvention peut être allouée aux projets qui en font la demande.